Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Le procès de Gdim Izik est “extrêmement exemplaire” (observateur international)

    Les prévenus, “qui veulent faire de ce procès un évènement international à caractère politique, ont mis en cause les fondements de la société de liberté, du droit et de la démocratie en général”

    Sahara occidental,Polisario,Tindouf,réfugiés sahraouis,République arabe sahraouie démocratique,Bir Lehlou,Smara,Laâyoune,Dakhla,autodétermination,RASD,peuple sahraoui,Aminatou Haider,Tifariti,occupation marocaine,"Gdim Izik","Gdeim Izik"Le procès des accusés dans les événements de Gdim Izik, poursuivis pour constitution de bandes criminelles et violences sur les forces de l’ordre ayant entraîné la mort avec préméditation, mutilation de cadavres et complicité, est “excessivement exemplaire” et “respecte les fondamentaux d’un procès équitable”, souligne l’observateur international, l’avocat français Hubert Seillan.

    “Le procès respecte et garantit les droits des criminels, des victimes et de leurs familles, mais aussi de la société qui a été touchée directement par ce crime commis dans un territoire sous souveraineté marocaine”, a relevé dans un entretien à la MAP M. Seillan, avocat au Barreau de Paris, qui suit les différentes étapes de ce procès à la Chambre criminelle près l’annexe de la Cour d’appel à Salé.

    Selon lui, les prévenus, “qui veulent faire de ce procès un évènement international à caractère politique, ont mis en cause les fondements de la société de liberté, du droit et de la démocratie en général”.

    “Nous sommes devant une affaire d’extrême gravité qui a provoqué des morts et des blessés. Les prévenus ont porté atteinte aux victimes et à toute une société de valeurs. Donc, il est inacceptable de faire du théâtre dans les cimetières et de chercher à instrumentaliser politiquement un procès purement juridique”, a martelé l’avocat français, se disant “étonné” de la grande liberté accordée par le président de la Cour aux mis en cause et à leur défense.

    “Je risque de confirmer que le président de la Cour donne plus de droits aux criminels et à leurs avocats qu’aux victimes et leur défense”, a-t-il souligné, assurant que le procès se déroule dans le respect total des règles et des procédures en vigueur malgré les tentatives de certaines parties, dont l’Algérie et le Polisario, de “politiser une affaire criminelle qui a causé des pertes humaines”.

    “Des mouvements instrumentalisés par l’Algérie exploitent ce dossier pour avoir une voix, une tribune. Ils cherchent à faire du théâtre, mais leur démarche ne sera pas fructueuse dans la durée”, a fait observer M. Seillan, ajoutant que l’Algérie, “qui a tout fait pour déstabiliser le Sahara marocain”, est dépassée par le temps et les évènements.

    “Le contexte géopolitique a changé et tout le monde sait que le Sahara est marocain. Les mouvements dits indépendantistes manipulés depuis l’extérieur n’ont pas de réalité profonde dans les provinces du Sud du Maroc, contrairement à ce que veulent véhiculer certaines parties”, a dit l’avocat français, docteur d’Etat en droit.

    “Conscients de cette réalité douloureuse, les prévenus et les parties qui les défendent sont entrain de tirer leurs dernières cartouches, mais malheureusement pour eux, ils n’ont pas de légitimité”, a dit.

    Le procès de Gdim Izik doit s’inscrire dans l’avenir puisque les habitants du Sahara marocain sont engagés dans une “aventure formidable de développement” grâce aux efforts des autorités marocaines, a souligné l’avocat français, expert des affaires maghrébines.

    Le Sahara marocain est devenu une “plateforme exceptionnelle et un territoire d’acceptation dans un cadre d’échange Sud-Nord et Nord-sud”, s’est félicité M. Seillan.

    Le procès de Gdim Izik se tient devant une juridiction civile après la décision de la Cour de cassation d’annuler le verdict prononcé contre les mis en cause par le tribunal militaire en 2013.

    Le Tribunal militaire de Rabat avait condamné, le 17 février 2013, à des peines variant entre la perpétuité, 30 ans, 25 ans et 20 ans de prison ferme, les 25 personnes impliquées dans cette affaire, dont l’une par contumace, poursuivies pour “constitution de bande criminelle”, “violence à l’encontre des forces publiques ayant entraîné la mort avec préméditation et complicité”.

    Sources : le site politique du Sahara occidental :
    www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
    www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
    www.sahara-culture.com
    Le site des villes du Sahara occidental :
    www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental:
    www.sahara-developpement.com
    Le site social du Sahara occidental :
    www.sahara-social.com

  • Le Sénat colombien réitère son soutien aux efforts du Maroc pour une solution au Sahara occidental fondée sur l’autonomie

    sahara occidental,polisario,tindouf,réfugiés sahraouis,république arabe sahraouie démocratique,bir lehlou,smara,laâyoune,dakhla,autodétermination,rasd,peuple sahraoui,aminatou haider,tifariti,occupation marocaineLa Commission des Relations Extérieures du Sénat colombien a réitéré son plein soutien aux efforts du Royaume du Maroc visant à trouver une solution au dossier du Sahara sur la base de l’initiative marocaine d’autonomie, présentée par le Royaume pour mettre un terme à un conflit qui perdure depuis quatre décennies.

