Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Les opérations de l'armée de libération dans le sud, une page rayonnante de l'épopée d'indépendance

    Le peuple marocain commémore, du 20 au 23 novembre, le 52-ème anniversaire du lancement des opérations de l'Armée de libération dans le sud du Royaume, qui a constitué une page rayonnante dans l'épopée du parachèvement de l'indépendance et de l'intégrité territoriale.

    Le peuple marocain et les fils de cette région dont la contribution à la lutte nationale a été des plus marquantes, ne peuvent qu'être fiers de cet anniversaire qui ravive le souvenir de péripéties glorieuses qui donnent toute la mesure de leur attachement au Trône Alaouite et à l'unité nationale.

    Cet anniversaire constitue autant une occasion de rappeler les sacrifices consentis par le peuple marocain et le Trône pour mettre en échec les tentatives de démembrement du Royaume et recouvrer la pleine souveraineté de la nation et défendre les fondements de l'identité nationale.

    Dans cette oeuvre libératrice, l'importance de la mobilisation des résistants des provinces du sud mérite d'être mise en relief, tant elle a été l'expression de la volonté d'émancipation nationale, et une démonstration éclatante du dévouement et du patriotisme du peuple marocain face aux convoitises du colonialisme.

    Ainsi, les nationalistes appartenant aux tribus sahraouies ont mené des combats héroïques dans divers secteurs de la région de Sakia Lhamra et Oued Eddahab, obtenant des victoires éclatantes, notamment dans les batailles de Dchira, Lblaya, Lemssid et Erghioua.

    Plus au nord, les tribus Ait Baâmrane ont attaqué avec bravoure 16 centres espagnols, leur infligeant d'importants pertes matérielles et humaines et les contraignant à battre en retraite vers la ville de Sidi Ifni.

    Ces hauts faits ont été enregistrés lors de combats, notamment, à Tabloukt, Bizri, Boursas, Tighza, Bijarfan, Sidi Mohamed Ben Daoud, Alalan Tamoucha et Sidi Ifni.

    En concomitance, le Maroc menait un combat politique pour parachever l'unité nationale et déployait une action diplomatique intense au niveau des instances internationales. En effet, feu SM le Roi Mohammed V n'avait cessé de réclamer le droit du Maroc à libérer son Sahara, notamment dans son célèbre discours prononcé le 25 février 1958 à M'Hamid Al Ghizlane où il a été accueilli par les délégations et les représentants des tribus sahraouies qui ont afflué de partout pour renouveler leur allégeance (Beiâ) au Souverain et réaffirmer leur engagement à défendre l'intégrité territoriale du Royaume.

    Ces efforts inlassables ont été couronnés, d'abord, par le retour de Tarfaya dans le giron de la nation en 1958 et de la ville de Sidi Ifni le 30 juin 1969, puis par l'organisation, le 6 novembre 1975, de la glorieuse Marche Verte qui a donné une démonstration magistrale au monde entier de la profondeur des aspirations unitaires du peuple Marocain et de sa mobilisation derrière feu SM Hassan II, pour parachever l'unité territoriale du Royaume.

    La récupération de Oued Eddahab le 14 août 1979 témoigne, à son tour, de l'ancrage indéfectible des tribus sahraouies dans le socle fondateur de l'identité et de l'unité nationales.

    Aujourd'hui, le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, maintient son élan de mobilisation pour défendre son intégrité territoriale chèrement acquise, tout en réaffirmant au monde entier sa ferme volonté d'oeuvrer au traitement de tous les aspects d'un conflit artificiel et à renforcer la coopération dans la région du Maghreb afin de concrétiser les attentes de ses peuples.

    L'initiative marocaine d'octroyer une autonomie élargie aux provinces du sud s'inscrit dans cette ligne de conduite sage et émane de la volonté ferme du Souverain qui a évoqué, dans Son discours du Trône du 30 juillet 2008, le tournant positif que connaît notre cause nationale.

    "Les efforts soutenus déployés hardiment par notre diplomatie offensive ont débouché sur un développement positif et substantiel. Il s'agit en l'occurrence de la reconnaissance par l'ONU du sérieux et de la crédibilité de notre Initiative courageuse d'autonomie, ainsi que du caractère irréaliste et illusoire du séparatisme. Parallèlement, Nous avons enregistré un soutien international croissant en faveur de la souveraineté du Royaume sur son Sahara", a dit le Souverain.

