Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ouverture à Dakhla de la 6ème réunion annuelle de la commission parlementaire mixte Maroc-UE

Les travaux de la 6ème  réunion annuelle de la commission parlementaire mixte Maroc-Union européenne (UE), coprésidée par MM. Abderrahmane Athmoun et Antonio Panzeri, se sont ouverts mercredi à Dakhla.

 

Cette réunion s’inscrit dans le dialogue continu et les liens de coopération entre le Maroc et l’Union européenne, la stratégie de la commission parlementaire mixte visant à renforcer le partenariat et la coopération bilatérale et dans le contexte de l’approfondissement des concertations et des discussions sur les sujets et questions d’intérêt commun et les moyens de consolider la coopération parlementaire.

 

Intervenant à l’ouverture de cette réunion, M. Athmoun a souligné l’importance de cette rencontre qui intervient au lendemain de la ratification par le parlement marocain du protocole de pêche avec l’UE et à quelques semaines des élections parlementaires européennes, mettant en avant la symbolique du choix de la ville de Dakhla qui a connu, à l’instar des autres régions du Maroc, des investissements colossaux visant à instaurer les piliers du développement et répondre aux attentes de la population.

 

Soulignant l’engagement des parlementaires marocains, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, sur la voie de l’ouverture et de l’échange, dans le cadre de la diplomatie parlementaire, afin d’assurer le succès du statut avancé du Maroc avec l’Union européenne, il a mis en avant le poids de la commission parlementaire mixte comme force de proposition et de contrôle et sa contribution dans les conventions majeures et les politiques sectorielles entreprises à l’horizon de la mise en place d’une politique régionale ambitieuse et réaliste.

 

Pour sa part, Antonio Panzeri a mis en valeur l’importance de l’organisation de cette réunion à Dakhla, ce qui donne l’occasion pour constater sur le terrain le développement que le Maroc a assuré à la région du Sahara et les effets positifs de l’accord de pêche sur les plans économique et social de la cette région.

 

Il a indiqué que la commission parlementaire mixte Maroc-Union européenne est considérée comme étant un mécanisme d’action dans le cadre d’une nouvelle politique de voisinage. Elle a pour objectif, d’encadrer les réformes réalisées par le Maroc et en constater les effets positifs, rappelant que cette commission a travaillé sur les grands dossiers politiques, économiques et sociaux, dont, notamment, l’intégration régionale, la pêche maritime, l’agriculture, la décentralisation et la régionalisation.

 

Sources : le site politique du Sahara occidental :  

            www.corcas.com

 Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : 

            www.sahara-online.net  

Le site de la culture hassanie : 

            www.sahara-culture.com    

Le site des villes du Sahara occidental :  

            www.sahara-villes.com  

Le site du développement économique du Sahara occidental:  

                              www.sahara-developpement.com   

Le site social du Sahara occidental :

                              www.sahara-social.com 

 

Les commentaires sont fermés.