Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les Etats-Unis réaffirment leur soutien au plan d’autonomie au Sahara

    Le Congrès appelle le secteur privé américain à investir dans les provinces du sud

    La loi de finances US, adoptée par le Congrès et promulguée dans la foulée, vendredi, par le Président des Etats-Unis, Barack Obama, stipule encore une fois que l'aide américaine destinée au Maroc soit affectée à l'ensemble du territoire national, y compris les provinces du sud.

    Dans son rapport législatif, le Congrès, avec ces deux Chambres, a réitéré son soutien bipartisan fort et sans équivoque à la politique américaine en vigueur, de longue date, portant sur une solution négociée à la question du Sahara, sur la base du plan d'autonomie, sous souveraineté marocaine, et a encouragé le secteur privé américain à investir dans les provinces du Sud.

    Ce rapport stipule, en effet, expressément que les fonds destinés à l'aide au Maroc soient également «rendus disponibles» au profit des provinces du sud, ajoutant que le Congrès US «demeure préoccupé par l'échec enregistré sur la voie du règlement du conflit du Sahara et par la situation des populations dans les camps de Tindouf, au sud-ouest de l'Algérie».

    Le Congrès appelle, dans ce sens, «le Secrétaire d'Etat, John Kerry à œuvrer dans le sens d'un règlement négocié à ce conflit, en droite ligne de la politique américaine soutenant une solution sur la base du plan marocain d'autonomie», en soulignant que ces efforts diplomatiques intensifiés sont de nature à aboutir à «un règlement réaliste à ce conflit qui n'a que trop duré et à la fin de la mission onusienne en cours depuis plus de deux décennies».

    La branche législative US recommande, en outre, à l'administration d'encourager le secteur privé US à investir dans les provinces du Sud du Royaume.

    Rappelons que le plan d'autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine, est soutenu par trois administrations américaines successives depuis celle de Bill Clinton, à l'Exécutif que dirige le Président Obama en passant par l'administration de George W. Bush. Ce soutien à l'initiative marocaine trouve son expression également auprès d'une majorité bipartisane écrasante au Congrès.

    Dans le communiqué conjoint ayant sanctionné la rencontre au sommet, à la Maison Blanche en novembre 2013, entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Obama, les deux Chefs d'Etat ont réaffirmé «leur attachement partagé à l'amélioration des conditions de vie des populations du Sahara».

    Tout au long des dernières décennies, le Maroc a investi des milliards de dollars dans le développement socio-économique dans les provinces du sud et procédé au lancement du projet de régionalisation avancée en vue d'octroyer davantage de pouvoirs aux institutions locales et régionales sur l'ensemble du territoire national, y compris dans les provinces du Sud.

    Dans Son discours à la Nation à l'occasion du 40e anniversaire de la Marche Verte, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a annoncé une série de nouveaux projets de développement destinés à renforcer le progrès dans les provinces du Sud et à consacrer la vocation de cette partie du Royaume en tant que hub pour le commerce et les investissements en Afrique, notamment à travers un réseau routier et de transport aérien consolidé pour desservir les différentes destinations africaines.

    Le Souverain a, également, annoncé la construction d'une ligne ferroviaire de Tanger à Lagouira pour relier le Maroc au reste du continent africain et la création prochaine d'un fonds de développement économique ayant vocation à renforcer le tissu économique, soutenir les entreprises et l'économie sociale et assurer l'emploi et un revenu stable, surtout pour les jeunes.

    «Force est de constater que le Royaume du Maroc a placé la dignité et le bien-être des Sahraouis au cœur de ses priorités», a souligné l'expert US des questions législatives, Jordan Paul, qui réagissait à la promulgation de la loi de finances US.

    Il s'est dit «ravi» de voir «le gouvernement américain soutenir notre allié le plus fiable dans la région dans ses efforts visant à favoriser un développement inclusif dans les provinces du Sud».

    Sources : le site politique du Sahara occidental :
    www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
    www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
    www.sahara-culture.com
    Le site des villes du Sahara occidental :
    www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental:
    www.sahara-developpement.com
    Le site social du Sahara occidental :
    www.sahara-social.com

  • Arrêt du Tribunal de l'UE : le Maroc refuse qu'on porte atteinte à sa souveraineté et ses intérêts (Mezouar)

    Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, a déclaré mercredi que le Maroc respecte ses engagements envers ses partenaires, mais refuse qu'on porte atteinte à sa souveraineté et à ses intérêts, tout en demeurant libre de diversifier ses partenariats étrangers, suite à l'arrêt du Tribunal de justice de l'Union européenne (UE) sur l'accord agricole entre le Maroc et l'Union.

    M. Mezouar, qui intervenait lors d'une réunion de la Commission des Affaires étrangères à la Chambre des Représentants, a indiqué que "la bataille est plus qu'un arrêt du tribunal de justice, car elle concerne des conséquences ayant trait à la politique étrangère de l'Union européenne vis-à-vis du Royaume", soulignant que le Maroc dispose d'atouts qui lui permettent de faire face et de gagner de telles batailles, mais continuera à "honorer ses engagements avec l'UE, qui sont conformes à la légitimité internationale, tout en suivant, avec la vigilance qui s'impose, l'évolution de ce dossier".

