Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

le blog du Saharaoccidental - Page 368

  • Sahara : Le Maroc appelle l’ONU à assumer ses responsabilités après la violation du cessez-le-feu

    Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taib Fassi Fihri, a adressé, vendredi sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, une lettre au président du Conseil de sécurité de l'ONU, l'ambassadeur du Mexique, M. Claude Heller, appelant les Nations Unies à "assumer leurs responsabilités et à prendre les mesures qui s'imposent" à la suite de la violation grave et flagrante de l'accord de cessez-le-feu conclu en 1991.

    Le Maroc appelle "les Nations Unies à assumer leurs responsabilités et à prendre les dispositions qui s'imposent pour asseoir leur autorité dans la zone située entre le dispositif de défense et les territoires algérien et mauritanien où, conformément aux accords militaires de 1991, aucun fait accompli ou changement de statu quo n'est permis au demeurant, quelque soit l'artifice", souligne M. Fassi Fihri dans cette lettre condamnant avec "vigueur de tels procédés provocateurs et dangereux".

    Le Royaume "continuera à veiller au respect de son intégrité territoriale et de son unité nationale. Il se réserve le droit de prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre un terme à de tels agissements, préserver sa sécurité nationale et assurer la quiétude de sa population", ajoute-t-il dans cette lettre dont copie est parvenue à la MAP.

    "De plus, cette action, initiée et opérée directement à partir du territoire algérien, confirme la responsabilité directe de ce pays dans sa préparation et son exécution", affirme le ministre.

    M. Fassi Fihri rappelle que "ce grave incident survient au moment où le Conseil de sécurité est sur le point d'examiner le rapport du Secrétaire général et d'apporter son appui à la reprise des négociations, sur la base de la résolution 1813".

    Il relève également que cet incident "rejoint, dans sa logique, d'autres tentatives répétées de l'Algérie et du Polisario visant à saper les efforts des Nations Unies tendant à relancer la dynamique des négociations".  

    L'ensemble de "ces actions révèlent la volonté des autres parties de ne reculer devant rien pour entraver la recherche d'une solution politique réaliste au différend régional sur le Sahara", écrit en outre le ministre, soulignant que "pour sa part, le Royaume du Maroc continuera, dans la sérénité, de coopérer avec le Conseil de sécurité, le Secrétaire général et son nouvel Envoyé personnel, pour avancer sur la voie de la solution politique fortement encouragée".

    M. Fassi Fihri affirme, par ailleurs, que "l'attitude passive de la Minurso vis-à-vis de telles actions est interprétée par les autres parties comme un encouragement à poursuivre ces actes", relevant qu'"une étape supplémentaire vient d'être franchie aujourd'hui dans cette escalade, en mettant en péril la vie de personnes civiles".

    Pourtant, écrit-il, "le Royaume du Maroc n'a pas cessé d'attirer l'attention du Conseil de sécurité, du Secrétaire général et de la Minurso sur les dangers que représentent de telles actions provocatrices et prétendument civiles et de dénoncer leur caractère répétitif, en demandant aux Nations Unies d'assumer leurs responsabilités dans la zone située à l'Est du dispositif de défense".

    Revenant sur ce grave incident, le ministre rappelle, par ailleurs, dans cette lettre, que "le 10 avril, un groupe de 1400 personnes, dont des étrangers, encadrés par des éléments militaires du Polisario munis d'armes, s'est approché jusqu'à 100 mètres du point d'appui M. 18 du dispositif national du sous-secteur Mahbes, à la frontière avec l'Algérie".

    "Ce groupe a été acheminé sur le territoire algérien à bord de 90 jeeps, 10 camions et un bus, étalés sur un front de 600 mètres", précise-t-il, indiquant que "certains éléments du Polisario, dotés d'armes individuelles et de détecteurs de mines, encadrant les manifestants, ont arraché des fils barbelés, enlevé des mines du dispositif de défense et procédé également à des tirs en l'air", alors que "suite à un saut de mine, quelques manifestants ont été blessés".

    Il est ainsi prouvé, écrit M. Fassi Fihri, que cette opération, encadrée par des éléments armés et impliquant l'utilisation d'armes à feu, constitue une violation manifeste de l'accord de cessez-le-feu, perpétrée "au vu et au su des observateurs de la Minurso"

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com  
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com 
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • Corcas: des responsables autrichiens accueillent avec intérêt l'autonomie au Sahara

    Siège du parlement autrichien.jpgDes responsables autrichiens ont fait part, à une délégation du CORCAS (Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes) en visite à Vienne, de leur grand intérêt pour le projet d'autonomie, affirmant qu'ils suivent l'évolution très positive que connaît le Royaume, en particulier le développement des provinces du sud.

    La délégation du Corcas, composée de M. Kheddad El Moussaoui, Mme Kaltoum Khayat, successivement vice-présidents du Conseil et de M. Abdellah Hannouni, membre du Conseil, a eu mardi des entretiens avec le vice-président du Conseil fédéral, M. Conecny, qui a formulé le voeu de voir l'initiative d'autonomie contribuer à la solution définitive du différend du Sahara, indique mercredi un communiqué de l'ambassade du Maroc à Vienne.

    M. Conecny a également suggéré à la délégation d'aller de l'avant pour assurer la réalisation de ce plan, ajoute la même source.

