Le Paraguay n’a pas changé sa position sur le Sahara et ne reconnaît pas la prétendue RASD
Contrairement à ce qu’a annoncé le Polisario et la presse algérienne, il y a quelques semaines, le Paraguay n’a pas reconnu le prétendu RASD. Les autorités de ce pays d’Amérique latine viennent d’apporter un démenti catégorique à ces allégations et d’expliquer les origines de l’annonce mensongère faite par les séparatistes.
Ce démenti a été apporté par le ministre paraguayen des Affaires étrangères, M. Alejandro Hamed Franco, qui a, aussi, annoncé lundi le début d'une "nouvelle ère" dans les relations entre le Maroc et le Paraguay, soulignant la disposition de son pays à "oeuvrer en commun au renforcement des relations entre les deux pays".
"Nous estimons que c’est un point de départ historique pour le gouvernement du Paraguay, une nouvelle étape politique pour notre pays et une nouvelle ère dans les relations avec le Maroc", a-t-il indiqué dans une déclaration à la MAP, réitérant la "position inchangée" de son pays vis-à-vis de la question du Sahara.
"Nous avons abordé la question du Sahara. Le Paraguay n'a pas modifié sa position internationale à l'égard de cette question", a-t-il réaffirmé á l issue d’un entretien à Asuncion avec une délégation marocaine, conduite par M. Ahmed Herzenni, président du conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH).
Il a annoncé dans le même esprit l'ouverture prochaine de deux consulats honoraires du Paraguay au Maroc, et ultérieurement une ambassade à Rabat.
L'entretien s'inscrit dans le cadre de la série de contacts de la délégation marocaine avec les responsables paraguayens, les parlementaires et les représentants des organisations de la société civile.
"J'ai eu une grande satisfaction, en tant que ministre des Affaires étrangères du Paraguay, de recevoir la délégation marocaine. Durant une heure, nous avons abordé d'une manière intense différents sujets", a-t-il déclaré, tout en réitérant la position du Paraguay vis-à-vis de la question du Sahara et le "désir" de son pays d'"approfondir les liens d'amitié avec le Maroc".
En effet, la question du Sahara était au centre des entretiens de M. Hamed franco avec les membres de la délégation marocaine qui ont, à cette occasion, informé le chef de la diplomatie du Paraguay des grands chantiers de développement en cours au Maroc et des réformes entreprises dans le Royaume sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, ainsi que de la volonté du Maroc de renforcer ses relations de coopération avec le Paraguay dans tous les domaines.
Le chef de la diplomatie paraguayenne a affirmé "que le Paraguay n'a pas changé sa position" á l'égard de la question du Sahara et qu'""on (le polisario) avait profité d'une situation particulière de changement d'administration"" au Paraguay, en août dernier, pour semer la confusion au sujet de la position paraguayenne.
Le ministre a rappelé à ce sujet, qu'aucun ""représentant du polisario n'a été invité"" aux cérémonies d'investiture du président Fernando Lugo, le 15 août.
Il a précisé que lorsque l'ex-ministre des affaires étrangères, M. Ruben Ramirez Lezcano, a reçu, le représentant du polisario, il l'avait fait "par courtoisie et non de manière officielle", ajoutant que ladite personne a "exploité la circonstance internationale particulière de transition au Paraguay" (investiture présidentielle en présence de nombreuses délégations étrangères) pour rendre publique cette rencontre.
Le ministre, qui était accompagné de son directeur de cabinet et du directeur du département Afrique du Nord et proche Orient au ministère des affaires étrangères, a démenti catégoriquement que le gouvernement paraguayen ait publié un quelconque communiqué dans ce sens.
Il a par ailleurs affirmé que le Paraguay va examiner l'initiative marocaine d'autonomie et "va accompagner toute idée visant la solution immédiate"" du différend régional avec l'appui de la communauté internationale.
En félicitant le Maroc pour son initiative d'autonomie au Sahara, ainsi que pour l'ensemble des réformes politiques, sociales et économiques entreprises dans le Royaume, M. Hamed Franco a indiqué qu'il attend la prochaine visite d'une délégation officielle marocaine à Asuncion pour un examen plus approfondi des relations entre les deux pays.
"Notre intérêt est de resserrer les liens avec le Maroc", a-t-il dit, soulignant qu'"aucun gouvernement paraguayen précédent n'a été aussi décidé à intensifier ses relations avec l'ensemble des pays arabes".
A cet égard, il a annoncé une tournée de deux semaines dans six pays arabes du Proche Orient, qu'il entamera samedi, ajoutant qu'il a l'intention de "se rendre très prochainement au Maroc".
Durant son séjour, la délégation marocaine a été reçue lundi au siége du Congrès paraguayen par le sénateur Sixto Pereira, vice-président du parlement, en présence du député au Parlement du Marché commun du sud (Parlasur).
Elle s'est en outre entretenue avec le secrétaire d'Etat à la communication, M. Augusto Dos Santos, la secrétaire d'Etat et présidente de l'Institut national aux autochtones (INDI) et plusieurs représentants de la société civile paraguayenne.