Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Polisario confisque la liberté de mouvement dans les camps de Tindouf

Le journal américain "Global post", a indiqué dans sa livraison de vendredi 6 juillet 2012, que les habitants retenus dans les camps du Polisario à Tindouf, dans le sud ouest de l’Algérie, souffrent depuis plus de trois décennies de la confiscation de leur liberté de mouvement, dans une violation totale et criarde des pactes internationaux.

La journaliste et écrivaine américaine, Allison Lake, spécialiste des questions de terrorisme en Afrique du nord, a indiqué que l’Algérie "a délégué au Polisario l’administration de ces camps, en fournissant aux séparatistes les aides militaire, logistique et diplomatique".

A ce sujet, le Think Thank américain "Inter-University Center for Legal Studies‎", a appelé à mettre fin aux souffrances des habitants retenus dans les camps de Tindouf, à cause de la démission de l’Algérie vis-à-vis des responsabilités que lui impose le droit international, en tant que pays hôte, en demandant au Haut commissariat aux réfugiés (HCR), a une présence effective dans les camps pour protéger les droits des habitants, y compris celui de la liberté de mouvement.

Le groupe de réflexion a indiqué dans son rapport que "conformément à ses engagements, l’Algérie doit collaborer avec le HCR, pour surmonter toutes les entraves qui empêchent la mise en place d’une approche fondée sur le droit, y compris le blocage du recensement des habitants des camps (….), ainsi que son soutien militaire au Polisario qui contribue à l’entrave de la liberté de mouvement".

Le rapport insiste sur le fait que même si l’Algérie est signataire des accords internationaux concernant les réfugiés et sa participation aux mécanismes du HCR, ce pays n’a pas pu respecter ses engagements vis-à-vis des habitants retenus sur son territoire, en regrettant aussi, le fait que le Haut commissariat qui a la charge de "protéger les réfugiés (…) a préféré se maintenir dans un rôle secondaire qui se limite à fournir les camps en produits alimentaires et en matériel".

D’autre part, "Global post" a noté que la position algérienne, prolonge un conflit qui "sape la sécurité régionale dans le nord de l’Afrique et aggrave la crise humanitaire dont souffrent les habitants des camps de Tindouf".

Et le journal américain indique en citant M. Mohamed Benhamou, le Président de la Fédération africaine des études stratégique, qu’"actuellement, nous devons analyser l’affaire du Sahara à la lumière de la guerre civile qui a eu lieu en Lybie, surtout par rapport aux conséquences sécuritaires.

Le journal avertit contre le danger qui menace la région du Sahel à cause de la présence de séparatistes qui ont combattu au côté du régime déchu Mouammar Kadhafi. Et cette rupture stratégique a aboutit à l’arrivé de rebelles et de groupes séparatistes dans les régions du Sahara et du Sahel".

Sources : le site politique du Sahara occidental : 
            www.corcas.com
 Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
            www.sahara-online.net 
Le site de la culture hassanie :
            www.sahara-culture.com   
Le site des villes du Sahara occidental : 
            www.sahara-villes.com 
Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                              www.sahara-developpement.com  
Le site social du Sahara occidental :
                              www.sahara-social.com

Les commentaires sont fermés.