Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • M. Khalihenna: L’incident Aminatou Haider provoqué par le Polisario et Alger pour perturber les négociations

    khalihenna oulderrachid.jpgM. Khalihenna Ould Errachid, Président du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes, a affirmé, dimanche que le comportement d’Aminetou Haider et son reniement de sa nationalité marocaine, fait partie d’un plan orchestré par le Polisario et l’Algérie, pour contourner et perturber les négociations en court pour trouver une solution définitive à l’affaire du Sahara.

    M. Khalihenna Ould Errachid a expliqué, lors d’un entretien sur la Chaîne "Medi 1 Sat", dans le cadre de la rubrique "Le Maghreb arabe en une semaine", que cette pratique a débuté une fois que le Polisario et l’Algérie, ont vérifié avec certitude que la négociation dans le cadre des Nations Unies ne peut aboutir au séparatisme, surtout après ce qu’a réaffirmé l’ancien Envoyée personnel du Secrétaire général de l’ONU, M. Peter Van Walsum, en déclarant que l’indépendance est un choix irréaliste.

    Quand ces parties se sont rendues compte de cette vérité, ajoute le Président du Corcas, elles ont commencé à créer des incidents, qui n’ont rien à avoir avec le fond du problème, pour détourner le débat des négociations et contourner le projet d’autonomie et les efforts consenties pour trouver une solution définitive au dossier du Sahara.

    M. Khalihenna Ould Errachid a estimé que l’incident Aminetu Haider, a été prémédité, ajoutant que les autorités marocaines a agis dans cette affaire de manière constructive et positive.

    Une nouvelle fois, affirme M. Ould Errachid, les calculs de ceux qui pariaient sur la position officielle de l’Espagne, ont échoué, ajoutant que l’Espagne soutient aujourd’hui l’autonomie, car elle représente la méthode qu’elle a suivi elle-même pour régler ses problèmes intérieurs.

    M. Ould Errachid ajoute que l’Espagne a fait le choix juste qui est celui du bon voisinage, du renforcement des relations de coopération avec le Maroc.

    D’autre part, M. Khalihenna Ould Errachid a mis en relief la fait que le choix des négociation constitue le meilleur choix, le plus convenable et c’est le choix que revendique la communauté internationale, pour arriver à l’unique solution possible que représente l’autonomie, ajoutant que si la volonté politique est disponible chez les autres partis, il est possible de poursuivre les négociations et arriver à la solution définitive de ce conflit qui a trop duré.    

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net 
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com   
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com 
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com  
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • M. Duran i Lleida réitère son soutien à la proposition d'autonomie comme solution au Sahara

    Le président de la commission des Affaires Etrangères au Congrès des députés espagnols, M. Josep Antoni Duran i Lleida a réitéré son soutien à la proposition du Maroc d'accorder un statut d'autonomie aux provinces du Sud du Royaume, comme solution idoine pour résoudre le conflit du Sahara.
     
    Lors d'une réunion, jeudi à Madrid, entre les porte-paroles des groupes parlementaires à la commission des Affaires étrangères du Congrès des députés espagnols et le secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité (PAM), M. Mohamed Cheikh Biadillah, M. Duran i Lleida, également président du parti de l'Union Démocratique Catalane (UDC), a formé le vœu que l'affaire Aminatou Haidar ne vienne pas affecter les efforts déployés par le Maroc pour parvenir à une solution à ce différend.

    Il a, dans ce cadre, reconnu, "l'existence d'autres parties derrière l'affaire" de la dénommée Aminatou Haidar, appelant ces "parties" à aider à trouver une solution à ce problème qu'il a qualifié de "piège" tendu à l'Espagne et au Maroc en vue d'attenter aux excellentes relations qui lient les deux pays.

    M. Duran i Lleida a, par ailleurs, exalté les efforts que déploie le Maroc pour la résolution du conflit du Sahara, se félicitant de l'initiative proposée par le Royaume, consistant à accorder un statut d'autonomie aux provinces du Sud.

    Le porte parole du Parti Populaire (PP) à la commission des AE au Congrès des députés espagnols, Gustavo de Aristegui, a affirmé, pour sa part, que la position du Maroc dans le conflit du Sahara "a évolué de façon positive, au moment où les autres parties restent arrimées à leurs anciennes positions.

    Le dirigeant du PP a également appelé à une solution pacifique, juste et équilibrée pour le dossier du Sahara, "une solution qui soit acceptée par toutes les parties".

    Il s'est, par ailleurs, félicité du niveau des relations excellences entre les deux pays amis et voisins, affirmant que le Parti Populaire érige les relations entre l'Espagne et le Maroc en "priorité".

    Les autres membres de la commission des AE au Congrès des députés ont, de leur côté, souligné l'importance de préserver les relations d'amitié solides entre le Maroc et l'Espagne et la nécessité d'œuvrer pour dépasser tous les problèmes pouvant altérer les relations historiques entre les deux pays voisins.

    Au cours de cette réunion, qui s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Maroc en Espagne, M. Omar Azziman et la parlementaire, Mbarka Bouaida, présidente de la commission des AE, de la Défense, des Affaires islamiques à la Chambre des Représentants, le Secrétaire Général du PAM, a passé en revue les grands chantiers lancés par le Royaume au cours des dernières années, dans le domaine politique, économique et social sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI.

