Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ministre sénégalais des AE : l'initiative d'autonomie présentée par le Maroc "illustre la bonne volonté du Royaume"

"Une Union Africaine sans le Maroc n'en n'est pas vraiment une"

Le projet d'autonomie présenté par le Maroc pour un règlement définitif de la question du Sahara, et que le Sénégal "soutient naturellement", "illustre la bonne volonté du Maroc" et "montre que le Royaume chérifien a fait d'énormes efforts", a affirmé le ministre des affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, M. Mankeur Ndiaye.

Dans un entretien accordé à la MAP à l'occasion de la visite de SM le Roi Mohammed VI à Dakar, M. Ndiaye a rappelé que "le Sénégal fait partie des pays qui ont toujours eu une position constante de soutien au Maroc" dans le dossier touchant son intégrité territoriale.

L'initiative d'autonomie qui a été "jugée recevable par plusieurs résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies", "illustre la bonne volonté du Maroc à aller de l'avant dans ce dossier en conférant une large autonomie à ses provinces du sud, dans le strict respect de la souveraineté marocaine", a-t-il dit, soulignant à cet effet que "la résolution 2218 du 28 avril 2015, du Conseil de Sécurité des Nations Unies considère les efforts marocains de sérieux et crédibles".

Concernant les relations entre le Maroc et l’Union africaine, "Le Maroc est partie intégrante de la famille  africaine. Personne ne peut l'en sortir", a affirmé le ministre des affaires  étrangères et des Sénégalais de l'extérieur.

 M. Mankeur Ndiaye, estime qu'"une Union Africaine sans le Maroc n'en n'est pas vraiment une". 

"Nous croyons que le moment est venu pour le Maroc d'envisager son retour à  l'Union Africaine naturellement dans des conditions à déterminer", a ajouté le  ministre sénégalais.

M. Ndiaye qui a rappelé, que le Maroc a été "à l'avant-garde de  tous les combats pour la réalisation de l'Unité Africaine", a souligné que "le  Sénégal, avec d'autres pays, reste disposé à œuvrer" pour le retour du Royaume  à l'Union africaine.

Sources : le site politique du Sahara occidental :  

            www.corcas.com

 Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : 

            www.sahara-online.net  

Le site de la culture hassanie : 

            www.sahara-culture.com    

Le site des villes du Sahara occidental :  

            www.sahara-villes.com  

Le site du développement économique du Sahara occidental:  

                              www.sahara-developpement.com   

Le site social du Sahara occidental :

                              www.sahara-social.com 

Les commentaires sont fermés.