Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Le Forum d'affaires Maroc-France organisé à Laâyoune

    Les provinces du Sud du Royaume offrent un climat d’investissement et d’affaires très attractif

    Les provinces du Sud du Royaume offrent un climat d'investissement et d’affaire très attractive grâce à une forte volonté politique qui vise à en faire un exemple de développement régional et durable, a indiqué, samedi à Laâyoune, la secrétaire d'Etat chargée du Commerce extérieur, Rkia Derham.
    Les régions du sud du Maroc ont connu une évolution notable sous l’impulsion de S.M le Roi Mohammed VI et un bond qualitatif à la faveur du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, lancé en 2015 par le Souverain, a souligné Rkia Derham lors du Forum d'affaires Maroc-France qui se tient du 2 au 4 novembre à Laâyoune. Elle a relevé à cette occasion, que la région de Laâyoune Sakia-El Hamra, de par sa position géographique stratégique en tant que porte d'entrée vers l'Afrique, ses ressources naturelles, ses infrastructures, et son plan de développement régional 2017-2022, constitue un espace économique qui présente de multiples opportunités d’investissement et d'affaires et offre des potentialités de développement très prometteuses qu'il convient de mettre à contribution et d'en tirer le meilleur parti.
    Il importe pour le Maroc et la France de valoriser les atouts que recèle cette région en multipliant les efforts pour développer le volume des investissements des entreprises des deux pays et réaliser les objectifs des programmes régionaux de développement, a-t-elle insisté.
    La secrétaire d'Etat au Commerce a, en outre, fait observer que la région de Laâyoune Sakia-El Hamra s'est inscrite pleinement dans le chantier de la régionalisation avancée qui constitue un cadre institutionnel pour le nouveau modèle de développement des provinces du Sud du Royaume, notant que pour accélérer la mise en œuvre de ce chantier, le gouvernement accorde une grande importance au processus de déconcentration administrative et s'emploie à garantir toutes les conditions nécessaires pour l'exécution des politiques publiques au niveau territorial suivant une approche globale et intégrée.
    Elle a également assuré que l'ensemble des secteurs représentés lors de ce Forum (agriculture, BTP, énergies renouvelables, mines, logistiques, pêche maritime, santé...) disposent de stratégies nationales qui permettent aux investisseurs d'avoir une grande visibilité ainsi que des bases solides de développement durable, tout en se disant convaincue que cet événement offre l'occasion tant aux opérateurs économiques marocains que français de prendre connaissance de la stratégie de développement de la région et du degré de mise en œuvre par celle-ci des stratégies sectorielles nationales.
    Le Plan de développement régional de Laâyoune Sakia El Hamra présente un portefeuille de 140 projets offrant des opportunités d’affaires à toutes les catégories d’entreprises.
    Doté d’une enveloppe budgétaire de 49 milliards de dirhams (MMDH), ce plan ambitionne à l’horizon 2021, la réduction du taux de chômage à 9%, la création de 25.000 emplois, et la captation de 6 MMDH d’investissements privés.

    Sources : le site politique du Sahara occidental :
    www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
    www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
    www.sahara-culture.com
    Le site des villes du Sahara occidental :
    www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental:
    www.sahara-developpement.com
    Le site social du Sahara occidental :
    www.sahara-social.com

  • La résolution 2440 a introduit des nouveautés, confirmé des réalités et réaffirmé des fondamentaux (représentant du Maroc à l’ONU)

