Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les ambassadeurs des pays africains appellent au retour du Maroc à l’Union africaine

Dr. El Othmani : le Maroc ne peut accepter d'être traité sur le même pied qu'un Etat fantôme, non reconnu au niveau international

"Le retour du Maroc au sein de l'UA dépend de la conjonction d'un certain nombre de conditions",  a déclaré  Dr Saâd Dine El Othmani, le ministre des Affaires étrangères, en marge de la rencontre "la Journée de l’Afrique au Maroc 2012", organisée par le conseil des ambassadeurs africains à Rabat, le mercredi 30 mai 2012.

Le ministre estime que "le Royaume du Maroc ne peut en aucun cas accepter d'être traité sur le même pied qu'un Etat fantoche qui n'existe pas sur la carte, non reconnu au niveau international et qui n'est pas membre de l'Organisation des Nations Unies".

La séance inaugurale de cet événement, a  été marquée, notamment,  par une allocution du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Dr Saad Dine El Otmani, axée sur la dimension africaine dans la politique étrangère du Royaume. A cet égard, Dr El Otmani a affirmé que "la Journée de l’Afrique" est une occasion idoine pour mettre en valeur la coopération et la solidarité interafricaine, rappelant, à cet effet, la lutte menée pour la libération et l'indépendance par les dirigeants africains, qui ont œuvré pour la mise en place des institutions africaines et la réalisation du développement économique et social.

Dr El Otmani a indiqué que le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’Assiste, s’est engagé, depuis le début, dans ce chantier de construction de l’Afrique, faisant, ainsi, de la coopération et  de l'intégration africaines une des ses priorités absolues.

Cette rencontre a été également marquée par l’allocution de l'Ambassadeur de la République centrafricaine auprès du Maroc et Doyen des Ambassadeurs du groupe africain, M. Ismaila Nimaga qui a réitéré, au nom du Groupe, l'appel au retour du Royaume du Maroc dans "sa grande famille de l'union africaine".

M. Nimaga a, en outre, rappelé les initiatives entreprises par le Maroc depuis les années 60 pour le développement des intégrations régionales au niveau de l'Afrique, préalable à tout développement global et durable du continent.

Sources : le site politique du Sahara occidental : 
            www.corcas.com
 Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
            www.sahara-online.net 
Le site de la culture hassanie :
            www.sahara-culture.com   
Le site des villes du Sahara occidental : 
            www.sahara-villes.com 
Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                              www.sahara-developpement.com  
Le site social du Sahara occidental :
                              www.sahara-social.com

Les commentaires sont fermés.