Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Le soutien de Washington au plan d’autonomie au Sahara, une reconnaissance du leadership régional du Maroc

    Le "soutien explicite à la justesse du plan marocain d'autonomie par Obama, en droite ligne de la politique suivie par trois administrations US, depuis celle dirigée par le Président Bill Clinton à l'actuelle en passant par l'exécutif de George W. Bush, se veut une reconnaissance par les Etats-Unis du leadership régional de Sa Majesté le Roi et de Sa force de projection stabilisatrice dans le continent", explique Peter Pham, Directeur de l'Africa Center, relevant du prestigieux think tank US, Atlantic Council. 

    Elle se veut aussi une reconnaissance, à sa juste valeur, "du rôle constructif joué par le Maroc dans le but de trouver une solution définitive à ce conflit artificiel", a-t-il dit, en faisant observer que ce soutien ainsi exprimé par les Etats-Unis va au-delà de cette question "pour embrasser une coopération affirmée entre Washington et Rabat dans le but d'asseoir une coopération triangulaire en Afrique, notamment en matière de sécurité et de développement". 

    Dans le message que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé récemment au président américain Barack Obama à l'occasion de la fête nationale de son pays (4 juillet), le Souverain a mis en exergue les relations distinguées fondées sur l'amitié historique solide, l'estime réciproque et la coopération fructueuse qui unissent le Royaume du Maroc et les Etats-Unis d'Amérique. 

    Le soutien "clair" des Etats-Unis au plan d'autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine, s'inscrit en droite ligne de l'adhésion dont fait l'objet l'initiative marocaine auprès des capitales des grandes puissances mondiales en particulier, et au sein de la communauté internationale en général. 

    Dans la même veine, l'appel téléphonique, du 22 janvier 2015, entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, à l'initiative de ce dernier, a été l'occasion pour la voix onusienne la plus autorisée de conforter le Maroc dans sa bonne foi et sa position de principe quant au strict respect du mandat actuel de la Minurso, dans le plein respect des paramètres de négociations tels que définis par le Conseil de sécurité. 

    En informant le Souverain qu'"il a pris dûment compte des commentaires et observations du Maroc", tout en donnant "des assurances fermes quant à la neutralité, l'objectivité et l'impartialité des responsables de l'ONU en charge de la conduite de la facilitation onusienne", M. Ban Ki-moon barre, par la même occasion, la voie aux manœuvres pernicieuses et aux velléités obstructionnistes visant à faire dérailler le processus de sa trajectoire légale. 

    Conforme à la légalité internationale, l'approche du Royaume porte en elle le souci constant du Souverain d'inscrire la démarche du Maroc dans un haut sens de l'histoire et de la responsabilité, en droite ligne des équilibres et des impératifs géostratégiques qui commandent d'éviter les approches partiales et les options périlleuses qui sont de nature à plonger la région, dans son ensemble, dans des abîmes insondables, en faisant le lit aux groupes terroristes qui ont infiltré à une large échelle les camps de Tindouf et dont la collusion avec le Polisario n'est plus à démontrer. 

    En partenaire écouté et respecté dans le concert des nations, le Maroc propose le chemin de la modération en mettant sur la table un plan d'autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine, que les puissances mondiales et les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité qualifient de sérieux, crédible et réaliste. 

    Il appartient aujourd'hui aux autres parties de s'inscrire dans cette sagesse porteuse de promesses d'un avenir fait de prospérité et de bien-être partagés auxquels aspirent les peuples de la région, qui se trouvent en proie aux visées croisées des groupes terroristes inspirés de l'idéologie funeste d'Al-Qaida et de Daech. 

    En tenant à remercier Sa Majesté le Roi "pour le rôle actif et l'engagement constructif du Royaume en appui à l'agenda de l'ONU que ce soit pour le maintien de la paix, la promotion du développement humain et la lutte contre l'extrémisme et la radicalisation", le Secrétaire général de l'ONU reconnaît encore une fois le leadership régional du Royaume en tant que force de projection stabilisatrice contre le péril que constitue l'alliance entre le radicalisme et le séparatisme.

