Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2017

Anniversaire du 11 janvier1944, date de la présentation du Manifeste de l’indépendance

La présentation du Manifeste de l’indépendance le 11 janvier 1944, dont le peuple marocain commémore le 73ème anniversaire, ce mercredi, appelle les générations montantes à contempler et à tirer les leçons de la citoyenneté positive, afin de faire face aux paris du présent et du futur, a souligné le Haut commissariat des anciens résistants et membres de l’armée de libération (HCAR).
Commémoré par le peuple marocain, et à sa tête la famille du mouvement national, de la résistance et de l’armée de libération, dans une ambiance de mobilisation nationale sous la conduite clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI, cet anniversaire constitue une occasion propice et symbolique dans le chemin de lutte nationale pour la liberté et l’indépendance, de la réalisation de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale, a ajouté le HCAR dans un communiqué publié à cette occasion.
Tout le long de son histoire, le Maroc a été le théâtre d’épopées héroïques destinées à défendre son identité et son unité, et à faire échouer les plans du colonisateur qui n’a épargné aucun effort pour faire main basse sur le territoire national durant près d’un demi-siècle, en divisant le pays en zones réparties entre le protectorat français, dans le centre du Maroc, et le protectorat espagnol dans le nord et le sud du Royaume, alors que Tanger était faite zone internationale.
Certes, cette situation rendait ardue la tâche de libérer l’ensemble du territoire national de l’occupation étrangère, mais ce défi a pu être relevé grâce aux énormes sacrifices consentis par le Trône et le peuple marocain dans le cadre de la lutte de longue haleine pour la liberté, l’indépendance, l’unité et la souveraineté nationale.

Sources : le site politique du Sahara occidental :
www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental :
www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental:
www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental :
www.sahara-social.com

Les commentaires sont fermés.