    La crise que cet arrêt a suscitée est "l'occasion de placer les relations avec l'Union européenne dans leur cadre approprié, clair, stratégique, global et indivisible", a déclaré M. Mezouar, soulignant la nécessité de "respecter tous les accords bilatéraux qui touchent l'ensemble du territoire du pays, sous peine de bafouer les fondements de ces relations régies par le droit international".

    Le ministre a estimé que, contrairement aux apparences, la crise provoquée par la décision du tribunal de justice de l'UE constitue en effet "une opportunité pour le Maroc pour répondre avec fermeté aux manoeuvres des ennemies de son intégrité territoriale", soulignant que "le Royaume ne permettra pas l'utilisation de cette carte pour saper ses intérêts suprêmes".

    M. Mezouar a rappelé, à cet égard, que le discours prononcé par le Roi Mohammed VI le 6 novembre dernier a été clair et décisif en ce qui concerne la gestion par les habitants des provinces du sud de leurs richesses et leur droit d'en bénéficier à travers le modèle de développement intégré et la participation des élus au processus de développement de ces provinces.

    Le ministre a dit avoir fait part à la haute Représentante de l'Union aux Affaires étrangères et à la politique de sécurité, Federica Mogherini, lors d'une réunion à Rome, et dans le cadre du Conseil d'Association UE-Maroc à Bruxelles, de la position du Royaume quant à la manière dont ce dossier a été concocté politiquement, et de ses conséquences sur les relations bilatérales, ainsi que les vices juridiques manifestes qui entachent cet arrêt qui s'inscrit clairement en faux contre le Traité sur l'UE, lequel prévoit que le tribunal ne peut pas statuer sur les accords qui lient l'Union à ses partenaires, ni sur sa politique étrangère.

    M. Mezouar a indiqué, dans ce contexte, qu'il a demandé à la partie européenne de faire preuve de clarté et d'engagement dans la gestion de ce problème au demeurant purement européen, soulignant que si les garanties juridiques font défaut dans le respect des accords bilatéraux, le Maroc ne peut continuer à agir dans la même logique, et que son département suit de près ce dossier en étroite collaboration avec l'institution législative pour prendre les décisions nécessaires.

    Et M. Mezouar de conclure que malgré les assurances apportées par les 28 Etats de l'Union, qui ont approuvé à l'unanimité la décision de faire appel à l'arrêt, et souligné la légalité des accords entre l'Union et le Maroc, la vigilance et la prudence restent de mise à travers l'implication de toutes les composantes de la société, notamment les élites des provinces du sud, les parlementaires, la société civile et le gouvernement, pour la défense des intérêts suprêmes du Royaume.

    Sources : le site politique du Sahara occidental :
    www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
    www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
    www.sahara-culture.com
    Le site des villes du Sahara occidental :
    www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental:
    www.sahara-developpement.com
    Le site social du Sahara occidental :
    www.sahara-social.com

  • L’UE adopte le pourvoi en appel de la décision du tribunal de l’Union sur l’accord agricole avec le Maroc

    L'UE en faveur d'une 'solution politique juste, durable et mutuellement acceptable' au conflit du Sahara

    L'Union Européenne (UE) a réitéré, lundi, sa position en faveur d'une une 'solution politique juste, durable et mutuellement acceptable'' au conflit du Sahara.

    L'Union Européenne, qui 'rappelle son attachement au règlement du conflit du Sahara'', 'soutient pleinement'' les efforts des Nations Unies pour aider les parties à parvenir à une 'solution politique juste, durable et mutuellement acceptable'', lit-on dans la Déclaration finale adoptée à l'issue de la treizième session du Conseil d'association UE-Maroc, tenue lundi à Bruxelles.

    L'U exprime le vœu que les efforts en direction d'une meilleure intégration maghrébine contribueront à des avancées dans ce domaine, ajoutant qu'elle demeure attachée à l'intégration maghrébine et 'reste à la disposition des partenaires maghrébins pour encourager ce processus''.

    Rappelons que le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne devait adopter lundi, le pourvoi en appel de la décision du tribunal de l’Union portant sur l’accord agricole Maroc-UE, a-t-on appris samedi de sources européennes à Bruxelles.

    La huitième chambre du tribunal de justice de l'UE avait rendu, jeudi 10 décembre 2015, un arrêt annulant un rehaussement de l'accord agricole signé en 2012 entre le Maroc et l'Union européenne.

    Les institutions de l'Union, par la voix de la haute représentante aux affaires étrangères et vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini, ont annoncé, aussitôt après la publication de cet arrêt, les mesures visant à faire appel de cette décision.

    Mme Mogherini a assuré que l'Union européenne considère que les accords bilatéraux avec le Maroc ne sont pas remis en cause et que les institutions de l'Union ont entamé les travaux préparatoires en vue de faire appel de cette décision.

    Sources : le site politique du Sahara occidental :
    www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
    www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
    www.sahara-culture.com
    Le site des villes du Sahara occidental :
    www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental:
    www.sahara-developpement.com
    Le site social du Sahara occidental :
    www.sahara-social.com