Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

le blog du Saharaoccidental - Page 332

  • Le Président du Corcas invité du journal de la Chaîne satellitaire MBC sur l’affaire Aminatou Haider

    M. Khalihenn: Le plan est organisé pour que le Polisario et l’Algérie fuient leurs responsabilités sur les résolutions du Conseil de sécurité

    La Chaîne de télévision satellitaire MBC a diffusé, samedi, un entretien que lui a accordé M. Khalihenna Ould Errachid, Président du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes, dans le cadre de son Journal, qui comprenait aussi un reportage sur l’affaire d’Aminatou Haider, qualifié de "ballon politique sur le terrain des droits de l’homme", montrant dans son compte-rendu le document qui indique qu’Aminatou Haider a reçu une indemnité de la part de l’Instance Equité et Réconciliation au titre de la réparation sur les années de plomb.

    M. Khalihenna Ould Errachid a estimé qu’Aminetou Haider s’est immiscée dans un plan organisé à l’étranger par le front Polisario et l’Algérie, pour mettre dans la gêne le Maroc et l’Espagne et fuir leurs responsabilité envers l’application des résolutions du Conseil de sécurité qui appellent à trouver une solution rapide à l’affaire du Sahara.

    Le Président du Corcas ajoute qu’Aminetu Haider peut revenir au Maroc à condition de s’en tenir à son activité des droits humains qu’elle exerçait auparavant, sans problèmes, dans le respect de la constitution marocaine et les lois en vigueur au Maroc.

    Dans ce qui suit le texte intégral de l’entretien :

    MBC : Avec moi de Rabat M. Khalihenna Ould Errachid, Président du Conseil Consultatif des Affaires Sahariennes, pour discuter de ce sujet. Et c’est un Conseil qui représente les composantes de la société sahraouie.

    Bonsoir, d’abord qu’en est-il réellement, vu que la situation paraît contradictoire entre ce que dit Aminatou et le Gouvernement, ou la position officielle ?

    M. Khalihenna Ould Errachid : Bonsoir, je voudrais d’abord rectifier l’intitulé, il s’agit du Président du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes.

    MBC : Bien venu.

    M. Khalihenna Ould Errachid : Bien venu, la vérité est que la dénommée Aminetou Haider disposait de sa nationalité marocaine et entreprenait ses activités sous ce statut, quand elle a brusquement abandonné cette nationalité….

    MBC : …Pourquoi une citoyenne marocaine abandonne sa nationalité à votre avis ?

    M. Khalihenna Ould Errachid : A mon avis, elle s’est immiscée dans un plan qui a été fomenté à l’étranger, en particulier avec le Polisario, dont elle est membre tel qu’elle le déclare, et l’Algérie, pour gêner le Maroc et l’Espagne, et provoquer des problèmes dans leurs rapports bilatéraux à ce propos. Ce plan a aussi pour objectif de permettre au Polisario et à l’Algérie de fuir les responsabilités qui leur incombent concernant les résolutions du Conseil de Sécurité qui demandent aux parties de trouver une solution rapide à l’affaire du Sahara, fondée sur la négociation et le dialogue, et aboutir à la paix et à la coopération et à la construction du Maghreb arabe. Et cette solution est l’autonomie. Mais le Polisario ne veut pas l’autonomie.

    MBC : Croyez-vous M. Khalihenna, que son éloignement du pays réglera les choses, ou plutôt les rendra plus compliqués ? Au final, elle est dans un pays européen, sa santé se dégrade, puisqu’elle est en grève de la faim ?

    M. Khalihenna Ould Errachid : Mme Aminetu Haider dit qu’elle appartient à un pays qui s’appelle le Sahara occidental. Et ce pays n’existe pas. Le Sahara occidental est une partie intégrante du Royaume du Maroc. Tous les pays du monde sont gérés par des lois. Et la loi en vigueur au Maroc à propos de l’entrée et sortie est la constitution, la réglementation concernant l’entrée et sortie des aéroports. Si Aminetou Haider enfreint cette réglementation, ce  qui viole la loi, elle peut revenir à sa situation précédente, si elle s’engage à respecter les choses qu’elle respectait auparavant. En l’occurrence ses documents marocains et son passeport.

