M. Duran i Lleida réitère son soutien à la proposition d'autonomie comme solution au Sahara
Le président de la commission des Affaires Etrangères au Congrès des députés espagnols, M. Josep Antoni Duran i Lleida a réitéré son soutien à la proposition du Maroc d'accorder un statut d'autonomie aux provinces du Sud du Royaume, comme solution idoine pour résoudre le conflit du Sahara.
Lors d'une réunion, jeudi à Madrid, entre les porte-paroles des groupes parlementaires à la commission des Affaires étrangères du Congrès des députés espagnols et le secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité (PAM), M. Mohamed Cheikh Biadillah, M. Duran i Lleida, également président du parti de l'Union Démocratique Catalane (UDC), a formé le vœu que l'affaire Aminatou Haidar ne vienne pas affecter les efforts déployés par le Maroc pour parvenir à une solution à ce différend.
Il a, dans ce cadre, reconnu, "l'existence d'autres parties derrière l'affaire" de la dénommée Aminatou Haidar, appelant ces "parties" à aider à trouver une solution à ce problème qu'il a qualifié de "piège" tendu à l'Espagne et au Maroc en vue d'attenter aux excellentes relations qui lient les deux pays.
M. Duran i Lleida a, par ailleurs, exalté les efforts que déploie le Maroc pour la résolution du conflit du Sahara, se félicitant de l'initiative proposée par le Royaume, consistant à accorder un statut d'autonomie aux provinces du Sud.
Le porte parole du Parti Populaire (PP) à la commission des AE au Congrès des députés espagnols, Gustavo de Aristegui, a affirmé, pour sa part, que la position du Maroc dans le conflit du Sahara "a évolué de façon positive, au moment où les autres parties restent arrimées à leurs anciennes positions.
Le dirigeant du PP a également appelé à une solution pacifique, juste et équilibrée pour le dossier du Sahara, "une solution qui soit acceptée par toutes les parties".
Il s'est, par ailleurs, félicité du niveau des relations excellences entre les deux pays amis et voisins, affirmant que le Parti Populaire érige les relations entre l'Espagne et le Maroc en "priorité".
Les autres membres de la commission des AE au Congrès des députés ont, de leur côté, souligné l'importance de préserver les relations d'amitié solides entre le Maroc et l'Espagne et la nécessité d'œuvrer pour dépasser tous les problèmes pouvant altérer les relations historiques entre les deux pays voisins.
Au cours de cette réunion, qui s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Maroc en Espagne, M. Omar Azziman et la parlementaire, Mbarka Bouaida, présidente de la commission des AE, de la Défense, des Affaires islamiques à la Chambre des Représentants, le Secrétaire Général du PAM, a passé en revue les grands chantiers lancés par le Royaume au cours des dernières années, dans le domaine politique, économique et social sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI.
M. Biadillah a également abordé le dossier de l'unité territoriale du Maroc, affirmant dans ce contexte que l'initiative marocaine d'autonomie, qui a été favorablement accueillie par la communauté internationale, est la solution appropriée pour clore définitivement ce dossier.
Le secrétaire général du PAM a dévoilé devant les députés du Congrès espagnol les manœuvres des ennemis de l'intégrité territoriale du Maroc qui tentent par tous les moyens de dénigrer la proposition Marocaine, "sérieuse et raisonnable", et de saper les efforts de l'envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU, Christopher Ross visant à instaurer un climat idoine pour des négociations sérieuses en vue de parvenir à une solution politique et mutuellement acceptable par les parties au conflit.
Sources : le site politique du Sahara occidental :
www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental :
www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental:
www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental :
www.sahara-social.com