Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

le blog du Saharaoccidental - Page 226

  • Le ralliement des combattants du Polisario aux djihadistes n'aurait pas été possible sans la bienveillance de l'Algérie (Presse malienne)

    Le ralliement massif des combattants du Polisario aux djihadistes qui occupaient le nord du Mali, avant d'en être chassés par les troupes françaises et africaines, n'aurait pas été possible sans la bienveillance, voire l'incitation de l'Algérie, écrit, jeudi, le journal malien " L'Aube".

    Après avoir rappelé les propos du ministre malien des Affaires étrangères, Tieman Coulibaly, qui avait estimé à 500 combattants le nombre des éléments du Polisario au sein des phalanges terroristes au nord du Mali, le journal affirme "qu'il est clair que sans l'apport de ces combattants (bien entraînés par l'armée algérienne), la déroute de l'armée malienne n'aurait pas été possible".

    Citant toujours le ministre malien des Affaires étrangères, le journal fait état de "l'enrôlement de miliciens du Polisario en tant que mercenaires par le Mujao contre des rétributions financières, allant de 200 à 6 000 euros" .

    L'Aube est revenue, également, sur une déclaration d'un responsable militaire rapportée par l'Agence AFP et selon laquelle de nombreux combattants du mouvement pour l'unicité et le Jihad en Afrique de l'Ouest (Mujuao) sont retournés dans les camps du Polisario. Ces camps sont implantés (depuis des décennies) dans la région de Tindouf, en Algérie.

    Récemment, si les plus hautes autorités de l'Onu ont marqué leur inquiétude et appelé au règlement urgent "du problème Sahraoui", c'est à cause du risque de voir les terroristes faire des camps de Tindouf un nouveau foyer de Jihadistes, a indiqué la même source.

    Le journal malien a, par ailleurs, cité les noms d'éléments du Polisario qui sont devenus des chefs au sein du Mujao, à l'instar d'Adnane Walid Sahraoui, un militaire dans les rangs du Polisario, devenu porte-parole de la Mujao.

    Il s'agit également, selon le journal, de l'autre chef du Mujao, Abderrahmane Ould El Amer Alias Ahmed, qui était jusqu'en 2005, un contrebandier. Il commercialisait au nord du Mali (au profit de la direction du Polisario), les produits alimentaires détournés et/où volés de l'aide humanitaire destinée aux populations des camps de Tindouf, indique le journal qui évoque aussi le nom Abdelhakim Sahraoui, chef de la police islamique du Mujao, à Gao dont il a martyrisé la population, avant la libération récente de la ville.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net 
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com   
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com 
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com  
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

     

  • Ministre des affaires étrangères : Le Maroc, de son propre gré, a pris des initiatives pour la protection des droits humain, y compris au Sahara

    "Le Maroc rejette catégoriquement toute proposition tendant à l'élargissement du mandat de la MINURSO ou à la mise en place d'un mécanisme international alternatif de surveillance des droits de l'Homme dans ses provinces du Sud", a déclaré, mardi 16 avril 2013, le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Dr Saad Dine El Otmani. 

    Répondant à une question de la presse au sujet des derniers développements concernant la Question Nationale au sein des Nations Unies, Dr El Otmani a souligné que ce rejet est fondé sur "des considérations politiques, sécuritaires et juridiques évidentes". "Cette position est constante et ne changera jamais. Elle est fondée sur des considérations politiques, sécuritaires et juridiques évidentes", a-t-il affirmé.

    Le Ministre a fait remarquer que "depuis la présentation, en 2007, par le Royaume du Maroc de son initiative d'autonomie, la question des droits de l'Homme a été constamment instrumentalisée pour tenter de dévier le processus de négociation et de servir de prétexte, aux autres parties, pour ne pas s'engager dans la recherche d'une solution politique au différend régional sur la Sahara".

    "Le Maroc, de son propre gré, a adopté des mesures et pris des initiatives pour la promotion et la protection des droits de l'Homme, y compris dans la région du Sahara. Ces mesures s'inscrivent dans le prolongement des réformes audacieuses et substantielles lancées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI", a-t-il expliqué, rappelant que "le Conseil de sécurité s'en est, d'ailleurs, félicité".

