Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le retrait de la confiance à M. Ross, "une décision souveraine" (portail londonien)

Le retrait par le Maroc de sa confiance à l'envoyé personnel onusien, Christopher Ross, demeure "une décision souveraine", estime le journal électronique londonien Elaph.

Dans une tribune libre publiée par le journal électronique arabophone londonien, l’auteur estime que "le Maroc en retirant sa confiance à Ross, n’a fait qu’exercer un droit souverain dans le rapport avec les responsables nommés par l’organisation internationale, dans le cadre de sa recherche d’une solution politique consensuelle" au conflit artificiel sur l’intégrité du Royaume.

Le journal rappelle que "la décision marocaine est intervenue après la manifestation par Ross d’une partialité flagrante dans sa gestion de l’affaire du Sahara, en particulier lors de ses tentatives d’entraver le travail de la Minurso".

Elaph ajoute à ce propos, que le Maroc n’aurait pas pu laisser se pérenniser une situation qui aurait pu constituer un précédent dangereux.

Le journal électronique indique que l’ONU avait conclue, elle-même, l’impossibilité d’organiser un referendum dans les provinces du sud du Maroc, en reconnaissant la pertinence de l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc pour régler le dossier du Sahara.

Et cette initiative, conclu le journal, qui a été qualifiée par la Communauté internationale de sérieuse et crédible, doit constituer l’unique base de tout effort qui tend à trouver une solution politique permettant de réduire tous les facteurs de tension et de donner une poussée au processus d’intégration de la région maghrébine.

Sources : le site politique du Sahara occidental : 
            www.corcas.com
 Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
            www.sahara-online.net 
Le site de la culture hassanie :
            www.sahara-culture.com   
Le site des villes du Sahara occidental : 
            www.sahara-villes.com 
Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                              www.sahara-developpement.com  
Le site social du Sahara occidental :
                              www.sahara-social.com

Les commentaires sont fermés.