La Roumanie considère le plan d’autonomie marocain comme «une base solide» pour la solution au Sahara
Le ministre roumain des affaires étrangères, Titus Corlatean, a exprimé, samedi à Rabat, le soutien de son pays au plan d'autonomie des provinces du Sud, proposé par le Maroc, et qui "peut constituer une base solide" pour la résolution de la question du Sahara.
"La position de la Roumanie a été exprimée depuis des années, nous soutenons un processus politique et le dialogue (...) l'idée de régionalisation et des compétences données autour d'une autonomie respectant l'intégrité territoriale peut constituer une base solide", a déclaré à la presse M. Corlatean, à l'issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani.
Concernant les réformes politiques et démocratiques entreprises au Royaume, le ministre roumain a indiqué que "la sagesse politique de faire promouvoir des réformes politiques au moment approprié est appréciée au niveau de l'Union européenne (UE), notamment en Roumanie".
M. Corlatean a aussi qualifié d'"exceptionnelles" les relations politiques entre le Maroc et la Roumanie, qui datent depuis 50 ans et qui incluent "une composante économique qui doit être renforcée".
Sources : le site politique du Sahara occidental :
www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental :
www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental:
www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental :
www.sahara-social.com