Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L’autonomie est conçue par le Maroc comme "une forme de régionalisation extrême" (M. Benmoussa)

    Le Maroc a présenté la proposition d'autonomie des provinces du Sud en tant que " forme de régionalisation extrême", dans le cadre d'une double démarche visant à faire aboutir le processus de règlement sous l'égide de l'ONU et promouvoir une régionalisation élargie dans tout le Royaume, a affirmé le ministre de l'Intérieur, M. Chakib Benmoussa.
     
    "A défaut d'un accord sur la question du Sahara, la régionalisation élargie s'effectuera dans un cadre strictement maroco-marocain, avec une priorité qui sera accordée aux régions du Sud", a indiqué le ministre.

    Dans un entretien publié par l'hebdomadaire international "Jeune Afrique" dans sa dernière livraison, M. Benmoussa a rappelé que "le Maroc a proposé une régionalisation plus poussée", en soulignant que "cette initiative devrait se réaliser dans le cadre d'une solution politique définitive de la question du Sahara avec l'ensemble des parties concernées et dans le respect de l'intégrité territoriale du Royaume et de son unité".

    "Les deux démarches peuvent être complémentaires si le processus politique sous l'égide de l'ONU avance. Mais à défaut d'un accord sur la question du Sahara, la régionalisation élargie s'effectuera dans un cadre strictement maroco-marocain", a-t-il souligné, dans cette interview publiée à l'occasion de la 5-ème édition du sommet panafricain des villes et des collectivités locales "Africités", prévu du 16 au 20 décembre prochain à Marrakech.

    Selon le ministre, "la dynamique générale est un renforcement des régions, et l'autonomie est une forme de régionalisation extrême".

    "Ce niveau extrême serait réservé aux provinces du Sud, dont le contexte historique est particulier", a-t-il expliqué.

    "Au moment de leur récupération, les régions du Sahara étaient largement sous-équipées. Aujourd'hui, elles ont retrouvé un niveau de développement comparable à celui du reste du pays. Et parfois même supérieur, en termes d'indicateurs de développement humain", a-t-il ajouté.

    Le sommet panafricain des villes et des collectivités locales que le Maroc abrite cette année se veut un espace de dialogue sur la décentralisation en Afrique.

    Organisé tout les trois ans alternativement dans les différentes régions du continent, ce sommet a été lancé en 1998 à Abidjan en Côte d'Ivoire.

    "Ce sommet est avant tout l'occasion d'échanges, de partage d'expériences entre les acteurs réunis: ministres en charge du développement local, élus, universitaires, experts etc.", a indiqué M. Benmoussa.

    Il a estimé qu'"aujourd'hui, avec la crise, le monde se cherche, il a besoin de régulations, et la voix des collectivités locales, souvent plus proches des réalités du terrain parce qu'elles travaillent sur l'économie réelle et non sur l'économie virtuelle, est une voix qui a besoin de se faire entendre".

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net 
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com   
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com 
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com  
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • Sahara occidental: Nouvel échange de visites familiales de et vers la province de la province de Laâyoune

    L'opération d'échange de visites familiales, pilotée par le haut commissariat pour les réfugies (HCR) entre les camps de Tindouf, au sud de l'Algérie, et les provinces du sud du royaume, s'est poursuivie mercredi (25 novembre), par l'organisation du 36-ème voyage au titre de l'année 2009.

    Le présent échange a connu la participation de 56 bénéficiaires appartenant à 12 familles, souligne un communiqué du bureau de la coordination avec la Minurso, précisant que ce voyage a été organisé de et vers la province de Laâyoune.

    Ainsi, sept familles totalisant 29 personnes originaires de la province de Laâyoune ont embarqué, mercredi en début d'après-midi, à bord d'un aéronef de l'ONU à l'aéroport Hassan 1-er de cette ville à destination de Tindouf, avant que cinq familles totalisant 26 personnes, en provenance des camps de Tindouf n'aient débarqué du même avion à 18H00.

    Ce 36-eme échange s'est déroulé du côté marocain dans de bonnes conditions et toutes les dispositions ont été prises pour assurer un bon accueil aux participants et leur faciliter les formalités d'usage, au niveau de l'aéroport d'embarquement et de débarquement, ajoute le communiqué.

