Le Mexique au Conseil de sécurité, un appui pour la poursuite de la négociation sur le Sahara
L'ambassadeur du Maroc à Mexico, M. Mahmoud Rmiki intervenant lors d'une conférence à l'occasion de la célébration du 46ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, a rappelé que le Maroc et le Mexique ont établi des relations diplomatiques le 31 octobre 1962.
Il a indiqué que ces relations ont été impulsées par l'échange de visites de SM le Roi Mohammed VI au Mexique, en novembre 2004, et de l'ancien président Vicente Fox au Maroc, en février 2005.
Il a également rappelé l'appui récemment apporté par le Royaume au Mexique, afin d'accéder au statut de membre non permanent du Conseil de sécurité pour la période 2009-2010, soulignant que le Mexique aura, en sa qualité de membre non permanent dudit Conseil, l'opportunité d'"appuyer le processus de négociations en cours afin de parvenir à une solution consensuelle de la question du Sahara''.
Cette "solution consensuelle" s'inscrira dans le cadre de l'Initiative présentée par le Maroc en avril 2007, qui est "ouverte à la négociation pour octroyer une autonomie au Sahara dans le cadre de la souveraineté et de l'intégrité territoriale du Royaume'', a ajouté le diplomate marocain, en soulignant que "la proposition marocaine a été largement soutenue par plusieurs pays frères et amis et par la communauté internationale en général''.
Il est revenu sur les dernières résolutions du Conseil de sécurité (1754, 1783 et 1813) dans lesquelles cet organe de l'Onu a qualifié la proposition marocaine de "sérieuse et crédible" pour parvenir à une solution politique et définitive à ce différend régional.
Les résolutions du Conseil de sécurité "sont maintenant plus directes et plus claires dans leurs contenus et plus pertinentes dans leurs dispositions en faveur de l'Initiative du Maroc", dont les principales vertus sont "le réalisme et l'esprit de compromis", a-t-il encore rappelé.
Le diplomate a également relevé que les résolutions du Conseil de sécurité et celles de l'Assemblée Générale (AG) s'inspirent de "la même vision sur ce différend régional" et confirment que l'initiative marocaine d'autonomie pour la région du Sahara est à l'origine de la dynamique enclenchée pour dépasser l'impasse et parvenir au règlement définitif de ce différend régional.
Il a aussi rappelé les déclarations de M. Peter Van Walsum, l'ancien envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, dans lesquelles il considère "l'indépendance du Sahara comme une option irréaliste et irréalisable''.