    Sources : le site politique du Sahara occidental :  

                www.corcas.com

     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : 

                www.sahara-online.net  

    Le site de la culture hassanie : 

                www.sahara-culture.com    

    Le site des villes du Sahara occidental :  

                www.sahara-villes.com  

    Le site du développement économique du Sahara occidental:  

                                  www.sahara-developpement.com   

    Le site social du Sahara occidental :

                                  www.sahara-social.com 

  • Najiba Belkacem, une autre jeune sahraouie retenue contre son gré dans les camps de Tindouf

    Une autre jeune sahraouie retenue contre son gré par le Polisario dans les camps de Tindouf (sud d'Algérie) a appelé la communauté internationale et les médias à œuvrer pour exiger sa libération en vue de retourner en Espagne.

    Il s'agit de Najiba Mohamed Belkacem, âgée de 23 ans et retenue contre sa volonté dans les camps de la honte à Tindouf, sous le contrôle des milices du Polisario et de l'armée algérienne, selon des médias espagnols qui relatent le calvaire de cette jeune fille. 

    La jeune fille s'est vue retirée son passeport et interdite de retourner en Espagne pour rencontrer sa famille adoptive, ont rapporté les journaux espagnols électroniques "Huelvainformacion.es" et "Diario de Sevilla". 

    Najiba était arrivée en 2000 en Andalousie dans le cadre du soi-disant "programme de vacances en paix", organisé par les séparatistes du Polisario et les associations qui les soutiennent en Espagne. Elle a pu vivre dès l'âge de huit ans avec une famille espagnole à Séville, dans le sud de l'Espagne, avant de décider de visiter les camps de Tindouf en compagnie de membres de sa famille. 

    En 2013, lorsqu'elle s'était rendue à Tindouf pour rendre visite à sa famille biologique, elle a été empêchée de retourner de nouveau en Espagne, après la confiscation de son passeport algérien et de son téléphone, racontent ses parents adoptifs, indiquant que sa famille compte lui contracter un mariage malgré elle à Tindouf et l'empêcher de revenir en Espagne. 

    Cette nouvelle violation du droit de liberté de circulation vient s'ajouter à celui du cas de la jeune fille sahraouie Mahjouba Mohamed Hamdidaf, qui avait été séquestrée l'été dernier, par la direction du Polisario, avant sa libération plus tard en octobre dernier grâce à la mobilisation internationale. 

    Elle s'ajoute aussi à celui d'une autre jeune Darya Emabrek Selma, toujours séquestrée à Tindouf et empêchée de quitter les camps pour rejoindre sa famille adoptive dans l'île canarienne de Tenerife. 

    A rappeler que Mahjouba Mohamed Hamdidaf (23 ans) s'était rendue dans les camps de Tindouf pour visiter sa famille biologique, mais elle s'était vue retirer son passeport et son argent pour empêcher son retour en Espagne. Après une série de pressions et de mouvements de protestation au niveau international et en Espagne, la jeune fille a pu être libérée et reprendre sa vie normale dans la ville de Valence où elle vivait avec ses parents adoptifs. 

    La séquestration de Mahjouba avait suscité un fort élan de mobilisation et de solidarité à travers le monde en vue de sa libération. Des sit-in avaient été organisés et plusieurs pétitions avaient circulé sur la toile outre diverses manifestations de soutien et de solidarité pour dénoncer un acte abject qui vient s'ajouter à une liste de rapts, de crimes et de passe-droits perpétrés par les geôliers de Tindouf. 

    Le cas de Mahjouba a conduit aussi l'écrivain espagnol Vicent Soriano, de publier un livre intitulé "Un grito de libertad desde la arena, el caso de Mayuba", (Un cri de liberté depuis le sable, le cas de Mahjouba), qui relate en particulier les conditions de rétention dans les camps de cette fille et met la lumière sur la vie des populations et le manque de liberté dans les camps de Tindouf.

