Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Gabon et le Burkina Faso réaffirment leur soutien au plan d’autonomie au Sahara

Les Président du Burkina Faso et du Gabon ont renouvelé, cette semaine à l’occasion de la 68ième session de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York, leur soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie comme solution définitive au conflit autour du Sahara.

Ainsi, le Burkina Faso "réaffirme son adhésion à l'initiative du Maroc pour un statut d'autonomie de la région du Sahara, comme alternative crédible et réaliste dans le dénouement de ce différend", a affirmé, mercredi le Président Blaise Compaoré, devant les 193 Etats membres réunis dans le cadre du débat général de la 68ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU.

Le président Burkinabé a, de même, souligné le soutien de son pays "à la recherche d’une solution politique acceptable par toutes les parties".

Pour sa part le Président gabonais Ali Bongo Ondimba a réitéré, le soutien de son pays à l'initiative marocaine d'autonomie pour le règlement du conflit artificiel autour du Sahara marocain.

«Mon pays tient à réitérer son soutien à l'initiative marocaine qui nous paraît être une proposition courageuse et réaliste susceptible d'aboutir à un règlement durable» de la question du Sahara, a souligné le chef d'Etat gabonais dans son intervention, mardi à l'occasion de la 68è session de l'Assemblée générale de l'Onu.

Dans ce cadre, Ali Bongo a appelé les différentes parties à «se retrouver autour de compromis constructifs et dynamiques, dont les résultats seront bénéfiques à l'unité de l'Afrique».

Il s'est, par ailleurs, félicité des efforts de dialogue et de négociations déployés par l'Onu.

Le Gabon apporte un soutien inconditionnel à l'initiative marocaine visant à doter les provinces du Sud du Royaume d'une autonomie élargie, dans le cadre de l'intégrité territoriale et l'unité nationale du Royaume.   

Sources : le site politique du Sahara occidental : 
            www.corcas.com
 Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
            www.sahara-online.net 
Le site de la culture hassanie :
            www.sahara-culture.com   
Le site des villes du Sahara occidental : 
            www.sahara-villes.com 
Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                              www.sahara-developpement.com  
Le site social du Sahara occidental :
                              www.sahara-social.com

Les commentaires sont fermés.