Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Deux diplomates européens s’informent sur la situation des droits de l’homme dans la région du Sahara

Deux conseillers des ambassades de Belgique et de Suède à Rabat, on tenu, mercredi une série de rencontres avec des responsables locaux et acteurs de la société civile à Laâyoune, pour s’informer sur la situation des droits de l’homme au Maroc et plus particulièrement dans les provinces du sud.

Le Wali de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra et gouverneur de la province de Laâyoune, M. Mohamed Aguelmouss a présenté à Mme Anna Block Mazoyer et M. Johan Jacobs des données sur la situation des droits de l’homme dans les provinces du sud, lors d’une rencontre organisée au siège de la Wilaya.

Des explications sur la fondation du Front Polisario, pendant les années 70 du siècle dernier, ainsi que les efforts consentis par le Maroc pour le règlement du dossier du Sahara dans le cadre de la souveraineté et l’unité territoriale du Royaume, ont aussi été données aux deux diplomates.

Mme Mazoyer et M. Jacobs ont pris connaissance aussi, à travers l’exposé présenté par M. Hassna Maouelainin, directeur du Centre régional d’investissement, au siége du Centre des réalisations économiques et sociales, ainsi que l’effort fait pour la relève du niveau des indicateurs de développement, qui ont été réalisé dans la capitale de la région, depuis son retour à la mère patrie. 

M. Maouelainin a présenté durant la rencontre, la situation et les perspectives de l’investissement dans les secteurs de la pêche, du tourisme, de l’élevage et des initiatives d’intégration des jeunes dans le marché de l’emploi, ainsi que les grands projets d’investissement qui ont été réalisé, notamment le port de Boujdour, la nouvelle station de transformation de l’eau de mer en eau potable avec un débit de 13000 mètres cube jour, les projets  programmés et qui concerne la création d’une zone franche à Al Marsa sur une superficie de 130 Hectare et la création d’une petite ville touristique à Tarfaya sur la superficie de 500 Hectares.

Les deux conseillers ont aussi pris connaissance  des domaines d’action de l’Agence du sud, pour améliorer le niveau de développement de ces provinces, ainsi que des projets qui ont été réalisés dans le cadre du plan de développement quinquennal de la période 2004-2008 au quel a été consacré un budget d’investissement de 7.2 milliards de dh.

La rencontre qui a eu lieu au sein du Bureau régional du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme à Laâyoune,  de Laâyoune a été l’occasion pour que les deux diplomates prennent connaissance des pas fait par le Maroc pour faire évoluer la situation des droits de l’homme et les renforcer, en particulier dans les provinces du sud, ainsi que des missions qu’assure le bureau régional dans ce domaine, notamment par sa disponibilité concernant les préoccupations quotidiennes des citoyens.

Cela concerne le suivi de la mise en action des recommandations de l’Instance équité et réconciliation,  la réception des plaintes et la contribution à l’enracinement de la culture des droits de l’homme dans la région.

Plusieurs participants à la réunion qui a rassemblée les deux diplomates européens avec les représentants de la société civile, ont mis en valeur le progrès qu’a connu le Maroc en matière des droits de l’homme.

Ils ont d’autre part rappelé l’ouverture dont fait preuve le Maroc vis-à-vis des acteurs, des organisations et instances des droits de l’homme, en condamnant à cette occasion les violations que commet le Polisario contre les séquestrés des camps de Tindouf sur le territoire algérien.

Mme. Mazoyer a exprimé, lors d’une conférence de presse, après ces rencontres, sa satisfaction des discussion qu’elle a eu à Laâyoune, en affirmant à ce propos, "nous sommes content du niveau des discussion que nous avons eu, ainsi que de la franchise avec laquelle se sont exprimé tous ceux avec qui nous avons discuté".

Après avoir mis en exergue l’importance des idées et des questions posées pendant ces rencontres, Mme Mazoyer s’est félicité pour l’esprit de sérieux qui a marqué les débats. Elle a ajouté "les débats étaient sérieux, francs, ouvert et avancés".

Pour sa part M. Jacobs a indiqué lors de cette conférence de presse que l’objectif de cette visite  était de prendre connaissance de la situation à Laâyoune et de tenir des rencontres avec les responsables locaux et les acteurs de la société civile.

Lors de cette rencontre qui a durée trois jours les deux diplomates ont rencontré aussi, le procureur général près la cour d’Appel de Laâyoune.

Sources : le site politique du Sahara occidental : 
            www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
            www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
            www.sahara-culture.com  
Le site des villes du Sahara occidental : 
            www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                              www.sahara-developpement.com 
Le site social du Sahara occidental :
                              www.sahara-social.com

Les commentaires sont fermés.