Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La Vie éco : Maroc-Polisario, l’autre guerre…sur Internet

    Dans sa livraison de cette semaine, l’hebdomadaire "La Vie éco" a consacré un dossier de sa rubrique politique au Sahara. Intitulé "Maroc-Polisario, l’autre guerre….sur Internet", ce dossier traite de la bataille de l’information menée via Internet par le Maroc en faveur de la défense de son intégrité territoriale avec un accent particulier mis sur l’action du Corcas.

    Mais sur l’historique de la lutte, via le web, en faveur de la cause nationale, sur l’évolution de la situation ces dernières années, ainsi que sur les perspectives de cette bataille, l’article de "La Vie éco", estime que la prise de conscience est relativement récente

     "…hier encore, Internet était territoire séparatiste", rappelle l’hebdomadaire en indiquant que le Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes a été dans l’avant-garde de la prise de conscience à ce sujet et du renversement de cette situation. L’article citant le Président du Corcas, M. Khalihenna Ould Errachid rapporte: "Lorsque Internet avait été créé dans les années 90, et ce jusqu’en 2006, date à laquelle le Corcas a été mis en place, le Polisario dominait la toile, tandis que le Maroc n’y avait aucune présence, et pas seulement en relation avec l’affaire du Sahara. Le Polisario en était même arrivé à influencer l’opinion marocaine via Internet, où, avec l’aide de ses supporters, il avait créé un réseau mondial de blogs, forums et sites influencés par la vision algéro-polisarienne de l’affaire".

    Constatant que le Maroc "..a su rattraper son retard sur la toile", l’article énumère les avancées que permet le Corcas avec son "bouquet Internet", et qui assure aux internautes l’accès, à "une véritable petite encyclopédie" qui diffuse de l’information sur tous les domaines qui intéressent le Sahara de l’histoire à la culture en passant par le développement économique, urbain et social, par le biais de six sites en huit langues soit 48 sites au total.

    D’autre part le journal indique que parallèlement "le Conseil gère en interne la bagatelle de 20000 blogs" et prévoit de poursuivre le développement de ce chiffre à l’avenir.

    L’autre aspect mis en exergue par l’hebdomadaire est la bataille menée par le Corcas sur le plan des moteurs de recherche, qui a permis de faire nettement améliorer le classement des sources marocaines d’information sur le dossier du Sahara, les terrain des réseaux sociaux, forums, chat-rooms, où les internautes ont désormais à disposition une information plus équilibré.

    "Dans le cas des blogs, forums ou autres, cette stratégie a mené à des résultats significatif "constate le journal, en ajoutant que grâce à l’action mené par le Corcas, "le Maroc a gagné du terrain notamment au niveau de Global Voices Online, le site des journalistes et blogueurs des pays en voie de développement ou encore sur Wikipédia"

    Autre chapitre de la bataille via le net, celle des noms de domaine, en particulier celui du .eh, attribué par l’instance internationale de régulation "ICANN" à la région du Sahara. Lequel nom de domaine, demandé par le Polisario a été finalement été gelé par l’ICANN, grâce à une opposition du Maroc dont particulièrement la lettre adressée par le Président du Corcas au Président de l’ICANN.   

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net 
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com   
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com 
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com  
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • Le Président du Corcas dialogue directement avec les citoyens sur les ondes de la radio privée "Aswat"

    M. Khalihenna : l’affaire Aminatou Haider ne mérite plus de commentaire
    Et l’Algérie constitue un problème pour la construction du Maghreb arabe, mais elle n’est plus une entrave à la victoire du Maroc dans l’affaire du Sahara

    M. Khalihenna Ould Errachid, Président du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes, a déclaré, à l’occasion d’un entretien sur les ondes de la radio privée "Aswat", vendredi, que l’affaire Aminatou Haider est close et ne mérite pas que l’on y accorde plus de commentaires.

    Le Président du Corcas, qui était l’invité de l’émission "Yaoumiates Oulad Lablad" (chroniques des fils du pays), que l’affaire Aminetou Haider est "un cauchemar qui s’est terminé de manière honorable" pour le Maroc,et qu’il faut "tourner la page le plus rapidement possible". Il a exprimé son souhait que l’affaire Aminetu Haider soit la première et la dernière de son genre.

    M. Khalihenna Ould Errachid qui s’exprimait, lors de cette émission en direct, en recevant les prises de position et les interrogations des citoyens, au sujet des réalisations du Conseil et le bilan de 2009, a présenté les succès les plus importants du Corca, en insistant sur les réalisation dans le domaine de diplomatique en faveur du changement de la position de la communauté internationale et du Conseil de Sécurité à propos du dossier du Sahara en un temps court, depuis la mise en place du Conseil, par SM le Roi, en mars 2006 et la proposition de l’autonomie. Cela a permis au Maroc d’être "dans une situation plus aisée", dont il ne bénéficiait pas par le passé et qui "lui permettra de gagner à la fin ".

    M. Khalihenna Ould Errachid a affirmé à cet égard, que l’influence de l’Algérie imposait à la position du Maroc concernant sa juste cause, est en reflux. Il a déclaré à ce propos, que "l’Algérie constitue un problème pour la construction du Maghreb arabe, mais elle n’est plus une entrave à la victoire du Maroc dans l’affaire du Sahara".