    Pour la première fois, le Conseil de Sécurité consacre l’Algérie comme partie principale dans tout le processus politique
    Cette résolution, comme le dernier rapport du SG, balaye définitivement le mirage des ‘territoires libérés’, entretenu par l’Algérie et le Polisario
    La résolution 2440 sur la question du Sahara Marocain, qui “consacre, pour la première fois, l’Algérie comme partie principale dans le processus politique”, a introduit des nouveautés, confirmé des réalités et réaffirmé des paramètres fondamentaux, a affirmé, mercredi, l’Ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, M. Omar Hilale.
    “L’adoption de cette résolution après la 2414 d’avril dernier, constitue un développement majeur dans la gestion de la question du Sahara Marocain par le Conseil de Sécurité”, a fait remarquer l’Ambassadeur Hilale, lors d’un point de presse à l’issue de l’adoption de la résolution 2440, en expliquant qu’elle a “introduit des nouveautés, confirmé des réalités et réaffirmé des paramètres fondamentaux”.
    Dans sa démonstration, l’Ambassadeur Hilale a expliqué qu’au niveau des nouveautés, la résolution 2440, qui se félicite de l’organisation, les 5 et 6 décembre 2018, de la table ronde à Genève, “consacre, pour la première fois, l’Algérie comme partie principale dans le processus politique”, en précisant que l’Algérie “participera à cette réunion avec la même qualité que le Maroc et la Mauritanie”.
    Il s’agit d’un fait “historique”, a-t-il développé, en ce sens que le Conseil de Sécurité exige de l’Algérie qu’elle prenne part à la réunion de Genève de bonne foi, sans pré-conditions et dans un esprit de compromis. Et de préciser que “cette demande expresse à l’Algérie ne concerne pas uniquement la table ronde de Genève, mais couvre tout le processus politique, jusqu’à sa conclusion, comme exigé dans le paragraphe opérationnel 3”.
    La résolution appelle, en outre, à des consultations préalables pour la préparation minutieuse de cette table ronde, sur laquelle le Maroc ne cesse d’insister, a-t-il fait observer par ailleurs.
    Evoquant le volet relatif à la confirmation des réalités, M. Hilale a noté que cette dernière résolution exige du Polisario de ne pas retourner à la zone tampon de Guergarate et de ne transférer aucune structure administrative, et donc civile et militaire, au territoire du Sahara Marocain.
    “Cette exigence, a-t-il tenu à préciser, est contenue aussi bien dans la partie préambulaire (paragraphe 14), qu’opérationnelle (paragraphe 7), ce qui démontre l’importance qu’il accorde pour mettre fin aux provocations et actes déstabilisateurs du Polisario, consécutivement aux mises en garde du Maroc”.
    Et l’Ambassadeur Hilale de souligner: “Cela ne souffre aucune ambiguïté. Cette résolution, comme le dernier rapport du Secrétaire Général, balayent définitivement le mirage des soi-disant ‘territoires libérés’, entretenu par l’Algérie et sa création le Polisario.
    Il a fait observer que l’engagement du Polisario auprès de l’Envoyé Personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Horst Kohler, de ne plus retourner à Guergarate, ni transférer des structures à l’Est du dispositif de défense, est un aveu explicite de la supercherie de ces ‘territoires libérés’, sinon dans son seul imaginaire.
    Au plan de la réaffirmation des paramètres, l’Ambassadeur, représentant permanent du Maroc à l’ONU a souligné que la résolution 2440 réaffirme les paradigmes adoptés par le Conseil de Sécurité depuis 2007, et particulièrement la 2414, qui appelle à une solution politique réaliste, pragmatique, durable et basée sur le compromis, ajoutant que cette dernière résolution réaffirme la prééminence de l’Initiative d’Autonomie comme seule solution à ce différend régional.
    “Autre élément fondamental, a-t-il dit, le Conseil de Sécurité a réaffirmé sa position depuis 2001, sur la caducité du referendum, qui est définitivement mort et enterré.
    M. Omar Hilale a, enfin, tenu à exprimer ses chaleureux remerciements au Secrétaire Général de l’ONU, M. Antonio Guterres, et à Son Envoyé Personnel, le Président Horst Köhler et leur réaffirmer l’appui constant du Maroc à leurs efforts pour le règlement définitif du différend régional sur le Sahara Marocain.

    Sources : le site politique du Sahara occidental :
    www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
    www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
    www.sahara-culture.com
    Le site des villes du Sahara occidental :
    www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental:
    www.sahara-developpement.com
    Le site social du Sahara occidental :
    www.sahara-social.com

  • Le CS renouvelle le mandat de la MINURSO pour six mois et consacre la prééminence de l’initiative d’autonomie

    Le Conseil de sécurité des Nations Unies a prorogé, mercredi à une grande majorité de ses membres, le mandat de la MINURSO de six mois jusqu’au 30 avril 2019, consacrant, une fois de plus, la prééminence de l’initiative marocaine d’autonomie pour résoudre le conflit artificiel autour du Sahara marocain. Le Conseil de sécurité renouvelle le mandat de la MINURSO pour six mois, consacre à nouveau la prééminence de l’initiative d’autonomie Le Conseil de sécurité "décide de proroger le mandat de la Minurso jusqu’au 30 avril 2019", lit-on dans le texte de la résolution 2440 présentée par la plume américaine. L’instance exécutive de l’Onu a consacré, encore une fois, la prééminence de l’initiative d’autonomie, présentée par le Royaume le 11 avril 2007, en se félicitant des efforts “sérieux et crédibles faits par le Maroc pour aller de l’avant dans le processus visant un règlement" du conflit du Sahara. La résolution consacre, dans une première historique, l’Algérie en tant que partie principale au processus visant à trouver “une solution politique, réaliste, pratique et durable” à la question du Sahara. À cet égard, la résolution insiste sur l’importance d’un engagement renouvelé “en vue de faire avancer le processus politique en préparation d’un cinquième round de négociations", et rappelle son "soutien à la recommandation contenue dans le rapport du 14 avril 2008 qui souligne que le réalisme et l’esprit de compromis (…) sont essentiels pour réaliser des progrès dans les négociations”. Le texte appelle, dans ce cadre, à faire montre de volonté politique et à travailler dans une atmosphère propice au dialogue dans le but de faire avancer les négociations, assurant ainsi la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007 et le succès des négociations. Le Conseil de sécurité reconnait, à cet égard, que “la concrétisation d’une solution politique à ce différend de longue date et le renforcement de la coopération entre les États membres de l’Union du Maghreb Arabe contribueraient à la stabilité et à la sécurité, induisant à son tour la création d’emplois, de croissance et d’opportunités pour l’ensemble des peuples de la région du Sahel”. Sources : le site politique du Sahara occidental : www.corcas.com Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : www.sahara-online.net Le site de la culture hassanie : www.sahara-culture.com Le site des villes du Sahara occidental : www.sahara-villes.com Le site du développement économique du Sahara occidental: www.sahara-developpement.com Le site social du Sahara occidental : www.sahara-social.com