Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Plusieurs pays renouvellent leur soutien à l’intégrité territoriale du Maroc devant l’Assemblée générale de l’ONU

    Plusieurs Chefs d’Etats et de délégations, participant aux travaux de la 64ième session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, ont renouvelé leur soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et à la position du Royaume concernant le dossier du Sahara.

    Ainsi le Président gambien, M. Al Hadji Yahya Jammeh, a réaffirmé, jeudi soir à New York, son "soutien total" à l'intégrité territoriale du Maroc.
     
    "Ma délégation renouvelle son total soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté du Royaume du Maroc", a souligné le Président gambien, lors de son intervention au débat général de la 64-ème session de l'AG de l'ONU.

    Concernant la question du Sahara, "nous demeurons convaincus que la proposition du gouvernement d'octroyer une large autonomie à la région du Sahara sur la base des négociations initiées par le Conseil de sécurité de l'ONU, et conduites et convenues par les parties, mènera à une solution définitive et pacifique du conflit", a-t-il dit.

    Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères de la République dominicaine, Carlos Morales Troncos, a indiqué que son pays soutient le Maroc concernant la question du Sahara.
     
    "Nous sommes avec les Marocains. Et le Maroc sait qu'il peut compter sur nous dans tous les forums ", a-t-il déclaré à la MAP à l'issue d'un entretien avec le ministre des affaires étrangères et de la coopération, M. Taib Fassi Fihri.

    Le même soutien a émané du Président de l'Union des Comores, M. Ahmed Abdallah Mohamed Sambi, qui a réaffirmé, le soutien " indéfectible " de son pays à l'intégrité territoriale du Maroc.
     
    L'Union des Comores réitère son " soutien indéfectible " au Royaume du Maroc dans ses " efforts légitimes en vue de recouvrer son intégrité territoriale ", a affirmé M. Mohamed Sambi lors de son intervention à l'occasion du débat de l'Assemblée Générale des Nations Unies.

    Il a, par ailleurs, estimé que " la paix et la sécurité restent des conditions essentielles à la promotion du développement socio-économique ", soulignant que " les situations de conflit qui prévalent dans de nombreuses régions du monde devraient nous interpeller ".

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net 
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com   
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com 
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com  
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • M. Hilale : L'Algérie, chantre de l'autodétermination, n'hésite pas à violer les droits élémentaires des séquestrés de Tindouf

    L'Algérie, chantre de l'autodétermination, n'hésite pas à violer les droits élémentaires des populations séquestrées dans les camps de Tindouf depuis trois décennies, a dénoncé, mardi devant la 12ème session du Conseil des droits de l'Homme (CDH) de l'ONU, l'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'Office des Nations unies à Genève, M. Omar Hilale.
     
    Répondant à l'ambassadeur algérien qui n'a cessé d'évoquer lors de cette session, "le droit à l'autodétermination", M. Hilale a souligné que l'Algérie a tout d'abord l'obligation d'accorder à ces populations le droit à s'autodéterminer sur leur volonté de quitter les camps.

    "Une fois de plus, l'Algérie persiste dans son acharnement contre le Maroc", a encore dénoncé le diplomate marocain, déplorant qu'il n'y ait pas un seul jour sans que l'ambassadeur algérien ne répète ses philippiques anti-marocaines.

    L'ambassadeur marocain a fait observer, concernant les allégations de l'ambassadeur algérien qui a prétendu que l'Algérie est un pays "voisin" et "observateur" dans le conflit du Sahara, que ni les agissements de la diplomatie algérienne, ni ses déclarations au quotidien ne confirment cette prétention.

    La diplomatie algérienne est mono-causale et sa seule priorité est l'affaire du Sahara, a indiqué M. Hilale qui en veut pour preuve le fait que l'ambassadeur algérien n'ait abordé aucune autre situation dans le monde depuis le début de cette session du CDH.

    "Sa seule préoccupation, voire sa seule obsession, est le Maroc et même la question palestinienne n'a eu droit qu'à deux mots dans sa croisade en faveur des droits de l'Homme", a-t-il noté.

    Il a indiqué que l'Algérie que son ambassadeur présente comme un "pays voisin" abrite, entraîne et finance des bandes séparatistes qui menacent la paix et la sécurité dans la région, et dont certains éléments on eu des accointances avec les terroristes d'Al-Qaida.

