Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Maroc est en droit d'interpeller la conscience morale des médias internationaux s'intéressant à son actualité (M. Naciri)

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Khalid Naciri, a affirmé, dimanche soir à Rabat, que le Maroc est en droit d'interpeller la conscience morale des médias internationaux s'intéressant à son actualité pour leur rappeler ses fondamentaux en la matière, soulignant que le Royaume n'a jamais exigé d'eux ni soutien aveugle ni appui inconditionnel.

"Grande Nation, partageant avec les pays civilisés et démocratiques les mêmes valeurs de tolérance et de liberté, le Maroc n'attend de ses partenaires que de partager avec lui le même respect pour le voisinage, pour construire ensemble un espace méditerranéen de paix, de coopération, et de stabilité. Cela est bien entendu incompatible avec toute velléité de porter atteinte aux intérêts légitimes bien compris du Royaume, par le recours aux mensonges, à la falsification et à la diffamation", a souligné M. Naciri, dans une déclaration aux représentants des médias nationaux et étrangers.

Il a, dans ce sens, dénoncé le traitement "éthiquement inapproprié et professionnellement condamnable" réservé par certains médias espagnols à la déclaration du gouvernement marocain du 13 novembre, condamnant la dérive haineuse et raciste de ces médias à l'égard du Maroc.

"Au lieu d'aborder les questions fondamentales qui y étaient évoquées, nous avons eu droit de la part de certains organes de presse espagnols, à une véritable fuite en avant, ne retenant de la déclaration, que le fait que le gouvernement marocain a convoqué la presse pour exprimer son indignation et sa colère", a-t-il précisé, ajoutant que nulle trace sur les pratiques de falsification grossières que le Maroc a dénoncé n'a été évoquée et qu'aucune allusion à la manipulation systématique de l'opinion publique espagnole et internationale n'a été faite.

"Au Maroc, nous ne saurions banaliser la mauvaise foi de l'attribution à ce pays +d'exactions criminelles+ qui ne font pas partie de sa culture et de sa pratique", a fait savoir M. Naciri.

"Devons-nous rappeler l'extrême gravité de ce montage malhonnête dans lequel ces enfants palestiniens victimes des bombardements de Gaza en 2006 deviennent des enfants de Laâyoune?", s'est-il interrogé, faisant état d'une autre manipulation par laquelle un crime crapuleux qui a défrayé la chronique à Casablanca en janvier 2010, et publié sur le journal "Al ahdat almaghribya", se transforme en cadavres au Sahara.

"Pouvons-nous oublier ces dépêches d'agences qui annoncent des dizaines de cadavres à Laâyoune, sachant pertinemment qu'il s'agit d'un mensonge destiné à monter l'opinion internationale contre le Maroc? Est-il possible d'ignorer la qualification insultante du Maroc en colonisateur? Est-ce un acte banal que de publier un communiqué inexistant, fabriqué de toutes pièces et attribué à la coordination du campement de Laâyoune et lui faisant dire que ce campement avait été installé, non pour des raisons sociales mais politiques, et ce au moment même ou les autorités étaient en plein dialogue pour répondre aux revendications sociales?, s'est-il encore demandé.

Le Maroc, a noté M. Naciri, ne peut considérer comme comportement normal que les médias des grandes nations pratiquent une censure qui ne se donne même pas la peine de se camoufler, citant à titre d'exemple la couverture des événements en question par Euronews qui n'avait accordé son intérêt qu'à un seul son de cloche, celui des adversaires du Maroc, en ne lui attribuant dans les meilleurs des cas qu'un traitement résiduel.

Sources : le site politique du Sahara occidental : 
            www.corcas.com
 Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
            www.sahara-online.net 
Le site de la culture hassanie :
            www.sahara-culture.com   
Le site des villes du Sahara occidental : 
            www.sahara-villes.com 
Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                              www.sahara-developpement.com  
Le site social du Sahara occidental :
                              www.sahara-social.com

Les commentaires sont fermés.