Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Maroc appelle la CE à faire preuve de responsabilité devant la campagne de désinformation menée à son encontre

Le Maroc a appelé la Communauté européenne (CE) à faire preuve de "responsabilité, de discernement et de recul critique", devant la campagne de "désinformation et de dénigrement" menée à son encontre par des membres d'un intergroupe informel constitué au sein du Parlement européen.
 
Le Maroc "rejette totalement les allégations de certains milieux, qui se sont empressés de recourir à la désinformation", faisant état notamment "d'enlèvement, d'arrestation, de pression ou encore de violation de la légalité internationale", lit-on dans une lettre adressée par l'ambassadeur du Royaume auprès des Communautés européennes, M. Menouar Alem aux différentes institutions européennes et dont la MAP a reçu mardi une copie.

Cette campagne, a ajouté M. Alem, est inscrite dans le cadre de la stratégie d'"obstruction méthodiquement mise en œuvre par l'Algérie et le Polisario", exprimant son étonnement et son regret suite aux "démarches des membres d'un intergroupe informel constitué au sein du Parlement européen contre le Royaume du Maroc, et qui s'affairent laborieusement, depuis plusieurs jours, à démarcher des eurodéputés sur la base d'informations erronées faisant état de mauvais traitements" qu'auraient subis des citoyens marocains dans les provinces du sud.

Cette manoeuvre vise à "contrecarrer la dynamique politique engagée sous les auspices des Nations unies, à la faveur de l'initiative marocaine d'autonomie de la région du Sahara, comme base de négociation d'une solution politique mutuellement acceptable à ce différend régional", a souligné M. Alem.

Il s'est interrogé sur la partie bénéficiaire de la manipulation des médias étrangers pour instrumentaliser la réaction pourtant légitime et légale des autorités marocaines.

"Des éléments de réponse édifiants peuvent certainement être trouvés du cô té de l'Algérie, qui prodigue son appui financier et son encadrement diplomatique et médiatique à ces actions, dont les protagonistes n'en sont en fait que les exécutants'', a-t-il affirmé.

 Il a, de même, souligné l'importance pour que la communauté européenne mesure la portée et les objectifs politiques réels de cette démarche "insidieuse" à laquelle il lui est proposé de souscrire, dans le but de détourner l'attention sur la véritable priorité, notamment la préservation de la dynamique politique en cours sous les auspices des Nations Unies, et la levée des souffrances dont font l'objet les populations retenues dans les camps de Tindouf au Sud Ouest algérien, dans des conditions inhumaines.
La responsabilité de l'Algérie dans cette situation, reste entière sur les plans politique, juridique et moral notamment en ce qui concerne son obstination à refuser le recensement des populations des camps gérés par le "Polisario", tel que relevé par le Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés lors de sa récente visite dans la région, à couvrir les violations flagrantes des droits de l'Homme perpétrés dans les camps de Tindouf, et à favoriser les détournements de l'aide humanitaire, attestés par de nombreux rapports, dont ceux du HCR, du PAM et de l'OLAF, aide dont le citoyen européen est le principal donateur, a tenu à préciser M. Alem.

Il a appelé l'Algérie à s'inscrire "positivement" dans une logique constructive, et à se départir, sur toutes les questions maghrébines, de "son immobilisme largement reconnu, relevé et regretté par la communauté internationale".

Compte tenu de l'étape cruciale que connaît aujourd'hui le processus de négociation, ajoute la lettre, le Maroc en appelle au soutien européen, pour demander à l'Algérie et au "Polisario" d'assumer "pleinement leurs responsabilités", en mettant un terme aux dangereuses dérives dont ils sont les auteurs, et qui menacent insidieusement le processus politique et, au-delà, la paix et la sécurité dans la région.

SM le Roi Mohammed VI n'a eu de cesse de réaffirmer l'attachement du Maroc au processus de négociation en cours sous l'égide des Nations Unies, et l'engagement du Royaume en faveur de la consolidation de l'Etat de droit et du progrès démocratique, a souligné M. Alem dans cette lettre adressée à l'ensemble des représentants des institutions européennes, ainsi qu'aux ambassadeurs et représentants permanents des pays membres de l'Union européenne.

Sources : le site politique du Sahara occidental : 
            www.corcas.com
 Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
            www.sahara-online.net 
Le site de la culture hassanie :
            www.sahara-culture.com   
Le site des villes du Sahara occidental : 
            www.sahara-villes.com 
Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                              www.sahara-developpement.com  
Le site social du Sahara occidental :
                              www.sahara-social.com

Les commentaires sont fermés.