    "Dans ce cadre, le renforcement de l'indépendance des mécanismes nationaux et l'ouverture sur les procédures spéciales des Nations Unies répondent largement aux attentes de la communauté internationale et plus particulièrement des membres du Conseil de Sécurité", a ajouté Dr El Otmani, réaffirmant que "le Maroc demeure confiant en la sagesse des membres du Conseil de sécurité et leur capacité à préserver les acquis, renforcer le consensus, immuniser le processus et faire respecter les paramètres qui ont toujours guidé l'action du Conseil de Sécurité sur ce dossier".

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net 
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com   
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com 
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com  
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • Les derniers développements de la Question nationale au centre d’une réunion au Cabinet royal

    Consensus national pour rejeter catégoriquement les tentatives tendant à dénaturer le mandat de la MINURSO

    Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, une réunion consacrée aux derniers développements de la Question nationale s’est tenue, lundi au Cabinet royal, en présence de Conseillers du Souverain, du Chef du gouvernement, des leaders des partis politiques, ainsi que de plusieurs membres du gouvernement, indique un communiqué du Cabinet royal.

    Cette réunion a été consacrée aux «derniers développements concernant la Question nationale au sein des Nations unies, et plus particulièrement certaines initiatives tendant à dénaturer le mandat de la MINURSO», précise le communiqué, dont voici le texte intégral :

    «Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, que Dieu l’assiste, une réunion consacrée à la Question nationale s’est tenue aujourd’hui au Cabinet royal. À cette réunion ont pris part des Conseillers de Sa Majesté le Roi, le Chef du gouvernement, les leaders des partis politiques ainsi que plusieurs membres du gouvernement. Cette réunion a été consacrée aux derniers développements concernant la Question nationale au sein des Nations unies, et plus particulièrement certaines initiatives tendant à dénaturer le mandat de la MINURSO.

    La réunion a été l’occasion de réitérer le consensus national autour de la position constante du Royaume du Maroc pour rejeter catégoriquement ces initiatives. Au moment où les efforts du Royaume en faveur de la promotion des droits de l’Homme sur l’ensemble du territoire national – y compris dans les provinces du Sud – sont salués par la Communauté internationale et par de nombreux partenaires internationaux, la partialité de ce type de démarche unilatérale et sans consultation préalable, en termes de contenu, de contexte et de procédé, ne peut que susciter incompréhension et rejet.

    Les participants à la réunion ont exprimé leur préoccupation quant aux conséquences d’une telle approche sur le processus de négociation en cours, tant elle rompt délibérément avec l’esprit consensuel qui a toujours animé la recherche d’une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable à ce différend régional artificiel, sur la base du réalisme et de l’esprit de compromis que le Conseil de sécurité appelle de ses vœux.

    Depuis la présentation, en avril 2007, par le Royaume du Maroc de l’initiative pour la négociation d’un statut d’autonomie pour la région du Sahara, la question des droits de l’homme a été méthodiquement instrumentalisée par les autres parties au différend, pour tenter de dévier le processus de négociation et de s’en servir comme prétexte pour ne pas s’engager résolument et de bonne foi dans la recherche d’une solution politique.

    Pour sa part, le Royaume du Maroc a adopté des mesures volontaristes pour la promotion et la protection des droits de l’homme, sur l’ensemble de son territoire. C’est dans ce cadre que s’inscrivent, notamment, le renforcement de l’indépendance des mécanismes nationaux des droits de l’Homme et l’élargissement de l’ouverture du Maroc sur les procédures spéciales des Nations unies, répondant ainsi aux attentes de la communauté internationale et, plus particulièrement, du Conseil de sécurité.

    En tout état de cause, le Royaume, fort du consensus de l’ensemble des composantes de la Nation autour de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale, demeure confiant en la sagesse des membres du Conseil de sécurité et en leur capacité à trouver les formules appropriées pour préserver le processus politique de toutes dérives aux conséquences lourdes et néfastes pour la stabilité de la région».

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net 
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com   
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com 
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com  
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com