    La délégation a également eu des entretiens au ministère des Affaires étrangères, notamment avec les directeurs en charge du suivi de la question du Sahara, des organisations internationales et du département des droits de l'Homme.

    Les hauts responsables autrichiens ont réitéré, à cette occasion, la disponibilité de l'Autriche à apporter sa contribution à la recherche d'une solution à la question du Sahara.

    La délégation du Corcas a également tenu, en fin de journée, une conférence de presse en présence des chefs éditorialistes des principaux journaux et revues de la place, souligne la même source.

    Lors de cette rencontre, M. Kheddad El Moussaoui, vice-président du Corcas a répondu aux questions des journalistes sur la situation qui prévaut dans les provinces du sud, le rôle du Corcas, pour promouvoir une stratégie visant à assurer les meilleures conditions de vie, de travail et de développement socio-économique des habitants de ces provinces.

    Des informations détaillées ont également été fournies sur les discussions au niveau des Nations Unies, l'inapplicabilité du référendum et le caractère fractionnaire du Polisario, appelant le Conseil de sécurité à maintenir et renforcer la logique de la résolution 1813 pour des négociations substantielles et de bonne foi sur le caractère sérieux et crédible de l'initiative marocaine.

    Les membres du Corcas ont également évoqué la situation des droits de l'Homme, mettant en évidence la mauvaise foi et la falsification des événements par les adversaires de l'intégrité territoriale, dans le but de créer un climat entravant les efforts du secrétaire général de l'Onu en faveur d'une solution politique réaliste bénéficiant aujourd'hui d'un large soutien.

    La situation des droits de l'Homme, ont-ils déclaré, a connu une amélioration profonde, constante et reconnue au plan international.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com  
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com 
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • Les violations des droits de l’homme dans les camps de Tindouf dénoncées à Cork, en Irlande

    Les membres de la communauté marocaine établie en Irlande se sont mobilisés, lors d'une conférence tenue vendredi à Cork (250 km à l'ouest de Dublin), pour dénoncer les graves violations des droits humains commises contre les populations des camps de Tindouf (sud-ouest de l'Algérie).

    Intervenant lors de cette conférence, organisée à l'initiative de l'ONG "Ethical Development Action", les membres de la communauté marocaine se sont notamment interrogés sur les raisons ayant poussé l'organisation non gouvernementale des droits de l'homme "Frontline" (basée à Dublin) à ne pas mener une enquête sur ces graves violations, en particulier sur la situation des prisonniers marocains, retenus dans des conditions pour le moins inhumaines, pendant plus de 28 ans, dans les camps de Tindouf.

    Ils ont également appelé l'ONG à faire la lumière sur les violations des droits humains commises en Algérie, et qui ont été vérifiées et confirmées par des organisations internationales actives dans le domaine de la défense des droits de l'homme, dont Amnesty International.

    Le directeur de la communication au sein de "Frontline", Jim Loughran, est intervenu sur cette question pour reconnaître que son ONG "n'a pas fait un travail complet", annonçant que son organisation envisage d'effectuer une visite d'information aussi bien dans les camps de Tindouf qu'en Algérie pour y évaluer la situation des droits humains.

    Par ailleurs, les membres de la communauté marocaine ont appelé les organisations humanitaires internationales à oeuvrer à l'ouverture d'une enquête pour faire toute la lumière sur le détournement par les séparatistes de l'aide humanitaire destinée aux populations séquestrées dans les camps de Tindouf.

    Ces populations sont privées de leurs droits les plus élémentaires dont le droit à la liberté de mouvement, ont dit les intervenants, appelant à une levée du blocus imposé à ces populations afin de leur permettre de regagner leur mère-patrie, le Maroc.

    Les intervenants ont, en outre, dévoilé devant l'assistance les mensonges des adversaires de l'intégrité territoriale du Maroc, qui ont tenté, comme à l'accoutumée, d'exploiter une banale question de procédure, pour prétendre qu'une soi-disant activiste sahraouie, en l'occurrence la dénommée Idegja Lachgar, a "été empêchée" de voyager en Irlande pour prendre part à la conférence.

    Or, ont-il expliqué, la soi-disant activiste ne disposait tout simplement pas de visa pour entrer en Irlande.

    La compagnie aérienne ne voulant pas prendre à sa charge la pénalité dont elle doit s'acquitter à l'arrivée à destination si elle embarque un passager sans visa, a refusé l'accès à bord de la passagère et ce, conformément aux règles et lois en vigueur.

    L'exploitation, qui a été faite de cette banale affaire, montre encore une fois la persistance des adversaires de l'intégrité territoriale du Maroc à ne pas hésiter à utiliser n'importe quel prétexte, aussi futile soit-il, pour réactiver leurs réseaux en les alimentant d'informations fallacieuses et tendancieuses.

    Les populations des camps de Tindouf "ont passé les dernières 33 années dans des camps de réfugiés, dans le Sahara algérien, dans un environnement physique et politique insoutenable pour la dignité humaine", indique l'ONG EDA, ajoutant que ces populations "sont confrontées de manière continue à des problèmes découlant de ce conflit, dont le déni des droits humains élémentaires, l'accès à des ressources adéquates en eau, aux produits alimentaires, au logement, et à l'emploi".

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com  
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com 
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com