    "Bien plus, au lieu de consacrer ses ressources à ses propres problèmes socio-économiques de logement, de santé, d'accès à l'eau et à l'électricité, ce pays finance l'armement du Polisario et le déplacement de ses responsables à travers le monde", a fait observer M. Hilale.


    Contrairement à ce que prétend son ambassadeur, l'Algérie n'est pas un simple pays observateur. Il est partie prenantes dans l'affaire du Sahara depuis son déclenchement, a ajouté le diplomate marocain, précisant qu'un pays observateur ne mène pas au quotidien une campagne diplomatique hostile au Maroc, n'interfère pas dans les négociations et respecte la responsabilité du Conseil de sécurité dans ses efforts pour le règlement de ce problème.

    S'agissant des rapports des ONG internationales sur "la situation des droits de l'Homme au Sahara marocain" qu'évoque l'ambassadeur algérien, M. Hilale a fait savoir qu'à l'évidence, ces ONG et leurs rapports ne sont les bienvenus pour l'ambassadeur algérien que lorsqu'il veut les présenter comme soi-disant preuves, mais quand ces rapports épinglent et mettent à nu la situation des droits de l'Homme dans son propre pays, ils sont ignorés et ces ONG sont bannies, combattues et interdites d'accès sur le sol algérien.

    L'ambassadeur marocain a, d'autre part, affirmé que les prétendues manifestations au sud du Maroc n'existent que dans les communiqués colportés par les médias à la solde d'Alger et dans l'esprit de l'ambassadeur algérien, soulignant que les villes que le diplomate algérien a citées sont régulièrement visitées par les ONG, les journalistes et les diplomates étrangers accrédités à Rabat.

    M. Hilale a indiqué que l'ambassadeur algérien "aurait plutôt été mieux inspiré à lire les rapports des ONG, tels que Amnesty International, Human Rights Watch, la Fédération international des droits humains, le Comité des Nations unies des droits de l'Homme et le Groupe de travail sur les disparitions forcées ou involontaires sur la situation des droits de l'Homme en Algérie qui dressent tous un tableau sombre sur les violations des droits de l'homme dans ce pays".

    "L'ambassadeur algérien s'est fait une fixation sur les soi-disant manifestations au Sahara marocain. Il aurait été plus approprié qu'il réfléchisse sur l'interdiction de manifester imposée au peuple algérien depuis des années", a ajouté M. Hilale, faisant remarquer à ce propos que les manifestations pacifiques au Maroc sont autorisées tant qu'elles respectent la réglementation en vigueur.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net 
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com   
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com 
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com  
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • Sahara : La Guinée «sera toujours aux côtés du Maroc», affirme son président

    diplomatica_m.jpgLe Sahara est une "partie intégrante" du Maroc et "la Guinée sera toujours aux côtés du Royaume", a déclaré le chef de l'Etat guinéen, le capitaine Moussa Dadis Camara.
     
    "Le Sahara fait bel et bien partie intégrante du Maroc", a affirmé le président Dadis Camara dans une interview publiée par la revue « Diplomatica ».

    "Malgré les tentatives d'intoxication de pays tiers, il faut avoir le courage de garder sa position et la Guinée, depuis l'indépendance, a toujours été aux côtés du Maroc dans ce dossier", a-t-il ajouté, soulignant qu'il est "choquant et même énervant de remettre en cause de telles réalités historiques".

    Le chef de l'Etat guinéen a en outre réaffirmé "la position historique de la Guinée et des pays africains reconnaissant le Sahara comme partie intégrante du Royaume du Maroc", avant de dénoncer "les basses tentatives de manipulations géopolitiques" visant à découper les frontières des pays du continent.

     "Nous dénonçons vivement toute manipulation visant à diviser l'Afrique du Maghreb ou à déstabiliser toute l'Afrique", a-t-il martelé.

     Rendant un vibrant hommage au Maroc, le président guinéen a indiqué que "compte tenu de ses valeurs, de ses mœurs, de ses traditions et de ses croyances, le Maroc est l'un des Royaumes les plus respectés dans le monde, où règne la paix et la tranquillité sous la gouvernance dynamique de SM le Roi Mohammed VI, auquel le peuple de Guinée doit reconnaissance et respect".

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net 
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com   
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com 
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com  
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com