Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Le Maroc réitère sa position “constante et claire” sur la présence du Polisario dans la zone tampon (M. El Khalfi)

    Les résolutions du Conseil de sécurité interdisent au le front séparatiste de manière explicite de transférer aucune unité administrative à la zone tampon

    Le Maroc réitère sa position “constante et claire” concernant tout agissement du front séparatiste du Polisario au niveau de la zone tampon, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

    “La position vis-à-vis de toute présence ou agissement du front des séparatistes est une position constante, claire et définitive, qui a été exprimée par SM le Roi Mohammed VI dans une lettre adressée aux Nations unies en mars dernier”, a souligné M. El Khalfi lors d’un point de presse à l’issue du Conseil du gouvernement.

    La position du Royaume est appuyée par une résolution claire du Conseil de sécurité, dans laquelle il a appelé le front séparatiste de manière explicite à ne transférer aucune unité administrative à la zone tampon, a-t-il ajouté, faisant valoir que le Conseil de sécurité a été clair à cet effet et que le Maroc est désormais appuyé par une position internationale émanant de ce conseil.

    La position du Conseil de sécurité, affirmée durant trois ans en ce qui concerne la zone tampon, est celle du “retrait immédiat”, a-t-il précisé, considérant que ce qui émane du front séparatiste, avec l’appui de l’Algérie qui l’abrite, place le Polisario en confrontation avec la communauté internationale.

    La résolution du Conseil de sécurité 2414 sur le Sahara marocain a présenté des éclaircissements fondamentaux, notamment par rapport au statut historique et juridique de l’est du dispositif de défense ainsi qu’aux provocations du Polisario. Le Conseil a affirmé que cette région, considérée comme zone tampon soumise aux accords de cessez-le-feu, ne doit pas abriter des activités civiles ou militaires.

    Sources : le site politique du Sahara occidental :
    www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
    www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
    www.sahara-culture.com
    Le site des villes du Sahara occidental :
    www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental:
    www.sahara-developpement.com
    Le site social du Sahara occidental :
    www.sahara-social.com

  • Des experts mettent en relief les efforts du Maroc pour le développement des Provinces du Sud au Mexique

    Une conférence internationale sur les droits de l’Homme en Afrique du nord, organisée à Puerto Escondido (sud du Mexique), a mis en relief les efforts entrepris par le Maroc pour la réalisation du développement durable dans ses Provinces du Sud.

    Les intervenants à cette conférence, qui a réuni lundi une vingtaine d’experts internationaux, ont souligné qu’à la faveur d’un modèle de développement socio-économique “intégré et durable” pour le Sahara, le Maroc a entrepris des efforts colossaux pour la promotion de ses Provinces du Sud, saluant la prééminence de l’initiative marocaine d’autonomie largement soutenue par la communauté internationale.

    “Le Maroc a mis en place une approche globale pour résoudre le conflit artificiel autour du Sahara à travers l’adoption d’une démarche reposant notamment sur le développement économique de la région”, a indiqué l’expert mexicain Antonio Yelpi, relevant que cette “gouvernance rénovée” constitue “surement un pas important vers la consolidation du processus de régionalisation”.

    Le président de la Fondation Global Africa Latina, qui regroupe des acteurs culturels et académiques de plusieurs pays d’Amérique Latine, a rappelé, dans ce cadre, le discours Royal à l’occasion du 38ème anniversaire de la Marche Verte, dans lequel Sa Majesté le Roi Mohammed VI a souligné : “Nous n’entendons pas hypothéquer l’avenir de nos provinces du Sud, et le subordonner aux développements de la question du Sahara au niveau de l’ONU. Bien au contraire, nous allons y poursuivre notre action tous azimuts de développement intégré”.

    Déplorant la détérioration de la situation des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf et les conditions difficiles de milliers de femmes et d’enfants séquestrés par le Polisario “loin de tout contrôle de la communauté internationale”, l’expert mexicain a dénoncé le détournement par les dirigeants du Polisario de l’aide humanitaire destinée aux populations séquestrées dans les camps de Tindouf, en territoire algérien.

    Pour sa part, le vice-Premier ministre équato-guinéen chargé des droits de l’homme, Alfonso Nsue Mokuy, qui a participé à cette conférence internationale dans le cadre de sa visite au Mexique, a mis en avant le caractère “sérieux et réaliste” du plan marocain d’autonomie, soulignant que le projet intégré de développement durable adopté par le Maroc constitue un modèle pour les autres pays du continent africain.

