Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Le Mexique au Conseil de sécurité, un appui pour la poursuite de la négociation sur le Sahara

    L'ambassadeur du Maroc à Mexico, M. Mahmoud Rmiki intervenant lors d'une conférence à l'occasion de la célébration du 46ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, a rappelé que le Maroc et le Mexique ont établi des relations diplomatiques le 31 octobre 1962.

     

    Il a indiqué que ces relations ont été impulsées par l'échange de visites de SM le Roi Mohammed VI au Mexique, en novembre 2004, et de l'ancien président Vicente Fox au Maroc, en février 2005.

     

    Il a également rappelé l'appui récemment apporté par le Royaume au Mexique, afin d'accéder au statut de membre non permanent du Conseil de sécurité pour la période 2009-2010, soulignant que le Mexique aura, en sa qualité de membre non permanent dudit Conseil, l'opportunité d'"appuyer le processus de négociations en cours afin de parvenir à une solution consensuelle de la question du Sahara''.

     

    Cette "solution consensuelle" s'inscrira dans le cadre de l'Initiative présentée par le Maroc en avril 2007, qui est "ouverte à la négociation pour octroyer une autonomie au Sahara dans le cadre de la souveraineté et de l'intégrité territoriale du Royaume'', a ajouté le diplomate marocain, en soulignant que "la proposition marocaine a été largement soutenue par plusieurs pays frères et amis et par la communauté internationale en général''.

     

    Il est revenu sur les dernières résolutions du Conseil de sécurité (1754, 1783 et 1813) dans lesquelles cet organe de l'Onu a qualifié la proposition marocaine de "sérieuse et crédible" pour parvenir à une solution politique et définitive à ce différend régional.

     

    Les résolutions du Conseil de sécurité "sont maintenant plus directes et plus claires dans leurs contenus et plus pertinentes dans leurs dispositions en faveur de l'Initiative du Maroc", dont les principales vertus sont "le réalisme et l'esprit de compromis", a-t-il encore rappelé.

     

    Le diplomate a également relevé que les résolutions du Conseil de sécurité et celles de l'Assemblée Générale (AG) s'inspirent de "la même vision sur ce différend régional" et confirment que l'initiative marocaine d'autonomie pour la région du Sahara est à l'origine de la dynamique enclenchée pour dépasser l'impasse et parvenir au règlement définitif de ce différend régional.

     

    Il a aussi rappelé les déclarations de M. Peter Van Walsum, l'ancien envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, dans lesquelles il considère "l'indépendance du Sahara comme une option irréaliste et irréalisable''.

     

     

  • L’initiative marocaine d’autonomie, au centre d’une rencontre au parlement français

    L'Initiative marocaine d'autonomie au Sahara a été, mercredi, au centre d'un entretien entre une délégation de la Fédération internationale pour l'autonomie au Sahara (FIAS) et le vice-président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale française, chargé des questions internationales, M. François Loncle.

    Dans une déclaration à la MAP, à l'issue de cet entretien, le Président de la FIAS, M. Mohamed Zitouni, a indiqué que cette rencontre a été l'occasion de mettre en exergue l'approche démocratique, participative et inclusive de l'initiative marocaine d'autonomie.


    Cette initiative, a-t-il souligné, "ouvre la voie à un rapprochement entre le Maroc et l'Algérie, deux piliers du Maghreb, et leur permet de jouer un plus grand rôle au sein de l'Union pour la Méditerranée et de faire face aux fléaux du terrorisme et de la migration illégale".


    Pour sa part, M. Loncle a mis en exergue l'intérêt de l'Initiative marocaine d'autonomie, d'autant plus qu'elle intervient après l'échec du plan Baker, ajoutant qu'il faut ouvrir des perspectives d'avenir pour la région.


    "Incontestablement, a-t-il relevé, il y a une position marocaine qui a bougé", soulignant que pour une question "aussi cruciale" que celle du Sahara "il faut que toutes les parties soient d'accord et que chacune fasse un pas vers l'autre".

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 

                www.corcas.com

    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :

                www.sahara-online.net

    Le site de la culture hassanie :

                www.sahara-culture.com   

    Le site des villes du Sahara occidental : 

                www.sahara-villes.com

    Le site du développement économique du Sahara occidental: 

                                  www.sahara-developpement.com  

    Le site social du Sahara occidental :

                                  www.sahara-social.com

  • La vice-présidente de la Chambre argentine des députés exprime son appui à l'autonomie du Sahara

    La 1ère vice-présidente de la Chambre argentine des députés, Mme Patricia Vaca Narvaja, a exprimé son appui à l'initiative marocaine d'autonomie au Sahara, estimant que "face à la mondialisation, le pire que nous puissions faire c'est de morceler et de diviser nos pays".


    La députée argentine, qui a reçu lundi au siège du parlement à Buenos Aires, la délégation marocaine ayant pris part à la réunion de consultations politiques périodiques au niveau des ministères des Affaires étrangères, a appelé tous ceux qui veulent voir se concrétiser l'intégration du Maghreb "à oeuvrer dans ce sens" et à y contribuer dans la mesure du possible, tout en, "s'abstenant de s'immiscer dans les affaires internes des pays" de la région.


    Elle a précisé, dans une déclaration à la MAP, avoir pris connaissance de l'initiative du Maroc qui va dans le sens du consensus, et s'être engagée à oeuvrer à l'appuyer.

     

    "L'autonomie est l'une des conceptions modernes" de l'autodétermination puisqu'elle signifie la possibilité de gérer démocratiquement les affaires, "mais dans le cadre d'une nation, ce qui est très important", a-t-elle précisé.

     

    La députée argentine a, par ailleurs, mis en relief les liens historiques qui existent entre l'Argentine et le Maroc, appelant à persévérer dans l'effort de leur renforcement au niveau des représentations parlementaires, mais aussi dans le cadre des Nations Unies et au sein de l'Union Interparlementaire.

     

    D'autre part, elle s'est engagée à mener les démarches nécessaires en vue de dynamiser le groupe parlementaire d'amitié Argentine-Maroc dans la perspective d'approfondir et de renforcer davantage les relations entre les deux pays.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 

                www.corcas.com

    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :

                www.sahara-online.net

    Le site de la culture hassanie :

                www.sahara-culture.com   

    Le site des villes du Sahara occidental : 

                www.sahara-villes.com

    Le site du développement économique du Sahara occidental: 

                                  www.sahara-developpement.com  

    Le site social du Sahara occidental :

                                  www.sahara-social.com