Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Experts américains : Le "Polisario, force d'appoint" de la guerre déclarée par AQMI et le MUJAO à la communauté internationale

    Le gouvernement algérien a laissé prospérer la politique du pire dans les camps de Tindouf

    Le "Polisario", convaincu de collusion et de complicité avec le groupe terroriste d'Al-Qaeda dans le Maghreb Islamique (AQMI), comme en témoigne le kidnapping de ressortissants occidentaux en plein cœur de Tindouf, s'est mué en "force d'appoint" de la guerre déclarée par AQMI et le "Mouvement pour l'Unicité et le Jihad en Afrique de l'Ouest" (MUJAO).

    Cette mise en garde, a été lancée, lundi, par Yonah Alexander, Directeur du Centre International pour les Etudes contre le Terrorisme (ICTS), relevant du Potomac Institute à Washington.

    L'information relayée le même jour par les médias internationaux au sujet du ralliement de dizaines de membres du Polisario au Mujao dans le nord du Mali "constitue la suite somme toute logique d'une radicalisation du Polisario et de l'exacerbation des conditions de vie dans les camps de Tindouf, où les populations sont séquestrées contre leur gré par les milices du Polisario", a estimé M. Alexander dans une interview à la MAP, appelant la communauté internationale "à prendre ses responsabilités face aux menaces que constituent le séparatisme et le terrorisme contre la stabilité et la sécurité du Maghreb et du Sahel".

    Au moment où la communauté internationale a "les yeux rivée sur le conflit syrien, AQMI et le Mujao ont déclaré la guerre contre l'occident avec le Polisario comme partenaire", a souligné M. Alexander, qui est l'auteur de plusieurs essais de référence sur le terrorisme en Afrique du Nord et dans la région du Sahel. "La communauté internationale ne peut tout simplement pas se permettre de rester les bras croisés alors que prospèrent dans cette région des forces extrémistes qui promettent feu et sang à cette partie du monde".

    Ces derniers développements "ne laissent aucun doute quant à l'escalade et à la radicalisation des groupes terroristes dans la région, comme témoigne la situation dans le nord du Mali", a-t-il ajouté.

    Les séparatistes du "Polisario" et le groupe terroriste d'Al-Qaeda dans le Maghreb islamique sont deux partenaires d'une alliance déstabilisatrice pour la région du Maghreb et le Sahel, convient, pour sa part, Peter Pham, Directeur du Centre Michael Ansari pour l'Afrique, relevant du Think Tank américain Atlantic Council.

    "Il s'agit d'un contexte où convergent des séparatistes militairement entrainés et les militants extrémistes d'AQMI, les deux étant mus par des considérations pragmatiques pour arriver à leurs propres fins. La situation dans le nord du Mali en est la parfaite illustration", a-t-il expliqué dans un entretien à la MAP.

    Cette situation, a-t-il souligné, a pour corollaire l'exacerbation de la situation humanitaire et des droits de l'Homme dans les camps de Tindouf, au mépris des conventions internationales pertinentes "tant est si bien qu'aujourd'hui on peut parler de misère générationnelle au sud-ouest de l'Algérie, sans la moindre opportunité économique ou politique".

    "Nous avons là les ingrédients d'une situation potentiellement explosive pour la région", a mis en garde M. Pham, qui est souvent sollicité par le Congrès des Etats-Unis dans le cadre d'auditions sur la sécurité en Afrique en général et dans le Maghreb et le Sahel en particulier.

    L'expert américain a, dans ce contexte, pointé du doigt "la responsabilité du gouvernement algérien qui a laissé prospérer la politique du pire dans les camps de Tindouf".

    "Les séparatistes pensent qu'ils peuvent utiliser les extrémistes pour arriver à leurs propres fins, mais finissent, en fin de compte, par leur servir de laquais comme en témoigne la tournure qu'a pris l'alliance de circonstance entre les Touaregs et les islamistes radicaux dans le nord du Mali", relève-t-il par ailleurs.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net 
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com   
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com 
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com  
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • Les Etats Unis réaffirment leur soutien au projet d’autonomie "approche potentielle pour satisfaire les aspirations" des Sahraouis

    Washington a réaffirmé dans le communiqué conjoint de la première session du Dialogue stratégique entre le Royaume du Maroc et les Etats-Unis d'Amérique, son soutien, à l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara, qui est "une approche potentielle qui pourrait satisfaire les aspirations de la population du Sahara".

    Le communiqué qui a été publié le 15 octobre courant, indique que "Les Etats-Unis d’Amérique continuent de soutenir les efforts visant à trouver une solution pacifique, durable et mutuellement acceptable concernant la question du Sahara", ajoutant que  "la politique des Etats-Unis envers le Sahara est restée constante depuis plusieurs années."

    Le communiqué citant Mme Hillary Rodham Clinton, la Secrétaire d'Etat indique, qui a signé ce communiqué conjoint avec le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération du Royaume du Maroc, Dr Saad Dine El Otmani, que "les Etats-Unis d’Amérique ont clairement indiqué que le plan d'autonomie du Royaume du Maroc est sérieux, réaliste et crédible".

    Elle ajoute  "qu'il représente une approche potentielle qui pourrait satisfaire les aspirations de la population du Sahara à gérer ses propres affaires dans la paix et la dignité", en concluant "nous continuons d'appuyer les négociations menées par les Nations Unies et exhortons les Parties à travailler en vue de résoudre ce différend".

    Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération accompagné  d’une importante délégation composée de hauts responsables marocains, avait effectué une visite à Washington, le 13 Septembre 2012, pour la tenue de la première session du Dialogue stratégique entre les Etats-Unis d'Amérique et le Royaume du Maroc.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net 
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com   
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com 
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com  
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • Le Président du Corcas s’entretient avec une délégation parlementaire du Kenya

    M. Khalihenna Ould Errachid, Président du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes, a reçu, mercredi 17 octobre 2012, une délégation parlementaire kenyane conduite par le Vice président de la chambre des députés M. Farah Maalim, qui effectue une visite au Maroc du 14 au 19 octobre 2012.

    Le Président du Corcas a évoqué avec la délégation kenyane, les derniers développements de la question du Sahara, notamment la situation des négociations pour une solution politique lancées conséquence du projet d’autonomie, proposé par le Maroc, qui a été soumis aux Nations Unies et que la communauté internationale ne manque jamais de saluer comme étant une proposition sérieuse et crédible.

    M. Khalihenna Ould Errachid a par ailleurs fait à ses hôtes un exposé sur l’évolution du modèle de la régionalisation au Maroc et ses implications politiques et économiques pour la consolidation de la démocratie marocaine.

    Une évolution dont la dynamique est née avec l’initiative marocaine formulant la proposition d’autonomie qui a permis de relancer le processus de règlement de la question du Sahara, qui était dans une impasse historique. 

    Lors de cette visite, M. Farah Maalim Mohamed était accompagné de M. Adan Keynan, vice président de la commission de la défense et des affaires étrangères de la chambre des députés Kenyane.

    Outre les entretiens que cette délégation devait avoir avec plusieurs responsables marocains, elle doit effectuer une visite à Casablanca.

    Du côté du Corcas, ont participé à ses entretiens, Dr. Maouelainin Benkhalihenna Maouelainin, Secrétaire général du Corcas, M. Kaddad El Moussaoui, Vice-président du Corcas, ainsi que M. Moulay Ahmed Mguizlat, membre du Conseil.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net 
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com   
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com 
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com  
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com