    MBC: Pensez-vous qu’elle reviendra au pays, certains disent que ce-ci est une affaire politique globale qui doit être résolue à l’intérieur ?

    M. Khalihenna Ould Errachid : D’abord ce n’est pas le Maroc qui a créé l’affaire. Mme Aminetou Haider n’est pas la première femme à sortir et rentrer dans la région. Et c’est elle qui a choisit le temps opportun pour organiser sa pièce de théâtre, politisée, avec des objectifs qui n’ont pas de relation avec Aminetu Haider, ni avec son activité, qu’elle exerçait Au Maroc.

    C’est une affaire qui concerne l’atteinte aux intérêts supérieurs sécuritaires, politiques, et patriotiques, ainsi que nationaux du Royaume du Maroc. C’est cela l’objectif.

    MBC : Alors, elle ne reviendra pas à son pays, à votre avis ?

    M. Khalihenna Ould Errachid : Si, il est possible qu’elle revienne à sa patrie. Tout cela dépend de ce qu’elle va décider elle-même et elle fait actuellement un grève de la faim de manière volontaire, libre et personnel. Il lui est possible d’arrêter cette grève et de demander sa réintégration dans sa nationalité et l’engagement dans son activité dans le cadre de la constitution et des lois marocains. A ce moment là, elle sera comme tous les Marocains.

    MBC : M. Khalihenna merci beaucoup.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net 
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com   
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com 
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com  
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • Sahara: L'AG adopte en séance plénière une résolution réitérant l'appui de l'ONU au processus de négociations

    siege-de-l-onu-a-new-york.jpgL'Assemblée Générale de l'ONU a adopté, jeudi sans vote, un projet de résolution réitérant l'appui des Nations Unies au processus de négociations sur le Sahara, et appelant, de nouveau, "toutes les parties et les Etats de la région à coopérer pleinement avec le Secrétaire général et son Envoyé personnel, et les uns avec les autres".
     
    En vertu de cette résolution, dont le projet avait été adopté par consensus, en octobre dernier, par sa quatrième commission, l'Assemblée générale "appuie le processus de négociations initié par la résolution 1754 (2007) et soutenu par les résolutions 1783 (2007), 1813 (2008) et 1871 (2009) du Conseil de sécurité, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable" à ce différend régional.

    L'Assemblée Générale prend également "note des efforts consentis et des développements depuis 2006", en référence, une nouvelle fois, à la dynamique enclenchée par l'Initiative marocaine d'une autonomie pour la région du Sahara.

    Elle se félicite, en outre, de "ce que les parties se soient engagées à continuer de faire preuve de volonté politique et de travailler dans une atmosphère propice au dialogue, afin d'entrer, de bonne foi et sans conditions préalables, dans une phase de négociations plus intensive", ainsi que des négociations déjà engagées entre les parties, sous les auspices de l'Organisation des Nations Unies.

    L'AG, qui salue la nomination de l'ambassadeur Christopher Ross en tant qu'Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara, se déclare aussi "satisfaite" que ce dernier ait organisé une réunion informelle entre les parties, en août dernier à Duernstein en Autriche, en vue de "préparer le 5ème cycle des négociations".

    En adoptant cette résolution, l'Assemblée générale, à l'instar du Conseil de sécurité, appelle ainsi toutes les parties à apporter la démonstration de leur volonté politique de dépasser les blocages et les clivages afin d'entrer dans une phase de négociations intensive et substantielle pouvant garantir la progression vers une solution définitive à ce différend.

    De même, en soulignant l'adoption par le Conseil de sécurité des résolutions 1754 et 1783 de 2007, la 1813 (2008) et la 1871 (2009), elle reconnaît aussi avec la même appréciation les efforts sérieux et crédibles du Maroc contenus dans sa proposition d'autonomie et rappelle aux parties la nécessité de faire preuve de réalisme et d'esprit de compromis.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net 
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com   
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com 
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com  
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • La Chaîne satellitaire Al Jazeera diffuse une interview du Président du Corcas

    M. Khalihenna Ould Errachid : l’appel de Mme Clinton pour la reprise des négociations sur le Sahara traduit la position internationale

    Le Chaîne satellitaire Al Jazeera a diffusé une interview de M. Khalihenna Ould Errachid, le Président du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes, mercredi, à partir de Rabat, dans le cadre de sa rubrique de l’information maghrébine "Al Hassad Al Magharibi".

