Le Président du Corcas dialogue directement avec les citoyens sur les ondes de la radio privée "Aswat"
M. Khalihenna : l’affaire Aminatou Haider ne mérite plus de commentaire
Et l’Algérie constitue un problème pour la construction du Maghreb arabe, mais elle n’est plus une entrave à la victoire du Maroc dans l’affaire du Sahara
M. Khalihenna Ould Errachid, Président du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes, a déclaré, à l’occasion d’un entretien sur les ondes de la radio privée "Aswat", vendredi, que l’affaire Aminatou Haider est close et ne mérite pas que l’on y accorde plus de commentaires.
Le Président du Corcas, qui était l’invité de l’émission "Yaoumiates Oulad Lablad" (chroniques des fils du pays), que l’affaire Aminetou Haider est "un cauchemar qui s’est terminé de manière honorable" pour le Maroc,et qu’il faut "tourner la page le plus rapidement possible". Il a exprimé son souhait que l’affaire Aminetu Haider soit la première et la dernière de son genre.
M. Khalihenna Ould Errachid qui s’exprimait, lors de cette émission en direct, en recevant les prises de position et les interrogations des citoyens, au sujet des réalisations du Conseil et le bilan de 2009, a présenté les succès les plus importants du Corca, en insistant sur les réalisation dans le domaine de diplomatique en faveur du changement de la position de la communauté internationale et du Conseil de Sécurité à propos du dossier du Sahara en un temps court, depuis la mise en place du Conseil, par SM le Roi, en mars 2006 et la proposition de l’autonomie. Cela a permis au Maroc d’être "dans une situation plus aisée", dont il ne bénéficiait pas par le passé et qui "lui permettra de gagner à la fin ".
M. Khalihenna Ould Errachid a affirmé à cet égard, que l’influence de l’Algérie imposait à la position du Maroc concernant sa juste cause, est en reflux. Il a déclaré à ce propos, que "l’Algérie constitue un problème pour la construction du Maghreb arabe, mais elle n’est plus une entrave à la victoire du Maroc dans l’affaire du Sahara".
Sur la nature de l’action au sein du Corcas et ses compétences, M. Khalihenna Ould Errachid a déclaré que la spécificité du Conseil créé sur Dahir royal, se situe au niveau de l’étendue de son large domaine d’action, qui comprend des secteurs et des questions multiples, mais qui concernent tous les provinces du sud. Il ajoute que la solution de l’affaire du Sahara "nécessite une grande action nationale", indiquant que la situation va dans le bon sens, actuellement.
Le Président du Corcas a évoqué aussi, la politique de communication du Conseil qui a permis, grâce à son bouquet de sites électroniques, mise à jour quotidiennement en huit langues, de rompre l’hégémonie du Polisario sur la toile d’Internet mondiale et a permis de changer l’image fausse qui existait sur le dossier du Sahara.
Sources : le site politique du Sahara occidental :
www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental :
www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental:
www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental :
www.sahara-social.com