Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • L’Azerbaïdjan soutient l’intégrité territoriale du Maroc et le plan d’autonomie au Sahara marocain

    La République d’Azerbaïdjan a exprimé lundi son appui à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie présenté par le Royaume pour trouver une solution juste et durable à la question du Sahara marocain.

    L’Azerbaïdjan exprime “son appui à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc” et “soutient le plan d’autonomie présenté par le Royaume du Maroc, salué par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies et la communauté internationale comme une base sérieuse, crédible et réaliste pour une solution juste et durable à la question du Sahara”, indique-t-on dans le procès-verbal, qui a sanctionné les travaux de la première session de la Commission mixte de coopération bilatérale maroco-azerbaidjanaise tenue lundi à Bakou.

    Cette réunion a été co-présidée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita et son homologue azerbaidjanais, Elmar Mammadyarov.

    Les deux ministres co-présideront également la deuxième session des consultations politiques entre les deux pays.
    Au cours de son séjour à Bakou, M. Bourita a été reçu lundi par le président de la République d’Azerbaïdjan, Alham Aliyev.

    Sources : le site politique du Sahara occidental :
    www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
    www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
    www.sahara-culture.com
    Le site des villes du Sahara occidental :
    www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental:
    www.sahara-developpement.com
    Le site social du Sahara occidental :
    www.sahara-social.com

  • L’isolement du Polisario en croissance constante sur la scène internationale (Agence de presse argentine)

    L’isolement des séparatistes du Polisario ne cesse d’augmenter au niveau international, particulièrement dans les continents africain et latino-américain, estime l’agence de presse argentine indépendante “Total News”.

    Dans un article intitulé “L’isolement des séparatistes du Polisario en croissance”, Total News rapporte que la plupart des pays du monde ont pris conscience du danger que pose le séparatisme sur la stabilité du monde et ont commencé à reconsidérer leurs relations avec les groupes qui utilisent la séparation comme prétexte pour justifier leurs activités.

    L’auteur de cet article d’analyse, l’universitaire et le politologue argentin, Adalberto Carlos Agozino, souligne que cette prise de conscience semble claire, particulièrement en Afrique, où la diplomatie marocaine, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, a pu obtenir le soutien d’un certain nombre de pays en faveur de la question du Sahara marocain.

    Dans ce contexte, Total News cite la récente décision de la Zambie de retirer sa reconnaissance de la “rasd” et de rompre ses liens avec cette entité fantôme, adoptant ainsi “une politique réaliste et une position neutre sur la question du Sahara marocain”.

    Et l’auteur du livre “Géopolitique du Sahara et du Sahel” de souligner que la décision de la Zambie s’ajoute à une série de pays d’Afrique qui ont retiré leur sa reconnaissance de l’entité fantôme du Polisario et ont choisi de “poursuivre une politique juste et plus réaliste au sujet du Sahara marocain”.

    L’expert soutient également que la réalité a eu le dessus, à l’image des pays du monde qui sont désormais conscients du fait que le Polisario, et son mentor l’Algérie, n’ont rien à offrir si ce n’est des discours idéologiques dépassés et obsolètes, ajoutant que le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus stables de la région et un pays dont l’économie vit une croissance soutenue grâce à sa capacité d’attirer des investissements non seulement de l’Europe, mais aussi de partenaires non traditionnels comme la Chine, l’Inde et la Russie.

    Dans le même ordre d’idées, Total News souligne que le Maroc n’a cessé d’offrir une coopération solidaire pour réaliser le développement et la prospérité dans de nombreux pays africains.

    Évoquant le retour du Maroc à l’Union africaine en janvier 2017, l’universitaire argentin s’est arrêté sur le choix de désigner SM le Roi Mohammed VI en tant que “Leader de l’Union africaine en matière de migration” et sur la présentation par le Maroc, lors du 30ème Sommet de l’Union Africaine, qui s’est déroulé en janvier dernier, d’un “Plan d’action africain pour la migration”, qui “a reçu un soutien immédiat des dirigeants africains, reflétant ainsi, selon M. Agozino,” le leadership marocain croissant au niveau de l’Afrique”.
    D’autre part, le professeur à l’Université de “John F. Kennedy” de Buenos Aires, a relevé que la diplomatie active du Royaume n’a pas ignoré l’Amérique latine et a œuvré à la reprise des relations diplomatiques avec Cuba, en soulignant, à cet égard, l’importance d’établir des relations directes entre Rabat et La Havane et de promouvoir la coopération économique entre les deux pays.
    L’écrivain a également averti que l’isolement croissant du Polisario pourrait pousser ce dernier à adopter des positions “plus radicales”, mais il n’en demeure pas moins que de nombreux pays se sont déjà fait une idée claire du problème du Sahara, qui dure depuis plus de quatre décennies.