    Sources : le site politique du Sahara occidental :  

                www.corcas.com

     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : 

                www.sahara-online.net  

    Le site de la culture hassanie : 

                www.sahara-culture.com    

    Le site des villes du Sahara occidental :  

                www.sahara-villes.com  

    Le site du développement économique du Sahara occidental:  

                                  www.sahara-developpement.com   

    Le site social du Sahara occidental :

                                  www.sahara-social.com 

     

  • Chioukhs des tribus sahraouies : L’affaire Takbar Haddi, la mystification et le mensonge du Polisario continuent

    L’affaire de la dénommée Takbar Haddi n’est autre que le prolongement de la pratique de mystification et de détournement des faits adoptée par le Polisario, qui “ne cesse d’instrumentaliser le moindre incident sous l’étiquette des droits de l’Homme, pour des fins politiciennes abjectes”, ont indiqué les Chioukhs des tribus sahraouies.

    Dans un communiqué rendu publique jeudi, une quarantaine de Chioukhs sahraouis apportent leur soutien au communiqué du 25 juin des notables de la tribu des Laâroussiyines, qui ont dénoncé la flagrante falsification dont s’est rendu coupable le Polisario qui ne respecte pas  la dignité des morts et qui méprise les vivants, tel que l’a spécifié le communiqué.

    Les Chioukhs ajoutent que l’affaire de Takbar Haddi, n’est que le dernier épisode d’un long feuilleton d’affaires fabriquées de toute pièce et de mensonges, tel que l’a démontré dernièrement la police espagnole qui a obligé la  dénommée Takbar Haddi d’arrêter son théâtral sit-in.

    Le communiqué des Chioukhs note qu’"en instrumentalisant une affaire de droit commun contre l’intégrité territoriale du Royaume, le Polisario confirme son statut de coquille vide et de naufragé irrécupérable qui tente à chaque fois de se maintenir à flot à n’importe quel moyen. La désinformation et la falsification qui sont pratiqués ne trompent plus que ceux qui s’occupent du dossier du Sahara au sein des services algériens pour justifier le détournement des richesses du peuple algérien ".  

    Les Chioukhs des tribus sahraouies dénoncent la politique calomnieuse pratiquée par les services de renseignement algériens et leurs auxiliaires à Tindouf, à destination de l’opinion publique nationale et internationale.

    Ils expriment d’autre part leur profonde préoccupation par rapport aux conditions catastrophiques dans les quelles vivent les Sahraouis marocains retenus dans les camps de Tindouf, avec la violation quotidienne des plus fondamentaux de leurs droits sous la férule d’un groupe qui n’hésite pas à monnayer le sang et les larmes des innocents.

    Les Chioukhs demandent à la communauté internationale d’imposer à l’Algérie, en tant qu’Etat signataire de la convention de 1981 consacrée aux réfugiés, le respect de ses engagements vis-à-vis de ceux que l’Etat algérien qualifie lui-même de réfugiés, en permettant leur recensement  et en respectant leur droit à exercer leurs droits, y compris celui du retour libre et consenti sur leur terre qui vit en sécurité et dans la prospérité.

    Les Chioukhs estiment que le démantèlement de ces camps permettra d’éviter à la région de tomber dans le piège du terrorisme, qui est actuellement en embuscade dans le Sahara et Sahel et qui se développe  en Algérie et dans des pays du voisinage.

    Sources : le site politique du Sahara occidental :  

                www.corcas.com

     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : 

                www.sahara-online.net  

    Le site de la culture hassanie : 

                www.sahara-culture.com    

    Le site des villes du Sahara occidental :  

                www.sahara-villes.com  

    Le site du développement économique du Sahara occidental:  

                                  www.sahara-developpement.com   

    Le site social du Sahara occidental :

                                  www.sahara-social.com