Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • M. Guterres assiste à l’opération d’échanges de visites familiales de et vers la province d'Es-Smara

    Le Haut commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, M. Antonio Guterres, a assisté, samedi à Es-Smara à l'opération d'échange de visites familiales, pilotée par le Haut commissariat pour les réfugiés (HCR), entre les camps de Tindouf, au sud de l'Algérie, et les provinces du sud du Royaume.

    Cet échange de et vers Es-Smara, le 27ème au titre de l'année 2009, a connu la participation de 66 bénéficiaires appartenant à 12 familles, apprend-on auprès des autorités locales à Es-smara.

    De même source on précise que sept familles totalisant 33 personnes originaires de la province d'Es-Smara ont embarqué samedi matin à 7h00 à l'aéroport de la ville à bord d'un aéronef de l'ONU, à destination de Tindouf ((camps dit de Laâyoune), avant que cinq familles totalisant 33 personnes, en provenance du même camps, n'aient débarqué du même avion à 11h40mn.

    Arrivé vendredi à Laâyoune, M. Guterres qui était accompagné de MM. Omar Hilale, représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l'Office des Nations unies à Genève, et El-Arbi Mrabet, gouverneur, chargé de la coordination avec la Minurso, a été reçu par le wali de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia-El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, M. Mohamed Jalmous.

    Il a été également reçu samedi par le gouverneur de la province d'Es-smara, M. Mohamed Salem Essebti.

    Dans une déclaration à la presse à l'aéroport de Laâyoune, M. Guterres a souligné que l'objectif de cette visite est d'assister de près "au déroulement de l'opération d'échanges de visites familiales qui recèlent une grande importance de point de vue humanitaire".

    Il a aussi émis le souhait de voir se développer davantage ces visites, notant que "toutes les parties se sont mises d'accord pour l'ouverture d'une ligne terrestre directe entre Tindouf et Laâyoune, ce qui permettra de renforcer de façon significative le nombre de personnes bénéficiaires de cette opération".

    Il a ajouté que "8.000 personnes ont bénéficié du programme d'échange de visites et 42.000 sont inscrites pour bénéficier du processus".

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net 
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com   
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com 
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com  
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • La Libye confirme officiellement que la soi-disant "RASD" n'a pas été invitée aux festivités du 1er septembre

    L'Ambassade du Royaume du Maroc à Tripoli a reçu, le samedi 5 septembre, une note du Comité populaire général des relations extérieures et de la coopération internationale de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste, en réponse aux démarches et demande d'explication faites par le Royaume, concernant l'incident qui s'est produit lors des festivités du 1er septembre, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

    Dans ce document, les autorités libyennes précisent ce qui suit :.

    "La présence de Mohamed Abdelaziz dans la Grande Jamahiriya était liée à sa participation au sommet de l'Union Africaine, dont la "RASD" est membre, tenu à Tripoli le 31 août 2009 et consacré au règlement des conflits en Afrique. Il n'était pas invité aux festivités du 1er septembre, malgré qu'il ait exprimé son souhait d'y participer si une invitation lui avait été adressée.

    Au demeurant, les Etats qui ont été invités à participer à ces festivités ont été conviés à y prendre part par des délégations officielles au niveau des chefs d'Etat ou leurs hauts représentants, par des unités militaires et des troupes artistiques, ce qui n'a pas été le cas de la "RASD", conformément à notre engagement de respecter les garanties données à nos frères du Royaume du Maroc.

    Ce qui est arrivé ne sort aucunement de cette clarification. Toute contrariété qui aurait été occasionnée à nos frères du gouvernement marocain n'était peut être due qu'à des aspects protocolaires involontaires, liés à la dimension de l'évènement et au nombre élevé des invités, ce qui a causé des perturbations, choses qui se produisent dans de tels évènements.

    Le Comité populaire général libyen des relations extérieures et de la coopération internationale réitère et de manière catégorique que dans le cas d'espèce cet acte n'a aucune portée politique, tout en exprimant son ferme attachement à la poursuite, au renforcement et à la consolidation des relations fraternelles et stratégiques entre les deux pays frères dans tous les domaines.

    Le Comité populaire général des relations extérieures et de la coopération internationale saisit cette occasion pour renouveler à l'ambassade du Maroc à Tripoli l'expression de son respect et de sa sincère considération".

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net 
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com   
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com 
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com  
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • M. Khalihenna Ould Errachid s’entretient avec le Vice-président du Liberia au siège du Corcas

    Le projet d'autonomie proposé par le Maroc dans les provinces du Sud du Royaume est " ouvert et juste ", a déclaré, vendredi à Rabat, le vice-président du Libéria, M. Joseph N. Boakai.

    A l'issue d'un entretien avec le président du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS), M. Khelihenna Ould Errachid, M. Boakai a réitéré la position de son pays qui " a toujours soutenu la bonne partie (le Maroc)", affirmant que le Libéria œuvre en concertation avec le Royaume en vue de garantir un règlement juste à la question du Sahara.

    "Nous devons œuvrer pour assurer l'unité du continent africain et non encourager les divisions inter-africaines", a tenu à préciser le vice-président libérien.

    S'agissant des relations bilatérales, M. Boakai a qualifié d'"excellents" les liens existant entre les deux pays, ajoutant que " le Maroc a été d'un grand secours pour le Liberia notamment durant les périodes de crise".

    Il a également rappelé que plusieurs jeunes libériens poursuivent leur formation au Maroc dans des domaines qui sont "stratégiques pour notre pays".

    M. Boakai est en visite au Maroc à la tête d'une délégation composée notamment du vice-ministre des affaires étrangères, M. William Bill.

    Source:
    www.corcas.com
    Voir aussi:
    www.sahara-online.net
    www.sahara-culture.com
    www.sahara-social.com
    www.sahara-developpement.com
    www.sahara-villes.com