Les violations des droits de l’homme dans les camps de Tindouf dénoncées à Cork, en Irlande
Les membres de la communauté marocaine établie en Irlande se sont mobilisés, lors d'une conférence tenue vendredi à Cork (250 km à l'ouest de Dublin), pour dénoncer les graves violations des droits humains commises contre les populations des camps de Tindouf (sud-ouest de l'Algérie).
Intervenant lors de cette conférence, organisée à l'initiative de l'ONG "Ethical Development Action", les membres de la communauté marocaine se sont notamment interrogés sur les raisons ayant poussé l'organisation non gouvernementale des droits de l'homme "Frontline" (basée à Dublin) à ne pas mener une enquête sur ces graves violations, en particulier sur la situation des prisonniers marocains, retenus dans des conditions pour le moins inhumaines, pendant plus de 28 ans, dans les camps de Tindouf.
Ils ont également appelé l'ONG à faire la lumière sur les violations des droits humains commises en Algérie, et qui ont été vérifiées et confirmées par des organisations internationales actives dans le domaine de la défense des droits de l'homme, dont Amnesty International.
Le directeur de la communication au sein de "Frontline", Jim Loughran, est intervenu sur cette question pour reconnaître que son ONG "n'a pas fait un travail complet", annonçant que son organisation envisage d'effectuer une visite d'information aussi bien dans les camps de Tindouf qu'en Algérie pour y évaluer la situation des droits humains.
Par ailleurs, les membres de la communauté marocaine ont appelé les organisations humanitaires internationales à oeuvrer à l'ouverture d'une enquête pour faire toute la lumière sur le détournement par les séparatistes de l'aide humanitaire destinée aux populations séquestrées dans les camps de Tindouf.
Ces populations sont privées de leurs droits les plus élémentaires dont le droit à la liberté de mouvement, ont dit les intervenants, appelant à une levée du blocus imposé à ces populations afin de leur permettre de regagner leur mère-patrie, le Maroc.
Les intervenants ont, en outre, dévoilé devant l'assistance les mensonges des adversaires de l'intégrité territoriale du Maroc, qui ont tenté, comme à l'accoutumée, d'exploiter une banale question de procédure, pour prétendre qu'une soi-disant activiste sahraouie, en l'occurrence la dénommée Idegja Lachgar, a "été empêchée" de voyager en Irlande pour prendre part à la conférence.
Or, ont-il expliqué, la soi-disant activiste ne disposait tout simplement pas de visa pour entrer en Irlande.
La compagnie aérienne ne voulant pas prendre à sa charge la pénalité dont elle doit s'acquitter à l'arrivée à destination si elle embarque un passager sans visa, a refusé l'accès à bord de la passagère et ce, conformément aux règles et lois en vigueur.
L'exploitation, qui a été faite de cette banale affaire, montre encore une fois la persistance des adversaires de l'intégrité territoriale du Maroc à ne pas hésiter à utiliser n'importe quel prétexte, aussi futile soit-il, pour réactiver leurs réseaux en les alimentant d'informations fallacieuses et tendancieuses.
Les populations des camps de Tindouf "ont passé les dernières 33 années dans des camps de réfugiés, dans le Sahara algérien, dans un environnement physique et politique insoutenable pour la dignité humaine", indique l'ONG EDA, ajoutant que ces populations "sont confrontées de manière continue à des problèmes découlant de ce conflit, dont le déni des droits humains élémentaires, l'accès à des ressources adéquates en eau, aux produits alimentaires, au logement, et à l'emploi".
Sources : le site politique du Sahara occidental :
www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental :
www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental:
www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental :
www.sahara-social.com