Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Président de l'Observatoire d’Etude géostratégiques : l’autonomie,"seule solution" au Sahara

L'initiative d'autonomie proposée par le Maroc est "la seule solution" au conflit du Sahara qui hypothèque l'intégration maghrébine, a affirmé le Président de l'Observatoire d'études géostratégiques (OEG), M. Charles Saint-Prot.

Il s'agit là de l'analyse qui a été faite par "les grandes puissances, notamment les Etats Unis et la France", a souligné M. Saint-Prot, dans une déclaration à la MAP, en marge d'une conférence, organisée mercredi au Centre d'accueil de la presse étrangère (CAPE) à Paris, sur le développement régional.

 

Il faut, a-t-il dit, "rendre hommage à M. Peter Van Walsum qui a eu le courage de dire que l'indépendance n'était pas une option réaliste", faisant remarquer que "tous ceux qui sont de bonne foi" ont fait le même constat.

 

L'autonomie, a souligné le directeur de l'OEG, "est une réalité très forte qui est en marche et qui donne des résultats en matière d'éducation et de développement économique dans les provinces du sud du Maroc, une région qui bouge, qui vit et qui progresse dans le cadre d'une autonomie de fait".

 

Il a enfin relevé qu'il y a, d'un côté, "une partie qui oeuvre au développement de ces provinces et de l'autre une partie qui entretient un conflit d'arrière garde", se disant navré de voir l'intégration maghrébine ainsi hypothéquée.

 

 

Les commentaires sont fermés.