Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Guillaume Soro : Le Maroc mène une expérience de développement “remarquable” et “unique” dans ses provinces du Sud

Le Maroc mène  dans ses provinces du sud, une expérience de développement “remarquable” et “unique”, a souligné le président de l’assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Kigbafori Soro.

M. Soro a ajouté, à l’occasion d’un entretien de presse, que le Maroc a appliqué un nouveau modèle  de gouvernance dans la région, qui est fondé sur une  "nouvelle régionalisation avancée", notant que de nombreux pays peuvent s’inspirer de cette expérience.

Il indique que "les efforts de l’Etat marocain se concentrent aujourd’hui sur le renforcement de l’Etat de droit et de la décentralisation des décisions économiques pour répondre aux besoins des habitants".

Les habitants de cette région prennent eux-mêmes les décisions, à travers leurs représentants, de la nature des besoins et des priorités, estime le Président de l’assemblée nationale ivoirienne, en mettant en valeur l’importance des investissements massifs consentis par le Maroc pour valoriser les niveaux économique et social dont bénéficient les habitants de la région.

Il affirme que le Maroc à travers cette démarche présente la preuve indiquant que le traitement de l’instabilité par l’unique biais de la force sécuritaire ne garantit pas la sécurité et que le développement territorial apporte lui, la sécurité et apporte les conditions qui permettent l’ancrage du sentiment d’appartenance à une patrie unifiée.

Le Président de l’assemblée nationale ivoirienne a d’autre part, réaffirmé la position constante de son pays au sujet du dossier du Sahara marocain en déclarant : "cette terre est une partie intégrante du Royaume du Maroc et elle constitue ses provinces du sud". Il a rappelé que le Maroc a présenté au Nations Unies la proposition d’autonomie "qui est  pour nous un cadre adéquat pour régler le conflit autour du  Sahara  marocains".

Sources : le site politique du Sahara occidental :  

            www.corcas.com

 Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : 

            www.sahara-online.net  

Le site de la culture hassanie : 

            www.sahara-culture.com    

Le site des villes du Sahara occidental :  

            www.sahara-villes.com  

Le site du développement économique du Sahara occidental:  

                              www.sahara-developpement.com   

Le site social du Sahara occidental :

                              www.sahara-social.com 

 

Les commentaires sont fermés.