    Sur la nature de l’action au sein du Corcas et ses compétences, M. Khalihenna Ould Errachid a déclaré que la spécificité du Conseil créé sur Dahir royal, se situe au niveau de l’étendue de son large domaine d’action, qui comprend des secteurs et des questions multiples, mais qui concernent tous les provinces du sud. Il ajoute que la solution de l’affaire du Sahara "nécessite une grande action nationale", indiquant que la situation va dans le bon sens, actuellement.

    Le Président du Corcas a évoqué aussi, la politique de communication du Conseil qui a permis, grâce à son bouquet de sites électroniques, mise à jour quotidiennement en huit langues, de rompre l’hégémonie du Polisario sur la toile d’Internet mondiale et a permis de changer l’image fausse qui existait sur le dossier du Sahara.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net 
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com   
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com 
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com  
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • Le Secrétaire Général du CORCAS dresse à Fès un bilan des projets socio-économiques dans le Sahara occidental

    Mr Secrétaire Général.jpgLe secrétaire général du Conseil Royal Consultatif des Affaires sahariennes (CORCAS), Dr. Maouelainin Benkhalihenna Maouelainin, a dressé, vendredi soir à Fès, un bilan chiffré des projets socio-économiques ambitieux réalisés au niveau des provinces du Sud du Royaume.

    Le SG du CORCAS qui s'exprimait, dans le cadre de la caravane débat portant sur le projet d'autonomie pour le Sahara Marocain, placé sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a fait savoir que les provinces du Sud ont connu un développement sans précédent dans les domaines économique, social et culturel à la faveur d'un effort soutenu déployé par les pouvoirs publics, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, afin d'améliorer les conditions de vie des populations.

    Les différents projets socio-économiques accomplis dans ces provinces sous le règne de SM le Roi Mohammed VI, a-t-il noté, ont complètement transformé la région en un espace dynamique de croissance économique et de progrès social, d'expression libre et d'essor culturel dans le cadre d'une approche cohérente qui prend en compte les spécificités locales de la région, répond aux aspirations de ses habitants et assure leur participation à l’oeuvre exaltante de réhabilitation et de la mise en valeur des terres sahariennes.

    Dr. Maouelainin a, dans ce cadre, rappelé que Laâyoune est devenue la première ville du Sud marocain déclarée " Ville sans bidonvilles ", précisant que les travaux de démolition des derniers vestiges des tissus d'habitat insalubres ont permis d'éradiquer 10.989 habitations insalubres et le relogement de plus de 60.000 personnes, en contrepartie d'une enveloppe de 1,7 milliard de dirhams mobilisée spécialement pour la réussite de cette opération.

    Et d'ajouter que des efforts d'investissement, qui ont érigé la région en bonne position à l'échelle nationale en matière de développement, ont été confortés par les actions inscrites dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), lancée en 2005 par SM le Roi Mohammed VI.

    Ce grand chantier qui accorde une attention particulière à la résorption des déficits sociaux, s'est décliné au niveau des provinces du Sud par plusieurs actions génératrices de revenus et d'emplois.

    Le renforcement de l'infrastructure, l'éradication de l'habitat insalubre, la consolidation des équipements collectifs et des zones industrielles, l'appui aux projets sociaux et de proximité, la promotion de l'investissement, la création dans chaque région de pépinières d'entreprises dans différents secteurs représentent autant de projets majeurs visant à créer plus de prospérité et de progrès pour l'ensemble de ces régions, a-t-il affirmé.

    Le SG du COCAS a, dans ce cadre, relevé que ces avancées qui s'inscrivent en droite ligne des Hautes Orientations Royales visant l'édification d'un Maroc moderne, revêtent une signification plus marquée grâce aux acquis réalisés au profit des populations des provinces du Sud, acquis qui ne manqueront pas d'être renforcés en perspective de la mise en place d'une régionalisation avancée.

    De son côté, le wali de la région Fès-Boulemane, M. Mohamed Rherrabi a mis l'accent sur la dimension socio-économiques de la "régionalisation poussée", faisant savoir que l'autonomie marocaine devrait se réaliser dans le cadre d'une solution politique définitive de la question du Sahara avec l'ensemble des parties concernées et dans le respect de l'intégrité territoriale du Royaume et de son unité.

    Et de préciser que la dimension de la régionalisation au Maroc a ainsi passé à une cadence supérieure avec des programmes et projets de grande ampleur se déclinant, entre autres, par la rénovation et la requalification urbaine, la restructuration des habitations, l'amélioration et l'extension du réseau des routes, la généralisation de documents d'urbanisation, la création de nouveaux services publics, l'implantation d'entreprises et l'accompagnement social des habitants.

    La régionalisation avancée a été concrétisée, a-t-il dit, par le lancement de plusieurs programmes de développements régionaux, citant dans ce sens, l'expérience locale de Fès qui a été la première à bénéficier des plans du développement régional du tourisme et d'artisanat.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net 
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com   
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com 
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com  
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com