    Cette annonce a été faite suite à l’adoption par cette commission lors d’une séance ordinaire tenue, la semaine dernière, d’une résolution réitérant le plein soutien du Sénat colombien aux efforts déployés par le Royaume du Maroc depuis 2007, visant à promouvoir une solution politique, juste, définitive et consensuelle, sur la base de l’initiative marocaine d’autonomie pour la région du Sahara.

    L’initiative marocaine a été qualifiée de “prééminente, sérieuse, crédible et réaliste” par le Conseil de Sécurité des Nations Unies ainsi que par la Communauté internationale.

    La commission, présidée par le Sénateur Jaime Duran Barrera, a salué l’adoption le 28 avril 2017, par le Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies, à l’unanimité de ses membres, de la résolution 2351 concernant la question du Sahara, qui proroge, jusqu’au 30 avril 2018, le mandat de la MINURSO, dans le cadre strict de sa mission actuelle.

    S’agissant de la situation humanitaire qui prédomine dans les camps de Tindouf, les sénateurs signataires ont manifesté leur grande préoccupation quant à la persistance des graves violations aux droits de l’Homme par le Polisario, notamment en ce qui concerne la restriction à la liberté de mouvement, d’expression et de manifestation.

    En outre, la commission exprime son inquiétude face à l’existence de pratiques inhumaines extrêmement graves comme l’enlèvement, la torture et la répression contre les populations détenues dans les camps de Tindouf dont les victimes sont en grande partie, des enfants et des femmes.

    Et de considérer qu’il est extrêmement urgent de coordonner les efforts visant à sauvegarder la stabilité et assurer sécurité dans la région du Maghreb et du Sahel et ce, afin de contrecarrer les menaces terroristes et la propagation des réseaux de tout genre de trafic.

    Seule une solution politique négociée, qui préserve l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc, est capable de promouvoir la paix et la stabilité dans cette région, indique le texte de la résolution mis en ligne sur le site officiel du Sénat colombien.

    Au niveau bilatéral, et de par les liens d’amitié et de fraternité existants entre les deux nations, les Sénateurs colombiens se félicitent de l’excellence des relations qui lient les deux pays depuis 1979 et expriment leur volonté de renforcer la coopération entre les deux organes législatifs et promouvoir les relations par le biais de rencontres et échanges de visites régulières entre les parlementaires marocains et colombiens.

    Cette conjoncture offre une opportunité optimale d’approfondir et consolider davantage, les liens qui unissent les deux pays dans tous les domaines, tant au niveau politique, économique et commercial qu’au niveau culturel, humain et social.

    Il est à signaler que le Maroc, en plus d’être le seul pays hispanophone du Monde Arabe, est l’unique pays arabe et africain membre observateur de l’Organisation de l’Alliance du Pacifique, et de facto pourra constituer dans ce cadre, une plate-forme de l’Alliance du Pacifique en Afrique ainsi qu’une porte d’entrée pour les investissements et entreprises colombiennes qui cherchent à se positionner sur les marchés de la région.

    Sources : le site politique du Sahara occidental :
    www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
    www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
    www.sahara-culture.com
    Le site des villes du Sahara occidental :
    www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental:
    www.sahara-developpement.com
    Le site social du Sahara occidental :
    www.sahara-social.com

  • Le Maroc se félicite des dispositions dans le budget américain de 20017 relatives au Sahara marocain

    1381191411.jpgLe Royaume du Maroc se félicite des dispositions relatives au Sahara marocain contenues dans la loi budgétaire de l’exercice 2017 des Etats Unis d’Amérique, adoptée par le Congrès et promulguées, ce vendredi, par le Président Donald Trump, indique le ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale dans un communiqué.

    Cette loi prévoit que les fonds destinés au Maroc sont également utilisables au Sahara marocain. En effet, la loi dispose que “les fonds alloués [au Maroc] sous le Titre III … doivent être rendus disponibles à l’assistance au Sahara occidental”, souligne le communiqué.

    De même, le rapport accompagnant ladite loi et explicitant ses dispositions, réaffirme, sans ambiguïté, le soutien du Congrès américain à l’Initiative marocaine d’autonomie. Il souligne ainsi, précise la même source, que “le Secrétaire d’Etat devrait poursuivre un règlement négocié de ce différend, conformément à la politique des Etats Unis de soutenir une solution basée sur une formule d’autonomie sous la souveraineté marocaine”.

    En outre, dans ce texte, l’Administration américaine est encouragée “à soutenir les investissements du secteur privé au Sahara occidental”, souligne le ministère.

    Par ailleurs, la loi adoptée par le Congrès et promulguée par le Président américain, demande au Secrétaire d’Etat de présenter un rapport, sous 45 jours, “décrivant les dispositions prises pour renforcer le contrôle de la livraison de l’assistance humanitaire aux réfugiés en Afrique du Nord”, dans une référence à peine voilée à la population des camps de Tindouf en Algérie.

    Sources : le site politique du Sahara occidental :
    www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
    www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
    www.sahara-culture.com
    Le site des villes du Sahara occidental :
    www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental:
    www.sahara-developpement.com
    Le site social du Sahara occidental :
    www.sahara-social.com