Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

le blog du Saharaoccidental - Page 355

  • La proposition d’autonomie, une solution "pragmatique et moderne" de la question du Sahara (Juriste français)

    L'initiative marocaine d'autonomie dans les provinces du Sud permet la résolution de manière "pragmatique et moderne" de la question du Sahara, tout en se référant au principe d'autodétermination et aux dispositions de la Charte des Nations Unies, a estimé lundi à Paris le Doyen Michel de Guillenchmidt, Professeur à l'Université Paris Descartes.
     
    "A bien des égards, l'offre faite par le Maroc aux Nations Unies constitue un projet moderne, qui se fonde sur l'idée que le thème de l'indépendance (..) est dépassé, en raison notamment de la mondialisation, de l'internationalisation des économies et de l'ampleur des circulations des personnes dans l'ensemble de la planète", a soutenu M. de Guillenchmidt, qui s'exprimait lors de la cérémonie d'ouverture d'un colloque sur le thème: "Le développement politique, social et économique du Maroc. Réalisations (1999-2009) et perspectives".

    Démontrant le caractère désuet et anachronique de l'option d'indépendance, ce juriste français a souligné que de nombreux Etats, regardés comme unitaires, se sont orientés chacun à sa manière mais avec un même but de décentralisation, vers des systèmes fédéraux ou qui se rapprochent des régimes fédéraux.

    Il en a ainsi été notamment le cas de l'Italie après la seconde guerre mondiale, de l'Espagne de l'après Franco, mais aussi du Royaume Uni, suite au rétablissement des parlements écossais, en 1997, gallois et d'Irlande du nord en 1998, a-t-il rappelé, faisant remarquer que la France, Etat unitaire par excellence, infléchit ses principes, dans les dossiers concernant la Nouvelle Calédonie et la Polynésie.

    Le doyen Michel de Guillenchmidt a formé le vœu de voir "le Polisario et derrière lui, l'Algérie - qui a sans doute bien autre chose à faire que d'user de ses forces dans le conflit absurde qu'elle a engagé avec le Royaume voisin - saisir l'occasion" qu'offre l'initiative marocaine d'autonomie.

    "Au-delà des deux Etats, tout le monde y gagnerait", avec l'initiative d'autonomie, a-t-il assuré, observant que le projet de partition du Sahara marocain "n'est pas seulement une séquelle de la guerre froide, mais aussi l'héritage d'une certaine vision hégémonique" de l'Algérie.

    Soulignant l'affaiblissement des thèses favorables aux séparatistes constaté au sein des Nations Unies, il a rappelé que l'ancien envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU, Peter Van Walsum, avait conclu que l'indépendance du Sahara "n'est pas une option réaliste" et appelé au "réalisme et au compromis".

    La proposition d'autonomie représente un "projet précis et avancé" et consiste à conférer aux provinces du Sud un statut "véritablement très proche de celui d'un Etat fédéré", a conclu Michel de Guillenchmidt, également conseiller d'Etat honoraire.

    Ce colloque organisé au Sénat français se tient sous le Haut Patronage du Président français Nicolas Sarkozy, et à l'initiative du Centre de droit international, européen et comparé (CEDIEC) de la faculté de droit (Université Paris Descartes) et de l'Observatoire d'études géopolitiques (OEG).

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com  
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com 
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • Une solution négociée au Sahara, la voie sur laquelle doivent se concentrer les efforts de la communauté internationale (Moratinos)

    moratinos.jpg
    Une solution négociée pour la question du Sahara, dans le cadre des Nations Unies, est la voie sur laquelle doivent se concentrer les efforts de la communauté internationale, a souligné, mardi soir à Madrid, le ministre espagnol des Affaires étrangères, M. Miguel Angel Moratinos.

    Le chef de la diplomatie espagnole a réitéré, à l'occasion d'un entretien avec l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, M. Christopher Ross, l'appui de son pays à une solution politique juste, durable et acceptée par les parties, dans le cadre des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, indique un communiqué du ministère espagnol des Affaires étrangères parvenu à la MAP.

    M. Moratinos a exprimé également l'appui de l'Espagne à la mission de l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, se félicitant du rôle actif joué par M. Ross depuis sa nomination, en janvier dernier, à ce poste.

    La même source fait savoir que M. Ross a informé le chef de la diplomatie espagnole des contacts qu'il a eu dans le cadre de sa tournée dans la région, en vue de relancer le processus de négociations de Manhasset, lancées en juin 2007.

    Les deux responsables ont mis l'accent, à cette occasion, sur l'importance de la stabilité et du développement socioéconomique au Maghreb pour la promotion d'un espace régional plus prospère, relève la même source.

    Il s'agit de la deuxième réunion entre MM. Moratinos et Ross, après celle qu'ils ont tenu à New York en septembre 2008, rappelle le communiqué.

    M. Ross était arrivé mardi après-midi à Madrid, dans le cadre d'une tournée dans la région qui l'avait conduit auparavant à Alger, Tindouf, Nouakchott et Rabat.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com  
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com 
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • Le Président du Corcas s’entretient avec l'envoyé personnel du SG de l'ONU pour le Sahara

    khelli-henna---ross_sol.JPGLe président du Conseil royal consultatif pour les Affaires sahariennes (CORCAS), M. Khalihenna Ould Errachid, s'est entretenu, lundi après-midi à Rabat, avec l'envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, M. Christopher Ross.
     
    Cet entretien s'est déroulé en présence du Secrétaire général du CORCAS, M. Maouelainin Ben Khalihanna Maouelainin et des proches collaborateurs de M. Christopher Ross.

    Auparavant, l'envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara a eu des discussions avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Taïb Fassi Fihri, le ministre de l'Intérieur, M. Chakib Benmoussa, ainsi qu'avec le Secrétaire général de l'Union du Maghreb Arabe (UMA), M. Habib Ben Yahya.

    Après des discussions successives à Alger, Tindouf, Nouakchott et Rabat, la voie est maintenant ouverte à la première réunion informelle dont la date et le lieu seront fixés bientôt, a déclaré, l’envoyé personnel du SG de l'ONU pour le Sahara, à la suite de ces entretiens.
     
    "Je suis optimiste quant à cette première rencontre informelle qui, j'en suis sûr, apportera une contribution importante à la recherche d'une résolution du conflit qui dure déjà depuis trop longtemps et qui entrave le travail qui doit être fait au niveau de l'intégration régionale", a ajouté M. Ross.

    Selon l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU, "cette deuxième tournée dans la région a pour but l'application de la dernière résolution du Conseil de sécurité, la prise en compte du résultat du processus de négociations jusqu'à présent et la préparation des réunions informelles dont le conseil de sécurité a entériné la tenue pour préparer une cinquième session de négociations".

    L'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU était arrivé samedi après-midi au Maroc, dans le cadre d'une tournée dans la région qui l'a également conduit à Alger, Tindouf et Nouakchott.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com  
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com 
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com