    M. Biadillah a également abordé le dossier de l'unité territoriale du Maroc, affirmant dans ce contexte que l'initiative marocaine d'autonomie, qui a été favorablement accueillie par la communauté internationale, est la solution appropriée pour clore définitivement ce dossier.

    Le secrétaire général du PAM a dévoilé devant les députés du Congrès espagnol les manœuvres des ennemis de l'intégrité territoriale du Maroc qui tentent par tous les moyens de dénigrer la proposition Marocaine, "sérieuse et raisonnable", et de saper les efforts de l'envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU, Christopher Ross visant à instaurer un climat idoine pour des négociations sérieuses en vue de parvenir à une solution politique et mutuellement acceptable par les parties au conflit.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net 
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com   
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com 
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com  
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • Le Maroc appelle la CE à faire preuve de responsabilité devant la campagne de désinformation menée à son encontre

    Le Maroc a appelé la Communauté européenne (CE) à faire preuve de "responsabilité, de discernement et de recul critique", devant la campagne de "désinformation et de dénigrement" menée à son encontre par des membres d'un intergroupe informel constitué au sein du Parlement européen.
     
    Le Maroc "rejette totalement les allégations de certains milieux, qui se sont empressés de recourir à la désinformation", faisant état notamment "d'enlèvement, d'arrestation, de pression ou encore de violation de la légalité internationale", lit-on dans une lettre adressée par l'ambassadeur du Royaume auprès des Communautés européennes, M. Menouar Alem aux différentes institutions européennes et dont la MAP a reçu mardi une copie.

    Cette campagne, a ajouté M. Alem, est inscrite dans le cadre de la stratégie d'"obstruction méthodiquement mise en œuvre par l'Algérie et le Polisario", exprimant son étonnement et son regret suite aux "démarches des membres d'un intergroupe informel constitué au sein du Parlement européen contre le Royaume du Maroc, et qui s'affairent laborieusement, depuis plusieurs jours, à démarcher des eurodéputés sur la base d'informations erronées faisant état de mauvais traitements" qu'auraient subis des citoyens marocains dans les provinces du sud.

    Cette manoeuvre vise à "contrecarrer la dynamique politique engagée sous les auspices des Nations unies, à la faveur de l'initiative marocaine d'autonomie de la région du Sahara, comme base de négociation d'une solution politique mutuellement acceptable à ce différend régional", a souligné M. Alem.

    Il s'est interrogé sur la partie bénéficiaire de la manipulation des médias étrangers pour instrumentaliser la réaction pourtant légitime et légale des autorités marocaines.

    "Des éléments de réponse édifiants peuvent certainement être trouvés du cô té de l'Algérie, qui prodigue son appui financier et son encadrement diplomatique et médiatique à ces actions, dont les protagonistes n'en sont en fait que les exécutants'', a-t-il affirmé.

     Il a, de même, souligné l'importance pour que la communauté européenne mesure la portée et les objectifs politiques réels de cette démarche "insidieuse" à laquelle il lui est proposé de souscrire, dans le but de détourner l'attention sur la véritable priorité, notamment la préservation de la dynamique politique en cours sous les auspices des Nations Unies, et la levée des souffrances dont font l'objet les populations retenues dans les camps de Tindouf au Sud Ouest algérien, dans des conditions inhumaines.
    La responsabilité de l'Algérie dans cette situation, reste entière sur les plans politique, juridique et moral notamment en ce qui concerne son obstination à refuser le recensement des populations des camps gérés par le "Polisario", tel que relevé par le Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés lors de sa récente visite dans la région, à couvrir les violations flagrantes des droits de l'Homme perpétrés dans les camps de Tindouf, et à favoriser les détournements de l'aide humanitaire, attestés par de nombreux rapports, dont ceux du HCR, du PAM et de l'OLAF, aide dont le citoyen européen est le principal donateur, a tenu à préciser M. Alem.

    Il a appelé l'Algérie à s'inscrire "positivement" dans une logique constructive, et à se départir, sur toutes les questions maghrébines, de "son immobilisme largement reconnu, relevé et regretté par la communauté internationale".

    Compte tenu de l'étape cruciale que connaît aujourd'hui le processus de négociation, ajoute la lettre, le Maroc en appelle au soutien européen, pour demander à l'Algérie et au "Polisario" d'assumer "pleinement leurs responsabilités", en mettant un terme aux dangereuses dérives dont ils sont les auteurs, et qui menacent insidieusement le processus politique et, au-delà, la paix et la sécurité dans la région.

    SM le Roi Mohammed VI n'a eu de cesse de réaffirmer l'attachement du Maroc au processus de négociation en cours sous l'égide des Nations Unies, et l'engagement du Royaume en faveur de la consolidation de l'Etat de droit et du progrès démocratique, a souligné M. Alem dans cette lettre adressée à l'ensemble des représentants des institutions européennes, ainsi qu'aux ambassadeurs et représentants permanents des pays membres de l'Union européenne.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net 
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com   
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com 
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com  
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com