Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

le blog du Saharaoccidental - Page 356

  • L’autonomie est "une solution privilégiée" pour résoudre définitivement la question du Sahara (révérend américain)

    L'initiative marocaine d'accorder une large autonomie aux provinces du sud constitue "une solution privilégiée" qu'il faut saisir pour résoudre définitivement la question du Sahara, a souligné vendredi soir le révérend américain Richard Cizik.
     
    "Cette proposition, qui pose les jalons d'une solution durable pour la question du Sahara, peut servir de modèle pour le règlement d'autres conflits dans le monde", a déclaré à la MAP le révérend Cizik, également président de l'Association américaine "The New Evangelikals", au terme de sa visite de trois jours dans la région de Oued-Eddahab-Lagouira.

    Après avoir rappelé que "les précédentes options (proposées) pour résoudre cette question se sont avérées irréalisables", il a noté que "l'option d'autonomie est une solution réaliste où tout le monde gagne. Elle est d'autant plus intéressante qu'elle permet de résoudre des questions humanitaires et de réunir les familles sahraouies".

    Le révérend Cizik, également rattaché à l'Institut pour une société ouverte (Open Society Institute) de George Soras a, par ailleurs, mis en relief les efforts déployés pour réaliser le développement durable dans les provinces du sud du Royaume, mettant l'accent sur le rôle des autorités locales, des élus et de la société civile dans cette dynamique de développement local.

    Il s'est félicité également des avancées réalisées au Maroc dans différents domaines à la faveur des réformes engagées au cours des dernières années, notant que "ces réformes ont fait du Maroc un modèle pour les pays en développement".

    De son côté, le président de l'Association américaine "Caravane de l'amitié", M. Kirtley Timothy Michael a affirmé que le Maroc a fait une "offre très courageuse pour aller de l'avant dans la résolution définitive du dossier du Sahara".

    Au cours de leur séjour à Dakhla, MM. Cizik et Kirtley ont tenu une série de réunions, notamment avec le wali de la région de Oued-Eddahab-Lagouira, gouverneur de la province de Oued-Eddahab, M. Hamid Chabar, des élus et des acteurs de la société civile.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com  
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com 
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • Deux diplomates européens s’informent sur la situation des droits de l’homme dans la région du Sahara

    Deux conseillers des ambassades de Belgique et de Suède à Rabat, on tenu, mercredi une série de rencontres avec des responsables locaux et acteurs de la société civile à Laâyoune, pour s’informer sur la situation des droits de l’homme au Maroc et plus particulièrement dans les provinces du sud.

    Le Wali de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra et gouverneur de la province de Laâyoune, M. Mohamed Aguelmouss a présenté à Mme Anna Block Mazoyer et M. Johan Jacobs des données sur la situation des droits de l’homme dans les provinces du sud, lors d’une rencontre organisée au siège de la Wilaya.

    Des explications sur la fondation du Front Polisario, pendant les années 70 du siècle dernier, ainsi que les efforts consentis par le Maroc pour le règlement du dossier du Sahara dans le cadre de la souveraineté et l’unité territoriale du Royaume, ont aussi été données aux deux diplomates.

    Mme Mazoyer et M. Jacobs ont pris connaissance aussi, à travers l’exposé présenté par M. Hassna Maouelainin, directeur du Centre régional d’investissement, au siége du Centre des réalisations économiques et sociales, ainsi que l’effort fait pour la relève du niveau des indicateurs de développement, qui ont été réalisé dans la capitale de la région, depuis son retour à la mère patrie. 

    M. Maouelainin a présenté durant la rencontre, la situation et les perspectives de l’investissement dans les secteurs de la pêche, du tourisme, de l’élevage et des initiatives d’intégration des jeunes dans le marché de l’emploi, ainsi que les grands projets d’investissement qui ont été réalisé, notamment le port de Boujdour, la nouvelle station de transformation de l’eau de mer en eau potable avec un débit de 13000 mètres cube jour, les projets  programmés et qui concerne la création d’une zone franche à Al Marsa sur une superficie de 130 Hectare et la création d’une petite ville touristique à Tarfaya sur la superficie de 500 Hectares.

    Les deux conseillers ont aussi pris connaissance  des domaines d’action de l’Agence du sud, pour améliorer le niveau de développement de ces provinces, ainsi que des projets qui ont été réalisés dans le cadre du plan de développement quinquennal de la période 2004-2008 au quel a été consacré un budget d’investissement de 7.2 milliards de dh.

    La rencontre qui a eu lieu au sein du Bureau régional du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme à Laâyoune,  de Laâyoune a été l’occasion pour que les deux diplomates prennent connaissance des pas fait par le Maroc pour faire évoluer la situation des droits de l’homme et les renforcer, en particulier dans les provinces du sud, ainsi que des missions qu’assure le bureau régional dans ce domaine, notamment par sa disponibilité concernant les préoccupations quotidiennes des citoyens.

    Cela concerne le suivi de la mise en action des recommandations de l’Instance équité et réconciliation,  la réception des plaintes et la contribution à l’enracinement de la culture des droits de l’homme dans la région.

    Plusieurs participants à la réunion qui a rassemblée les deux diplomates européens avec les représentants de la société civile, ont mis en valeur le progrès qu’a connu le Maroc en matière des droits de l’homme.

