Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2018

Le Gabon réaffirme que l'initiative d'autonomie est un cadre idéal d’une solution acceptable pour le Sahara occidental

Le Gabon a réaffirmé, lundi devant l’Assemblée Générale des Nations-Unies, que l’initiative marocaine d'autonomie est un cadre idéal pour parvenir à une solution de compromis acceptable par toutes les parties au conflit autour du Sahara marocain.

"Cette initiative est en effet conforme au droit international, à la charte des Nations-Unies et s'inscrit parfaitement dans le cadre du droit à l’autodétermination", a souligné l’ambassadeur, Représentant permanent de la République gabonaise à l’ONU, Michel Xavier Biang, dans un discours prononcé au dernier jour du Débat général de la 73ème session de l’Assemblée générale.

M. Biang a rappelé, à cet égard, que "les résolutions du Conseil de Sécurité adoptées depuis 2007 sur cette question, l'ont clairement relevé, y compris la résolution 2414 du 27 avril 2018, qui souligne notamment la nécessité d’oeuvrer pour la recherche d’une solution politique réaliste, pragmatique, durable et basée sur le compromis".

Réitérant le soutien de son pays aux efforts de l’ONU en faveur de la paix et de la sécurité en Afrique, l’ambassadeur a indiqué que le Gabon salue en particulier les efforts fournis par le Secrétaire général des Nations-Unies et son Envoyé spécial pour la relance du processus politique relatif à la question du Sahara.

"Ce processus politique est essentiel à plus d'un titre, il est réaliste et tient compte des spécificités de cette région, minée par les menaces terroristes", a-t-il conclu.

Sources : le site politique du Sahara occidental :
www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental :
www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental:
www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental :
www.sahara-social.com

Écrire un commentaire