    "Tout aussi résolument, Nous affirmons le rejet, par le Maroc, de toute tentative visant à imposer le fait accompli ou à porter atteinte à son intégrité territoriale", a ajouté SM le Roi.

    La célébration du 52-ème anniversaire du lancement des opérations de l'Armée de libération dans le sud est ainsi une occasion idoine pour perpétuer les valeurs nobles de patriotisme et leurs profondes significations aux générations présentes et futures.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com  
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com 
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • Sahara occidental : Le Maroc dénonce la lecture "biaisée et étriquée" faite par l'Algérie


    L'ambassadeur représentant permanent adjoint du Maroc auprès de l'ONU, M. Hamid Chabar, a dénoncé, mardi, la lecture "délibérément biaisée et étriquée" à laquelle s'est livré le représentant algérien sur l'évolution de la question du Sahara, lors d'un débat de l'Assemblée générale consacré au rapport annuel du Conseil de sécurité.

    Le représentant permanent de l'Algérie auprès de l'ONU, Mourad Benmehidi, faisant fi des dernières résolutions du Conseil de sécurité sur cette question, par ailleurs saluées par son pays, avait jugé bon de soulever le dossier du Sahara pour, soi disant, illustrer l'échec des quinze.

    Il avait également omis, au passage, qu'aujourd'hui, l'Assemblée générale est tout à fait en phase avec l'approche du Conseil de sécurité sur ce conflit régional, comme en témoignent ses deux dernières résolutions appelant à la poursuite du processus de négociations.

    Usant de son droit de réponse, M. Chabar a tenu à rappeler les dernières résolutions adoptées par le Conseil à l'unanimité de ses membres.

    "Le Conseil de sécurité n'a pas échoué. Il a, en revanche, adopté trois résolutions fondatrices et de substance à travers lesquelles il se félicite de la proposition d'autonomie présentée par le Maroc et de ses efforts sérieux et crédibles et appelle les parties à s'engager dans des négociations de substance et à faire preuve de réalisme et d'esprit de compromis pour hâter l'avènement d'une solution politique définitive à ce différend", a souligné M. Chabar.

    Le diplomate marocain a, en outre, rappelé que "la dynamique actuelle a été bel et bien enclenchée par la proposition marocaine, laquelle a engendré quatre rounds de négociations déclenchant ainsi un processus qui bénéficie, aujourd'hui, du soutien de la communauté internationale".

    "Il s'agit d'un tournant important dans le traitement de cette question par les Nations Unies que la communauté internationale a le devoir politique et moral de soutenir et d'encourager pleinement, car il y va de la stabilité d'une région, aujourd'hui, confrontée à de nouvelles menaces telles que le terrorisme", a-t-il dit, soulignant que le Maroc "demeure activement engagé dans la recherche d'une solution politique à ce différend conformément aux résolutions du Conseil de sécurité dont la teneur est partagée aujourd'hui par l'Assemblée générale".

    Le représentant du Maroc a, enfin, exprimé le souhait que "l'Algérie se départisse une fois pour toute de la duplicité qui a toujours caractérisé sa position sur ce point", réitérant l'appel du Royaume à l'édification d'un ensemble maghrébin uni.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com  
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com 
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • Le Paraguay n’a pas changé sa position sur le Sahara et ne reconnaît pas la prétendue RASD

    paraguay-flag_sol.jpg

    Contrairement à ce qu’a annoncé le Polisario et la presse algérienne, il y a quelques semaines, le Paraguay n’a pas reconnu le prétendu RASD. Les autorités de ce pays d’Amérique latine viennent d’apporter un démenti catégorique à ces allégations et d’expliquer les origines de l’annonce mensongère faite par les séparatistes.

     

    Ce démenti a été apporté par le ministre paraguayen des Affaires étrangères, M. Alejandro Hamed Franco, qui a, aussi, annoncé lundi le début d'une "nouvelle ère" dans les relations entre le Maroc et le Paraguay, soulignant la disposition de son pays à "oeuvrer en commun au renforcement des relations entre les deux pays".