    Le bureau de la coordination marocaine réitère sa satisfaction quant à la poursuite de l'opération d'échange de visites familiales et appelle le HCR à respecter scrupuleusement les dispositions du plan d'action régissant les mesures de confiance.

    Par cet échange, le nombre total des personnes ayant bénéficié des visites familiales depuis le 5 mars 2004, s'élève à 9411 dont 4839 personnes en provenance des camps de Tindouf et 4572 personnes en partance des provinces du sud.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net 
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com   
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com 
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com  
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • Les représentants de tribus sahraouies en Europe saluent à l'unisson le contenu du discours royal

    Les représentants de 13 tribus sahraouies, établis en Europe, ont salué, dimanche, à l'unisson le discours adressé par SM le Roi Mohammed VI à la Nation, à l'occasion du 34è anniversaire de la Marche Verte, réitérant leur mobilisation entière pour la mise en oeuvre de son contenu.

    Ils étaient très nombreux à répondre à l'appel de l'Association des Tribus Sahraouies en Europe (ATSE) pour un meeting à Mantes-La-Jolie (banlieue parisienne), l'occasion pour eux de réaffirmer leur attachement indéfectible à leur marocanité, à l'intégrité territoriale du Royaume et à ses constantes sacrées.

    Les participants à cette rencontre, marquée par une présence imposante de jeunes mais aussi de moins jeunes, ont d'emblée souligné avoir accueilli avec soulagement ce discours dans lequel le Souverain affirme qu'"il n'y a plus de place pour l'ambiguïté et la duplicité" en matière de patriotisme.

    "Le discours royal nous met du baume au coeur et nous conforte dans notre démarche", affirment-ils, ajoutant qu'ils attendaient impatiemment un geste de SM le Roi dans ce sens. C'est un discours qui sépare "le bon grain de l'ivraie" et qui met fin aux manoeuvres de certains individus qui profitent du climat de liberté au Maroc pour comploter avec les ennemis de la patrie, se félicitent-ils.

    Abordant les différentes démarches annoncées dans le discours royal, les intervenants ont salué hautement l'initiative du Souverain visant à faire bénéficier les provinces sahariennes de la primauté dans le processus de la régionalisation avancée, tout en faisant de ces provinces un modèle de déconcentration et de bonne gouvernance locale.

    Au rythme des "Oui pour l'autonomie" qui ponctuaient leurs prises de parole, les participants au débat ont réaffirmé leur soutien à l'initiative marocaine d'autonomie dans les provinces du Sud, dans le cadre de la souveraineté du Royaume et du respect de son intégrité territoriale, solution qui mettra définitivement fin à ce problème conformément au principe "ni vainqueur ni vaincu".

    Cette solution, ont-ils ajouté, est de nature à mettre fin aux "souffrances de nos populations dans les camps de Tindouf" et d'ouvrir de nouvelles perspectives à l'Union du Maghreb Arabe.

    Ils ont également salué hautement le projet de restructuration du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (Corcas) et à la révision du champ d'action de l'Agence de développement des provinces sahariennes, émettant l'espoir de voir des jeunes membres de leur association (l'ATSE) représentés davantage dans la nouvelle structure du Corcas.

    Les intervenants ont saisi cette occasion pour dénoncer avec force les agissements de la dénommée Aminatou Haidar, soulignant que le traitement qui lui a été réservé à l'aéroport de Laâyoune est "purement humain", vu qu'au Maroc le respect des droits de l'Homme est un choix irréversible.
     

    Cette personne persiste à renier son appartenance à son pays qui lui a accordé tous ses droits, ont-ils déploré, estimant que "quiconque agit comme elle l'a fait ne mérite que l'expulsion".

    C'est d'ailleurs l'avis de M. Alouate, membre de la tribu "Izarguiyine", la même dont est issue Aminatou Haidar, qui a tenu à préciser que cette femme "ne représente qu'elle-même". "Notre tribu est connue à travers l'histoire par sa fidélité et son allégeance à son Roi et à sa patrie et elle ne lésine pas sur les moyens de les défendre", a-t-il rétorqué.

    "C'est une marionnette qui utilise la victimisation comme un fonds de commerce", martèle Lahcen Latif, président de l'ATSE, ajoutant : "je n'ai jamais entendu Aminatou Haidar défendre les femmes, les veuves et les enfants séquestrés dans les camps de Tindouf".