    De son côté, le militant mexicain des droits de l’Homme Anais Urban a fait part de témoignages saisissants sur l’atrocité des actes de répression commis par les milices du Polisario à l’encontre des Sahraouis de Tindouf et la situation tragique et inhumaine qui prévaut dans les camps et les geôles du Polisario.

    Les participants ont également relevé que le Maroc s’est engagé dans une politique de développement tous azimuts dans ses Provinces du Sud à travers la mise en œuvre de plusieurs projets de développement durable dans la région.

    Sources : le site politique du Sahara occidental :
    www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
    www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
    www.sahara-culture.com
    Le site des villes du Sahara occidental :
    www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental:
    www.sahara-developpement.com
    Le site social du Sahara occidental :
    www.sahara-social.com

  • Des ONG latino-américaines dénoncent les graves atteintes aux droits de l’Homme commises par le Polisario à Tindouf

    Des ONG latino-américaines des droits de l’Homme et des associations de la société civile ont dénoncé les graves violations des droits humains commises par le Polisario dans les camps de Tindouf en violation flagrante du Droit humanitaire international et des droits de l’Homme.
    Dans un communiqué parvenu lundi à la MAP, la Fondation Global Africa Latina, regroupant des acteurs culturels et académiques de plusieurs pays d’Amérique Latine et les organisations Socpinda du Mexique, l’Association urbaine civile du Mexique, l’organisation des droits de l’Homme de l’Etat de Oaxaca, le Comité pour la paix mondiale et les droits des municipalités de la République dominicaine et la Corporation d’éducation et d’entreprise Cormun du Péru, ont dénoncé le climat de terreur imposé par le Polisario dans les camps de Tindouf, où, les “femmes sahraouies, victimes de traitements inhumains, sont séquestrées et privées des libertés les plus élémentaires”.
    “Des femmes kidnappées et retenues contre leur gré dans les camps de Tindouf par le Polisario, sont privées de leurs droits en tant que femmes et de la possibilité de réaliser leurs rêves et leurs ambitions et forcées à se soumettre à une cause sans horizon”, déplore ce collectif d’ONG, faisant savoir que “le Sahara est un territoire marocain et doit rester sous la souveraineté marocaine”.
    Le Royaume du Maroc est aujourd’hui le seul Etat de la région capable de remplir pleinement son rôle en matière de lutte contre le terrorisme, le trafic de drogues, la traite des êtres humains et le crime transfrontalier dans la région du Sahel, relèvent ces organisations, qui font part de leur soutien à la marocanité du Sahara tout en rejetant le harcèlement et les fausses informations véhiculées par les séparatistes.
    “Nous parlons d’un regroupement (de populations) et non pas de nation car celle-ci n’existe pas, la virtuelle RASD est installée dans le territoire algérien, où l’entité totalitaire a érigé sa république fantoche”, soulignent les signataires du communiqué, ajoutant que l’autre preuve irréfutable de l’inexistence de cette entité est qu’il n’y a pas de siège à l’ONU réservé à la RASD.
    “Celui qui dit représenter cette entité à l’ONU n’est qu’un activiste de plus qui doit s’enregistrer comme les autres pétitionnaires militants, académiciens, observateurs, consultants et journalistes, qui prennent part aux sessions de la 4eme commission des Nations-Unies, de même que le Conseil des Droits de l’Homme à Genève”, relève-t-on de même source.
    “Nous ne considérons, en aucune manière, la viabilité de ce projet séparatiste d’une organisation totalitaire, parrainée et financée par une autre nation aux intérêts explicites”, font savoir ces ONG latino-américaines, notant que l’Algérie parraine, finance et offre des contributions par milliards au Polisario en raison de ses prétentions dans ce territoire pour avoir une ouverture sur l’Atlantique.
    Pour ce faire, Alger “utilise le Polisario et alimente la haine et le séparatisme”, dénoncent ces organisations, qui expriment leur soutien aux efforts visant une solution à ce conflit, dans le cadre du plan marocain d’autonomie, qu’elles qualifient de “proposition moderne et efficiente”.
    Elles ont fait part également de leur soutien aux résolutions du conseil de sécurité de l’ONU qui réaffirment la “prééminence” de l’initiative marocaine d’autonomie, laquelle initiative constitue “la voie raisonnable et idoine” pour une solution politique durable au conflit du Sahara.

    Sources : le site politique du Sahara occidental :
    www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
    www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
    www.sahara-culture.com
    Le site des villes du Sahara occidental :
    www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental:
    www.sahara-developpement.com
    Le site social du Sahara occidental :
    www.sahara-social.com