    Cet entretien a lieu dans le contexte de l’appel qu’a lancé la Secrétaire d’Etat américaine Mme Hillary Clinton, au Maroc et au Polisario pour qu’ils  reprennent les négociations autour du Sahara.

    Dans ce qui suit le texte intégral de cet entretien :

    Al Jazeera : M. Ould Errachid, laissez-moi commencer par l’invitation faite par Clinton pour la reprise des négociations entre le Maroc et le front Polisario. Comment Rabat a-t-elle accueilli cette invitation, surtout que cela intervient après une rencontre avec le ministre algérien des Affaires étrangères ?

    M. Khalihenna Ould Errachid : Cette invitation est la position de la communauté internationale, en l’occurrence la reprise des négociation arrêtées actuellement, pour que nous puissions arriver à la solution à laquelle appelle le Conseil de sécurité, et qui est une solution négociée. Le Maroc est toujours près à reprendre les négociations, à n’importe quelque moment avec bonne foi, tel qu’il l’a fait durant les quatre précédents rounds et pendant le dernier round informel, aussi.

    Al Jazeera : Bien, M. Ould Errachid, concernant l’affaire Aminatou Haider qui suscite beaucoup de polémiques… Pourquoi toute cette exigence marocaine pour que Aminetou Haider présente des excuses avant de revenir dans son pays ?

    M. Khalihenna Ould Errachid : Car Mme Aminetu Haider a commis de nombreuses fautes dans cette affaire qui concerne sa situation, car elle a renié sa nationalité  et a entreprit tout ce qui s’oppose à sa vie antérieure, pendant les quarante précédentes années…

    Al Jazeera : … Que voulez-vous dire dans ce point ?

    M. Khalihenna Ould Errachid : Pendant les quarante précédentes années, Aminatou Haider était une marocaine qui bénéficiait de tous ces droits sans aucune restriction. Elle voyage et exprime son opposition en tant que marocaine. Et brusquement, elle a renié sa marocanité et a utilisé ce procédé inacceptable. C’est pour cela qu’il faut….

     Al Jazeera : ….Mais elle veut rentrer à Laâyoune, au Sahara occidental, dans sa patri à la ville de Laâyoune…

    M. Khalihenna Ould Errachid : Le Sahara occidental n’est pas sa patri. Le Sahara occidental est une région marocaine, une région du Maroc. Le Sahara occidental est une partie intégrante du Royaume du Maroc et il n’existe rien qui fait la preuve du contraire. C’est pour cela qu’elle (Aminatou) est marocaine comme le sont tous les habitants de la région et elle bénéficiait de cette qualité comme je l’ai dit et voyageait avec le passeport marocain et disposait de l’identité marocaine. Brusquement elle renie cette identité pour des raisons politiques hors du contexte dans lequel elle agissait. Alors pour reprendre sa situation précédente…

    Al Jazeera : …. Oui, mais nous savons que maintenant l’affaire est devenue humanitaire et il y a un intérêt international pour cela. Comment voyez-vous la solution ?

    M. Khalihenna Ould Errachid : ..Les questions humanitaires n’ont aucun lien avec le fait de porter atteinte à la patri, à ses intérêts fondamentaux et travailler avec des intérêts étrangers. Nous regrettons la situation humanitaire d’Aminetou Haider, qui s’est mise elle-même dans cette position. Il faut dire que sa grève de la faim dans les Iles Canaries est une grève volontaire. C'est-à-dire un choix personnel de Mme Aminetu Haider poussée par le Polisario et l’Algérie. Et elle peut à n’importe quel moment arrêter cette action et revenir dans sa patri.

    Al Jazeera : M. Khalihenna Ould Errachid merci. 

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net 
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com   
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com 
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com  
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com