    Ils ont d’autre part rappelé l’ouverture dont fait preuve le Maroc vis-à-vis des acteurs, des organisations et instances des droits de l’homme, en condamnant à cette occasion les violations que commet le Polisario contre les séquestrés des camps de Tindouf sur le territoire algérien.

    Mme. Mazoyer a exprimé, lors d’une conférence de presse, après ces rencontres, sa satisfaction des discussion qu’elle a eu à Laâyoune, en affirmant à ce propos, "nous sommes content du niveau des discussion que nous avons eu, ainsi que de la franchise avec laquelle se sont exprimé tous ceux avec qui nous avons discuté".

    Après avoir mis en exergue l’importance des idées et des questions posées pendant ces rencontres, Mme Mazoyer s’est félicité pour l’esprit de sérieux qui a marqué les débats. Elle a ajouté "les débats étaient sérieux, francs, ouvert et avancés".

    Pour sa part M. Jacobs a indiqué lors de cette conférence de presse que l’objectif de cette visite  était de prendre connaissance de la situation à Laâyoune et de tenir des rencontres avec les responsables locaux et les acteurs de la société civile.

    Lors de cette rencontre qui a durée trois jours les deux diplomates ont rencontré aussi, le procureur général près la cour d’Appel de Laâyoune.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com  
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com 
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • L’Algérie dupe le HCR et la Communauté internationale (ambassadeur)

    Omar-hilal.jpgL'Algérie dupe le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et la Communauté internationale, en parlant des besoins alimentaires des populations des camps de Tindouf et en appelant à un drôle de partage de fardeau, tout en armant et en finançant le Polisario, a affirmé, mardi, l'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'Office des Nations unies à Genève, M. Omar Hilale.
     
    Intervenant lors de la 45ème session du Comité permanent du HCR (23 au 25 juin), le diplomate marocain a indiqué que l'Algérie demande au HCR et aux pays donateurs de nourrir les populations de ces camps et elle se charge d'armer et de financer le polisario.

    C'est pourquoi, a-t-il insisté, nous ne cesserons de solliciter la protection internationale pour ces populations, une protection qui devrait responsabiliser le pays hôte pour les violations des droits de l'homme constatées par plusieurs ONG internationales telles HRW, Amnesty international, France-Libertés.

    M. Hilale a rappelé, à cet égard que HRW souligne que l'Algérie a démissionné de ses responsabilités internationales dans les camps, sur son territoire, en faveur du Polisario, ce qui est contraire au Droit international humanitaire car le Polisario n'est pas responsable à l'échelle internationale.

    L'ambassadeur marocain a considéré que la meilleure protection à garantir à ces populations consiste à œuvrer à leur rapatriement librement consenti, avec toutes les garanties internationales requises, que le Maroc s'est engagé à fournir afin de mettre un terme à la situation de séquestration la plus longue dans le monde.

    Après avoir rappelé la mission d'évaluation effectuée dans les camps par une délégation du PAM et du HCR et quelques pays donateurs, il a attiré leur attention sur l'instrumentalisation de leur assistance dans la perpétuation et la prolongation de la séquestration des populations des camps de Tindouf, signalée dans le rapport de Human Rights Watch.

    M. Hilale a, par ailleurs, indiqué que le Maroc partage l'avis du HCR que le recensement et l'enregistrement des réfugiés constituent une priorité pour assurer l'accès aux réfugiés afin de leur prodiguer la protection à laquelle ils ont droit et l'assistance dont ils ont besoin et, in fine, leur trouver des solutions durables.

    Cet impératif, a-t-il souligné, conforte la position du Maroc et de plusieurs autres pays donateurs, qui ne cessent de plaider en faveur du recensement et l'enregistrement des populations séquestrées dans les camps de Tindouf.

    Il a déploré que cette population soit la seule au monde à ne pas bénéficier de son droit à être reconnue, recensée et enregistrée, affirmant que rien ne justifie sa singularisation et encore moins le conditionnement du respect et de la mise en œuvre d'une obligation purement humanitaire, en l'occurrence l'enregistrement, à l'agenda politique du pays d'accueil.

    Le diplomate marocain a salué à cet égard, l'action continue du HCR, en vue de faire accepter le principe du recensement par l'Algérie, signalant que le Maroc aurait tant souhaité, dans ce cadre, que la Note sur la protection internationale, reflète les efforts qu'aurait déployé le HCR, durant l'année écoulée, afin d'amener l'Algérie à coopérer avec lui pour conduire un recensement des populations séquestrées des camps de Tindouf, conformément à son mandat.

    Le Royaume est toujours en attente du rapport du Haut Commissaire, déjà promis précédemment, sur les raisons entravant le recensement de ces populations et serait reconnaissant de tout élément d'information et d'explication que le HCR voudrait fournir tant au Maroc qu'à la Communauté internationale sur l'attitude obstructionniste du pays hôte, l'Algérie, a-t-il dit.

    L'ambassadeur marocain s'est, d'autre part, félicité de la régression du nombre total des réfugiés dans le monde, en 2008, se disant néanmoins préoccupé par l'augmentation du nombre des déplacés internes, ce qui engendre de nouveaux défis de protection et d'assistance pour le HCR et la Communauté internationale dans son ensemble.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com  
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com 
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com