Une manifestation de soutien au projet d'autonomie de la région du Sahara, dans le cadre de la souveraineté du Maroc et de son unité nationale, a eu lieu samedi dans la soirée à Barcelone, avec la participation de centaines de Marocains résidant en Espagne.
La manifestation, qui s'est déroulée à la célèbre Place de la Cathédrale dans la capitale catalane Barcelone, a été marquée par la présence de nombre de présidents d'Associations Sahraouies en Espagne, de présidents des associations Catalanes d'Origine Marocaine et de plusieurs organisations de la société civile en Espagne.
Convoquée à l'appel de plusieurs associations de la communauté Marocaine établie en Catalogne ainsi que par des associations Sahraouies en Espagne, la manifestation entre dans le cadre de la mobilisation des Marocains d'Espagne, en réponse au discours historique de SM le Roi Mohammed VI à l'occasion de du 34e anniversaire de la Marche Verte.
Organisée sous le slogan "Oui au statut d'Autonomie au Sahara Marocain", cette manifestation a connu la participation de centaines de Marocains venus de l'ensemble des régions d'Espagne, ainsi que des Sahraouis des provinces du sud du Maroc qui ont arboré avec fierté le drapeau Marocain et des banderoles, appelant à mettre un terme au conflit artificiel sur le Sahara entretenu par le Polisario.
Cette manifestation réaffirme le soutien des Sahraouis à la proposition du Maroc d'accorder une large autonomie au Sahara, a affirmé à la MAP, le président de l'Association Sahraouie de l'Unité Territoriale (ASUT) en Espagne, Ahmed Salla, pour qui "la proposition du Maroc constitue la solution pour résoudre le contentieux du Sahara".
Il a également ajouté que la manifestation se veut "un appel" lancé à toutes les consciences vives de par le monde, dans la ville internationale de Barcelone, pour libérer les populations sahraouies séquestrées dans les camps de Tindouf en Algérie et de permettre aux organisations internationales de procéder à leur recensement.
M. Salla, a dénoncé les violations systématiques des droits de l'Homme dans les camps de Tindouf et les tortures auxquelles sont soumises les populations sahraouies par les tortionnaires du Polisario.
Avec cette manifestation, les Marocains d'Espagne ont exprimé en toute clarté leur sentiment envers la cause nationale et leur totale adhésion au discours de SM le Roi Mohammed VI à l'occasion du 34e anniversaire de la Marche Verte, a souligné, de son côté, le président de l'Association sahraouie de défense des droits humains (ASADEH), basée en Catalogne, Messaoud Ramadan.
Dénonçant les actes de certains individus qui profitent à mauvais escient du climat d'ouverture et de démocratie au Maroc pour porter atteinte au sentiment de l'ensemble des Marocains de Tanger à Lagouira au sujet de l'intégrité territoriale du Royaume, M. Messaoud Ramadan a tenu à renouveler l'attachement des Sahraouis à leur marocanité.
Pour la parlementaire Marocaine d'origine Sahraouie, Mme Salla Boussoula, cette manifestation est l'occasion pour faire entendre la voix de la diaspora sahraouie en Espagne au sujet du conflit du Sahara, se félicitant de la grande mobilisation des associations sahraouies en Espagne pour la défense de la cause nationale et de l'intégrité territoriale du Royaume.
La manifestation, qui a drainé des centaines de personnes, a offert aussi l'opportunité de dévoiler devant l'opinion publique espagnole les violations des droits de l'Homme perpétrées par le Polisario.
La manifestation de Barcelone vient confirmer l'attachement de l'ensemble des Marocains, dans le Royaume et à l'étranger, pour la défense de l'unité territoriale du Maroc et leur soutien du projet d'Autonomie du Sahara comme la solution la mieux indiquée pour résoudre le conflit artificiel autour du Sahara, a indiqué le président de l'Association Sahara Marocain (ASM), Réda Taoujni qui a pris part à la manifestation.
Les manifestants ont revendiqué, à cette occasion, la levée du blocus imposé aux populations sahraouies dans les camps de Tindouf, appelant le Haut Commissariat de l'ONU pour les Réfugiés (HCR) à procéder à un recensement des Sahraouis de Tindouf pour identifier leurs besoins et leurs aspirations.
Le président de la Fédération des Entités Culturelles Catalanes d'origine Marocaine (FECCOM) et parlementaire Catalan d'origine Marocaine, Mohamed Chaib, a réaffirmé, pour sa part, la totale adhésion des Marocains de Catalogne et sa mobilisation pour la défense de l'unité et de l'intégrité territoriale du Maroc.
"Il est du devoir de tout Marocain et de toute marocaine, au Maroc et à l'étranger, de faire de la défense de la cause nationale son sacerdoce", a-t-il dit, affirmant que la proposition marocaine d'accorder une large autonomie aux provinces sahariennes est le meilleur moyen pour résoudre la question du Sahara.
La vice-présidente de l'association des femmes immigrées en Catalogne (UMMI), Mme Latifa Hassani, a affirmé, quant à elle, que l'ensemble de la communauté Marocaine établie en Espagne, qui a fait part de sa totale adhésion au discours Royal du 6 novembre dernier, est mobilisée pour la défense de l'intégrité territoriale du Royaume.
"La communauté marocaine établie en Espagne dénonce avec force les derniers agissements des ennemis de notre intégrité territoriale et revendique la libération immédiate des citoyens Marocains séquestrés dans les camps de Tindouf", a-t-elle dit.
Sources : le site politique du Sahara occidental :
www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental :
www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental:
www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental :
www.sahara-social.com