Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le plan d'autonomie au Sahara, une "base sérieuse et crédible" pour une solution négociée (députés français)

Le plan d'autonomie au Sahara présenté par le Maroc en 2007 constitue "une base sérieuse et crédible" pour parvenir à une solution négociée au conflit autour du Sahara, ont affirmé des députés français, lors d'une visite effectuée lundi au siège de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc(CGEM) à Casablanca.
Une délégation de députés français conduite par M. Jean-Frédéric Poisson, député des Yvelines et président du Parti Chrétien-Démocrate, s'était entretenue avec M. Abdelilah Hifdi, président du Groupe CGEM à la Chambre des Conseillers, accompagné des membres du Groupe, indique un communiqué de la Confédération parvenu mercredi à la MAP.
Les entretiens entre les deux parties ont porté sur différentes questions notamment la question du Sahara marocain dans le contexte des récentes évolutions qu'a connues ce dossier notamment les propos et les comportements impartiaux du secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon lors de sa visite effectuée récemment dans la région.
A cette occasion, le président du Groupe CGEM à la Chambre des Conseillers a réitéré la position de la CGEM, condamnant les propos de Ban Ki-Moon et réaffirmant l'attachement de la Confédération à l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc.
Une position largement partagée et défendue par la France, et qui a été réitérée lors de cette rencontre par les membres de la délégation de députés français qui ont appuyé la position marocaine, souligne-t-on de même source.
La visite de la délégation française s'achèvera à Dakhla avec le Forum de Crans-Montana sur l'Afrique et la coopération Sud-Sud, qui aura lieu du 17 au 22 mars.
Cette année, les organisateurs du forum ont choisi de nouveau le Maroc parce qu'ils considèrent que le Royaume s'est engagé, sous la conduite éclairée du Roi Mohammed VI, dans la mise en œuvre du projet de régionalisation avancée et a lancé des initiatives de développement de grande envergure dans la région, des expériences uniques de gouvernance territoriale pouvant constituer un modèle pour l'Afrique.

Sources : le site politique du Sahara occidental :
www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental :
www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental:
www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental :
www.sahara-social.com

Les commentaires sont fermés.