Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2017

Des réactions très favorables à la reprise du Maroc de son statut au sein de l’institution africaine

Une écrasante majorité de pays africains a soutenu, lundi 30 janvier dernier, le retour du Royaume du Maroc à l’Union africaine, lors de la première séance plénière de la 28ième session du sommet de l’Union africaine, qui s’est tenu à Addis-Abeba, capital de l’Ethiopie.

Selon la présidence de la commission africaine, 39 Etats ont exprimé leur soutien au retour du Maroc au sein de l’Union. Ce retour a suscité une vague de bienvenu et d’enthousiasme aussi bien au niveau africaine que hors du Continent africain, en Europe et en Amérique.

Dans ce qui suit les réactions enregistrées, mardi, jour de l’entrée officielle du Royaume à l’UA, et suite au discours de SM le roi devant ses paires africains à Addis-Abeba.

Le Président de l’UA salue la teneur du discours du Roi Mohammed VI devant le sommet africain

Le Président guinéen et Président en exercice de l'Union africaine (UA), M. Alpha Condé, a rendu, mardi à Addis-Abeba, un vibrant hommage au Roi Mohammed VI, saluant la teneur du discours prononcé par le Souverain devant le sommet africain.

M. Condé, qui intervenait lors de la cérémonie de clôture du 28ème sommet de l’UA, a affirmé que le Roi Mohammed VI «a parlé avec son cœur» au moment où «l'Afrique doit prendre son destin en main».

Le Président guinéen, qui assurera la présidence de l’UA pendant les douze prochains mois, a noté que l’organisation panafricaine «doit compter sur ses propres forces» pour relever les multiples défis posés.

L’Union européenne : le retour du Maroc renforce l’unité du continent africain

L’Union européenne a exprimé, ce mardi, son "impatience" de travailler avec le Maroc pour consolider le partenariat croissant de l'UE avec l'Afrique, après le retour du Royaume au sein de l’Union africaine.

"Nous sommes impatients de travailler avec l'Union africaine et le Maroc pour consolider le partenariat croissant de l'Union européenne avec l'Afrique’’, a déclaré le porte-parole de la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini.

L'Union africaine et le Maroc sont des "partenaires clés’’ pour l'Union européenne, a-t-il assuré, relevant que "la coopération et l'intégration régionales sont cruciales pour la prospérité, la stabilité et la paix’’.

Pour l’UE, le retour du Maroc au sein de l’UA "réunit tout le continent africain au sein de son organisation régionale’’, ajoute le porte-parole.

Washington salue le “fort leadership” de Sa Majesté le Roi

Washington - Les Etats Unis d’Amérique félicitent le Maroc pour son retour au sein de l’Union africaine (UA) et saluent, à ce propos, le “fort leadership” de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a souligné mardi le Département d’Etat dans une réaction à MAP-Washington.

Les Etats Unis “félicitent” le Maroc pour son retour au sein de l’Union africaine, indique la diplomatie américaine, en soulignant que “le fort leadership du Roi Mohammed VI et le gouvernement du Maroc ont permis au Royaume de retrouver la place qui lui revient de plein droit au sein de la famille institutionnelle du continent africain”.

Et d’affirmer : “Nous pensons que le retour du Maroc à l’Union africaine contribuera positivement à davantage d’intégration économique, politique et sociale en Afrique, ainsi qu’à la stabilité et la sécurité du continent”.

Le Président du Rwanda: Avec le retour du Maroc, l’Afrique devient plus grande et plus forte

Le Président du Rwanda, M. Paul Kagamé, a salué, mardi à Addis-Abeba, le retour du Maroc au sein de l’Union africaine (UA), soulignant que ce retour resserrera les rangs africains.

Dans une déclaration à la presse, M. Kagamé s’est félicité de la teneur du discours prononcé par le roi Mohammed VI devant le 28è sommet de l’UA, qui s'est tenu dans la capitale éthiopienne, notant que le discours Royal démontre le rôle fédérateur du Maroc.

«Avec le retour du Maroc, l’Afrique devient plus grande et plus forte», a-t-il déclaré, soulignant que le retour du Royaume «est un atout majeur» que les pays africains doivent exploiter pour renforcer leur unité et leur solidarité.

Président du Burkina Faso : Le discours de SM le Roi, «un message positif» pour l’Afrique

Le Président du Burkina Faso, M. Roch Marc Christian Kaboré, a salué le contenu du discours prononcé, mardi, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors du 28è sommet de l’Union africaine (UA), tenu à Addis-Abeba, le qualifiant de «message positif» pour l’Afrique.

Le Président du Congo : Le discours de SM le Roi «est porteur d’espoir» pour l’Afrique

Le Président de la République du Congo, M. Denis Sassou Nguesso, a salué, mardi à Addis-Abeba, la teneur du discours historique prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors du 28è sommet de l’Union africaine (UA), le qualifiant de «porteur d’espoir» pour l’Afrique.

La France salue le "retour historique" du Maroc au sein de l’Union africaine

"La France salue le retour historique du Royaume du Maroc au sein de l'Union africaine, où il a toute sa place", a déclaré le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Romain Nadal.

"Il s'agit d'une étape majeure dans la voie de l'unité, de la stabilité et du développement du continent africain", a-t-il souligné.

La France est à "la disposition de tous les pays africains pour travailler ensemble à la réalisation de ces objectifs", a ajouté M. Nadal.

L’Espagne félicite le Maroc pour son retour à l’UA

Le gouvernement espagnol félicite le Maroc pour son retour à l’Union africaine (UA), ainsi que cette organisation pour la décision adoptée dans ce sens lors de son 28ème sommet tenu à Addis-Abeba, indique le ministère espagnol des Affaires étrangères et de la coopération.

“Le gouvernement espagnol exprime sa grande satisfaction face à cette décision, vu les relations excellentes de l’Espagne avec le Maroc, pays voisin et partenaire stratégique, ainsi qu’avec l’Union africaine, interlocuteur indispensable dans le continent africain”, ajoute la même source dans un communiqué parvenu mardi à la MAP.

Sources : le site politique du Sahara occidental :
www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental :
www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental:
www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental :
www.sahara-social.com

Les commentaires sont fermés.