Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Vie éco : Maroc-Polisario, l’autre guerre…sur Internet

Dans sa livraison de cette semaine, l’hebdomadaire "La Vie éco" a consacré un dossier de sa rubrique politique au Sahara. Intitulé "Maroc-Polisario, l’autre guerre….sur Internet", ce dossier traite de la bataille de l’information menée via Internet par le Maroc en faveur de la défense de son intégrité territoriale avec un accent particulier mis sur l’action du Corcas.

Mais sur l’historique de la lutte, via le web, en faveur de la cause nationale, sur l’évolution de la situation ces dernières années, ainsi que sur les perspectives de cette bataille, l’article de "La Vie éco", estime que la prise de conscience est relativement récente

 "…hier encore, Internet était territoire séparatiste", rappelle l’hebdomadaire en indiquant que le Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes a été dans l’avant-garde de la prise de conscience à ce sujet et du renversement de cette situation. L’article citant le Président du Corcas, M. Khalihenna Ould Errachid rapporte: "Lorsque Internet avait été créé dans les années 90, et ce jusqu’en 2006, date à laquelle le Corcas a été mis en place, le Polisario dominait la toile, tandis que le Maroc n’y avait aucune présence, et pas seulement en relation avec l’affaire du Sahara. Le Polisario en était même arrivé à influencer l’opinion marocaine via Internet, où, avec l’aide de ses supporters, il avait créé un réseau mondial de blogs, forums et sites influencés par la vision algéro-polisarienne de l’affaire".

Constatant que le Maroc "..a su rattraper son retard sur la toile", l’article énumère les avancées que permet le Corcas avec son "bouquet Internet", et qui assure aux internautes l’accès, à "une véritable petite encyclopédie" qui diffuse de l’information sur tous les domaines qui intéressent le Sahara de l’histoire à la culture en passant par le développement économique, urbain et social, par le biais de six sites en huit langues soit 48 sites au total.

D’autre part le journal indique que parallèlement "le Conseil gère en interne la bagatelle de 20000 blogs" et prévoit de poursuivre le développement de ce chiffre à l’avenir.

L’autre aspect mis en exergue par l’hebdomadaire est la bataille menée par le Corcas sur le plan des moteurs de recherche, qui a permis de faire nettement améliorer le classement des sources marocaines d’information sur le dossier du Sahara, les terrain des réseaux sociaux, forums, chat-rooms, où les internautes ont désormais à disposition une information plus équilibré.

"Dans le cas des blogs, forums ou autres, cette stratégie a mené à des résultats significatif "constate le journal, en ajoutant que grâce à l’action mené par le Corcas, "le Maroc a gagné du terrain notamment au niveau de Global Voices Online, le site des journalistes et blogueurs des pays en voie de développement ou encore sur Wikipédia"

Autre chapitre de la bataille via le net, celle des noms de domaine, en particulier celui du .eh, attribué par l’instance internationale de régulation "ICANN" à la région du Sahara. Lequel nom de domaine, demandé par le Polisario a été finalement été gelé par l’ICANN, grâce à une opposition du Maroc dont particulièrement la lettre adressée par le Président du Corcas au Président de l’ICANN.   

Sources : le site politique du Sahara occidental : 
            www.corcas.com
 Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
            www.sahara-online.net 
Le site de la culture hassanie :
            www.sahara-culture.com   
Le site des villes du Sahara occidental : 
            www.sahara-villes.com 
Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                              www.sahara-developpement.com  
Le site social du Sahara occidental :
                              www.sahara-social.com

Les commentaires sont fermés.