Le sénat belge rejette une proposition de résolution qui entrave les négociations sur le Sahara
La Commission des Relations extérieures et de Défense au sénat belge a rejeté, mardi à Bruxelles, une proposition de résolution hostile à la marocanité du Sahara présentée par le Parti nationaliste flamand de la N-VA (opposition).
Cette proposition de résolution a été rejetée, sans être soumise au vote, par les partis de la majorité qui ont estimé que cette initiative "n'apporterait aucune plus-value au processus de résolution de la question du Sahara particulièrement au moment où le Maroc enregistre des avancées démocratiques importantes saluées par la communauté internationale", apprend-on de source diplomatique marocaine.
Les partis de la majorité ont, de même, souligné que cette "proposition de résolution va à l'encontre du processus engagé par les Nations-Unies dans la recherche d'une solution politique juste, durable et équitable", selon la même source.
Lors des débats, le représentant du ministère belge des Affaires étrangères a rappelé la position officielle de son gouvernement qui soutient l'action de l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU, précisant que "ce projet de résolution ne ferait qu'entraver le rô le constructif que pourrait jouer la Belgique pour le règlement de ce dossier".
Plusieurs sénateurs belges, de gauche comme de droite, ont qualifié ce projet de "clairement partial, construit sur des bases idéologiques, et n'aurait par conséquent aucune chance de passer, si d'aventure il était présenté une seconde fois", ajoute la même source.
Sources : le site politique du Sahara occidental :
www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental :
www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental:
www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental :
www.sahara-social.com