    Sources : le site politique du Sahara occidental :
    www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
    www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
    www.sahara-culture.com
    Le site des villes du Sahara occidental :
    www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental:
    www.sahara-developpement.com
    Le site social du Sahara occidental :
    www.sahara-social.com

  • Le Maroc et l'UE engagés à préserver leur partenariat d’exception (Ambassadeur)

    Le Maroc et l’Union européenne sont engagés à préserver leur partenariat d’exception, « bénéfique pour les deux parties », a affirmé, mercredi à Bruxelles, l’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Ahmed Reda Chami, en rappelant sur la base de la pertinente proposition d’autonomie que le dossier du Sahara est du ressort exclusif de l’ONU.

    Sur les relations avec l’UE « C’est un partenariat d’exception, riche et multidimensionnel qui va se développer encore davantage », a-t-il dit devant les représentants de la presse accréditée à Bruxelles.

    Rappelant que les deux parties célébreront en 2019 le 50-ème anniversaire de leur premier accord de libre-échange, M. Chami a souligné que le commerce a toujours gardé une grande importance dans les relations économiques maroco-européennes.

    On estime à 35 milliards d’euros le volume d’échanges entre le Maroc et l’UE, dont 21 milliards d’importations marocaines de l’Europe et 14 milliards d’exportations vers le Vieux continent, a-t-il indiqué. Au-delà de l’aspect commercial, le partenariat Maroc-UE est conforté, selon l’ambassadeur, par différents accords concernant, entre autres, la pêche, le transport aérien avec l’ouverture du ciel (Open Sky), le règlement des différends commerciaux, alors que d’autres accords sont en cours de négociation. Il a cité notamment l’Accord de libre échange complet et approfondi (ALECA) qui devrait permettre aux sociétés de service d’opérer librement dans les territoires marocain et européen.

    D’autres aspects concernent la protection des indications géographiques, dont l’huile d’argan, la coopération policière avec Europol, la migration, la gestion de crises en Méditerranée etc. Les deux parties coopèrent également sur les questions de sécurité et de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, a relevé M. Chami qui met l’accent dans ce sens sur l’importance du programme marocain de formation des imams qui bénéficie à plusieurs pays africains et européens.

    Autre exemple du partenariat « réussi » entre le Maroc et l’UE : la politique européenne de voisinage. « Le Maroc est vu par les Européens comme une ‘success story’ de leur politique de voisinage », a-t-il dit, faisant observer que le Maroc, en tant que bénéficiaire de cette politique, est parvenu à accélérer ses réformes (justice, accès aux soins, compétitivité des entreprises…), « un effort salué par l’UE ».

    S’arrêtant sur l’arrêt rendu mardi par la Cour de Justice de l’Union Européenne au sujet de l’accord de pêche entre le Maroc et l’UE, M. Chami a rappelé que les deux parties ont pris connaissance de cet arrêt et constaté que l’esprit de concertation étroite et sincère qui a présidé au processus d’adaptation de l’Accord agricole a créé un capital de confiance précieux pour l’approfondissement du partenariat.

    Interrogé sur la question de l’intégrité territoriale du Royaume, l’ambassadeur a réaffirmé que le dossier du Sahara est du ressort exclusif de l’ONU, tout en mettant en exergue la pertinence de la proposition marocaine d’autonomie, qualifiée de sérieuse et crédible par le Conseil de sécurité.

    «Nous continuerons à soutenir les efforts du secrétaire général de l’ONU et de son envoyé personnel pour trouver une solution à cette question qui n’a que trop duré et continue d’empêcher l’intégration maghrébine », a-t-il dit, rappelant que la Banque Mondiale avait déjà mis en garde contre le coût du non- Maghreb pour les économies de la région.

    Sources : le site politique du Sahara occidental :
    www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
    www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
    www.sahara-culture.com
    Le site des villes du Sahara occidental :
    www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental:
    www.sahara-developpement.com
    Le site social du Sahara occidental :
    www.sahara-social.com