Des députés français expriment leur soutien au projet marocain d'autonomie au Sahara
Des députés français ont exprimé leur soutien à la proposition marocaine d'autonomie au Sahara dans le sillage des manifestations continues de soutien à la proposition marocaine, en France et au niveau international.
Dans ce contexte, le vice-président de la Commission des Affaires étrangères à l'Assemblée nationale, M. Renaud Muselier, s'est dit "personnellement convaincu que le plan d'autonomie marocain doit servir de base de négociation pour la recherche d'un règlement raisonnable" à la question du Sahara.
"Je désire une solution politique et négociée (...) sous l'égide des Nations Unies", a-t-il indiqué dans une lettre adressée à l'ambassadeur du Maroc en France, M. Fathallah Sijilmassi et dont la MAP a reçu copie.
Le député socialiste Claude Bartolone a dit, pour sa part, mesurer "la qualité des efforts de paix réalisés par le Royaume du Maroc pour trouver une solution réaliste et rapide" à cette question.
"Je resterai en particulier attentif à la question du Sahara qui divise, depuis trente ans, une région qui a tout mon intérêt", a-t-il souligné dans une lettre similaire.
L'ancien ministre des Affaires étrangères et actuel député, M. Hervé de Charette, a tenu à féliciter le Maroc pour "son engagement et son implication dans la recherche d'une solution appropriée et conforme au droit international".
M. de Charette a affirmé qu'il "partage évidemment les positions de la France et du Conseil de sécurité des Nations Unies sur cette question".
Rappelons, à ce propos, que lors de sa dernière visite au Maroc, le Président français, Nicolas Sarkozy, avait, dans une allocution devant les membres des Chambres des représentants et des Conseillers, formé le souhait que le plan d'autonomie, proposé par le Royaume, "puisse servir de base de négociation pour la recherche d'un règlement raisonnable" à la question du Sahara.