    "Elle n'a aussi jamais dénoncé les graves violations des droits de l'Homme perpétrées au quotidien par les séparatistes dans les camps", a, pour sa part, déploré M. Nafea Ahmidouche, citant à titre d'exemple les exécutions et les tortures dont sont témoins des lieux comme Rabouni, Reg Chiyeb, Lamtamir et Gouirat Diab, entre autres.

    Pour Lahcen Mahraoui, porte-parole de l'ATSE, Aminatou Haidar est une personne qui a désavoué et sa patrie et sa famille. "Toute sa famille est marocaine et vit au Maroc et a, elle aussi, dénoncé les agissements de leur fille égarée", a-t-il ajouté.

    "Elle veut accéder à une notoriété internationale par la trahison de sa patrie qui lui avait pourtant accordé tous ses droits civiques, dont le passeport qui lui permettait de voyager de par le monde pour dénigrer le Royaume", a-t-il souligné.

    Tout en s'interrogeant comment cette soi-disant "militante des droits de l'Homme" arrive à financer, à elle seule, ses multiples déplacements à l'étranger, si ce n'est qu'à travers "la générosité du pétrodollar algérien", M. Mahraoui a estimé qu'il ne faut pas donner à cette affaire la dimension qu'elle ne mérite pas, précisant que le seul objectif d'Aminatou Haidar est de faire parler d'elle et de tenter de passer pour une "héroïne" sur les médias pro-polisario.

    D'autres intervenants ont partagé ses avis, tout en réaffirmant leur engagement à défendre la marocanité du Sahara et à soutenir le plan d'autonomie.

    A la fin de ce meeting, lecture a été donnée d'un message adressé à SM le Roi, dans lequel les membres de l'Association des Tribus Sahraouies en Europe et l'ensemble des participants à cette rencontre renouvellent leur allégeance au Glorieux Trône alaouite et réaffirment leur mobilisation constante à défendre l'intégrité territoriale du Maroc contre les velléités des ennemis de la Nation.

    D’autre part, les Associations de Marocains d'Italie ont réaffirmé leur mobilisation permanente pour contrecarrer les manœuvres ourdies par les ennemis de l'unité nationale et par tous ceux qui, par leurs agissements ou leurs paroles, offensent les sentiments qu'éprouvent tous les Marocains à l'endroit de leur pays.

    Dans un communiqué parvenu à la MAP, ces Associations réclament l'application sévère de la loi envers quiconque s'aviserait de porter atteinte aux acquis et valeurs sacrés de la nation ou qui viendrait à renier sa nationalité marocaine en se rendant coupable d'actes hostiles envers le Royaume ou en se mettant au service de vils desseins tracés par les ennemis de son unité et de son intégrité territoriales.

    Il n'y a désormais nulle place au Maroc à la duplicité et au double discours, a souligné le réseau des Associations de Marocains d'Italie en condamnant fermement la conduite de la dénommée Aminatou Haidar et d'autres individus notoirement connus par leur hypocrisie et leur incitation à la haine, au séparatisme et à la violence.

    Dans ce communiqué, le réseau relève l'état d'exaspération dans lequel se trouvent les ennemis de l'unité nationale face aux succès remportés, au plan international, par le plan d'autonomie proposé par le Maroc, les réalisations accomplies par le Royaume qui ont été hautement saluées par la communauté internationale et l'intransigeance désormais affichée vis-à-vis de la trahison et du double langage.

    La dénommée Haidar utilise de l'argent marocain, un passeport marocain et une carte d'identité marocaine pour colporter à travers le monde une image fausse du Maroc et proclamer son hostilité à son endroit, précise le réseau rappelant le récent refus de l'intéressée de se conformer, à Laâyoune, aux formalités d'usage dans tous les aéroports du monde dans un acte de provocation prémédité et s'inscrivant dans un agenda étranger.

    Soulignant leur soutien aux mesures prises par les autorités marocaines à l'encontre de la dénommée Haidar, les Associations de Marocains d'Italie réaffirment leur attachement indéfectible à l'unité de la Nation et à ses valeurs sacrées ainsi que leur mobilisation constante pour la défense de l'unité et de l'intégrité de la Nation contre quiconque tenterait de leur porter atteinte.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com  
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental : 
                                  www.sahara-developpement.com 
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com