Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sahara marocain : L’histoire et la réalité sur le terrain tordent le cou à l’imposture algérienne (Peter Pham)

L’histoire et la réalité sur le terrain nourrissent la justesse du plan d’autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine, qui jouit d’une reconnaissance des grandes capitales mondiales, autant de faits qui “tordent le cou à l’imposture algérienne vis-à-vis de l’intégrité territoriale irréfragable du Maroc”, a déclaré dimanche à la MAP Peter Pham, Directeur de l’Africa Center, relevant de l’influent Atlantic Council.

Réagissant aux propos du premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, qui avait affirmé à Johannesburg devant la 25è session de l’Union africaine (UA), que la question du Sahara relève de la “décolonisation”, M. Pham a tenu à souligner que le responsable algérien “ne croyait pas si bien dire! dans la mesure où la question du Sahara relève effectivement des “affres d’un colonialisme d’un autre âge” et tout particulièrement lorsque l’Espagne s’était emparée de cette partie du Royaume qui était historiquement sous l’autorité des Sultans marocains”.

L’expert américain a rappelé, dans ce contexte, que “la résistance face aux forces d’occupation espagnoles a été menée par Sheikh Maa al-Aynayn, qui était lié par des liens d’allégeance au Sultan Moulay Abdelaziz, grand-grand oncle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”, affirmant qu’”il est effectivement souhaitable de régler les questions qui relèvent de la décolonisation et ce, en reconnaissant l’histoire dans ses dimensions véritables et authentiques, ainsi que la réalité politique sur le terrain, autant d’éléments qui nourrissent le plan d’autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine, qui jouit d’un soutien sans équivoque à l’international, dont celui des Etats-Unis d’Amérique”.

Dans un autre registre, Peter Pham a fait observer que l’Union Africaine “a déjà du mal à s’acquitter de ses missions essentielles, pour aller se ridiculiser et s’occuper d’une question qui ne relève en aucun cas de ses attributions”, rappelant qu’une grande majorité de pays africains ne reconnaissent pas la pseudo “rasd”.

Sources : le site politique du Sahara occidental :  

            www.corcas.com

 Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : 

            www.sahara-online.net  

Le site de la culture hassanie : 

            www.sahara-culture.com    

Le site des villes du Sahara occidental :  

            www.sahara-villes.com  

Le site du développement économique du Sahara occidental:  

                              www.sahara-developpement.com   

Le site social du Sahara occidental :

                              www.sahara-social.com 

Les commentaires sont fermés.