     

    "Nous estimons que c’est un point de départ historique pour le gouvernement du Paraguay, une nouvelle étape politique pour notre pays et une nouvelle ère dans les relations avec le Maroc", a-t-il indiqué dans une déclaration à la MAP, réitérant la "position inchangée" de son pays vis-à-vis de la question du Sahara.


    "Nous avons abordé la question du Sahara. Le Paraguay n'a pas modifié sa position internationale à l'égard de cette question", a-t-il réaffirmé á l issue d’un entretien à Asuncion avec une délégation marocaine, conduite par M. Ahmed Herzenni, président du conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH).

     

    Il a annoncé dans le même esprit l'ouverture prochaine de deux consulats honoraires du Paraguay au Maroc, et ultérieurement une ambassade à Rabat.


    L'entretien s'inscrit dans le cadre de la série de contacts de la délégation marocaine avec les responsables paraguayens, les parlementaires et les représentants des organisations de la société civile.

     

    "J'ai eu une grande satisfaction, en tant que ministre des Affaires étrangères du Paraguay, de recevoir la délégation marocaine. Durant une heure, nous avons abordé d'une manière intense différents sujets", a-t-il déclaré, tout en réitérant la position du Paraguay vis-à-vis de la question du Sahara et le "désir" de son pays d'"approfondir les liens d'amitié avec le Maroc".

     

    En effet, la question du Sahara était au centre des entretiens de M. Hamed franco avec les membres de la délégation marocaine qui ont, à cette occasion, informé le chef de la diplomatie du Paraguay des grands chantiers de développement en cours au Maroc et des réformes entreprises dans le Royaume sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, ainsi que de la volonté du Maroc de renforcer ses relations de coopération avec le Paraguay dans tous les domaines.

     

    Le chef de la diplomatie paraguayenne a affirmé "que le Paraguay n'a pas changé sa position" á l'égard de la question du Sahara et qu'""on (le polisario) avait profité d'une situation particulière de changement d'administration"" au Paraguay, en août dernier, pour semer la confusion au sujet de la position paraguayenne.

    Le ministre a rappelé à ce sujet, qu'aucun ""représentant du polisario n'a été invité"" aux cérémonies d'investiture du président Fernando Lugo, le 15 août.

    Il a précisé que lorsque l'ex-ministre des affaires étrangères, M. Ruben Ramirez Lezcano, a reçu, le représentant du polisario, il l'avait fait "par courtoisie et non de manière officielle", ajoutant que ladite personne a "exploité la circonstance internationale particulière de transition au Paraguay" (investiture présidentielle en présence de nombreuses délégations étrangères) pour rendre publique cette rencontre.

     

    Le ministre, qui était accompagné de son directeur de cabinet et du directeur du département Afrique du Nord et proche Orient au ministère des affaires étrangères, a démenti catégoriquement que le gouvernement paraguayen ait publié un quelconque communiqué dans ce sens.

     

    Il a par ailleurs affirmé que le Paraguay va examiner l'initiative marocaine d'autonomie et "va accompagner toute idée visant la solution immédiate"" du différend régional avec l'appui de la communauté internationale.

     

    En félicitant le Maroc pour son initiative d'autonomie au Sahara, ainsi que pour l'ensemble des réformes politiques, sociales et économiques entreprises dans le Royaume, M. Hamed Franco a indiqué qu'il attend la prochaine visite d'une délégation officielle marocaine à Asuncion pour un examen plus approfondi des relations entre les deux pays.

     

    "Notre intérêt est de resserrer les liens avec le Maroc", a-t-il dit, soulignant qu'"aucun gouvernement paraguayen précédent n'a été aussi décidé à intensifier ses relations avec l'ensemble des pays arabes".

     

    A cet égard, il a annoncé une tournée de deux semaines dans six pays arabes du Proche Orient, qu'il entamera samedi, ajoutant qu'il a l'intention de "se rendre très prochainement au Maroc".

     

    Durant son séjour, la délégation marocaine a été reçue lundi au siége du Congrès paraguayen par le sénateur Sixto Pereira, vice-président du parlement, en présence du député au Parlement du Marché commun du sud (Parlasur).

     

    Elle s'est en outre entretenue avec le secrétaire d'Etat à la communication, M. Augusto Dos Santos, la secrétaire d'Etat et présidente de l'Institut national aux autochtones (INDI) et plusieurs représentants de la société civile paraguayenne.