Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Agadir abrite un séminaire national sur l'initiative d'autonomie dans les provinces du sud

    Un séminaire national sur le thème "L'autonomie, un choix stratégique pour régler le conflit artificiel dans les provinces du Sud", a ouvert ses travaux, samedi à Agadir, avec la participation d'acteurs politiques, associatifs et universitaires.

    "La proposition d'autonomie, qui permet aux habitants de ces provinces de gérer leurs propres affaires, fait l'unanimité des sahraouis et des forces politiques au Maroc", a souligné, dans une déclaration à la MAP, M. Abdellah Boudi, président de la Ligue des partisans de l'autonomie du Sahara marocain, initiatrice de l'événement.

    Après avoir rappelé que ce projet, qui a recueilli un large soutien international, a été qualifié par la dernière résolution du Conseil de sécurité de l'ONU de proposition sérieuse et crédible, il a indiqué que les adversaires de l'intégrité territoriale du Royaume ne trouvent rien d'autre à faire à part colporter des allégations mensongères pour entraver la dynamique enclenchée par l'initiative d'autonomie.

    Il a également ajouté que cette rencontre vise à jeter la lumière sur la cause nationale, dénoncer les complots des adversaires de l'intégrité territoriale ainsi que leurs agissements visant à entraver toute solution réaliste et crédible à ce différend artificiel.

    Les débats ont porté notamment sur les dimensions et le contenu du projet d'autonomie ainsi que sur les attributions législatives, exécutives et judiciaires dévolues à la région.

    Ligue des partisans de l'autonomie du Sahara marocain, qui a été créée en octobre 2009, regroupe des représentants des différentes provinces du sud.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net 
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com   
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com 
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com  
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • Pas de lien entre régionalisation et autonomie (expert)

    Il n'existe aucun lien entre la régionalisation et la proposition d'autonomie des provinces du Sud du Royaume, a affirmé M. Abdelhamid El Ouali, membre de la Commission consultative de la régionalisation (CCR).

    "Le Sahara est une affaire qui fait l'objet d'un processus de négociations sous l'égide des Nations unies", a relevé M. El Ouali dans un entretien avec la chaîne France24 arabe, diffusé dimanche soir.

    "Ce que le Maroc doit faire, et sur lequel SM le Roi Mohammed VI a insisté, est la mise en Œuvre de la régionalisation également dans les provinces du Sud", a-t-il indiqué.

    "Est-il concevable que la régionalisation soit appliquée dans toutes les régions du Royaume, excepté le Sahara ?", s'est-il interrogé.

    Il a, d'autre part, déploré le fait que le Polisario et l'Algérie entravent les négociations concernant le projet d'autonomie proposé par le Maroc, en insistant sur des questions inapplicables. "L'Algérie et le Polisario demeurent attachés à l'option d'autodétermination, devenue irréalisable", précisant qu'une nouvelle approche s'impose désormais, à savoir que l'autodétermination n'implique pas nécessairement l'indépendance.

    "Ce que nous entendons aujourd'hui par droit d'autodétermination, est le partage du pouvoir au niveau local, car la communauté internationale est consciente que l'autodétermination dans sa conception classique constitue une menace pour les Etats et les sociétés", a-t-il expliqué.

    M. El Ouali s'est, en outre, dit, convaincu que "le gouvernement algérien ne pense, sérieusement, à l'application de l'autodétermination, car elle y voit également une menace pour son existence".

    En réponse à une question sur la réaction du Maroc au cas où le Polisario rejetait le projet d'autonomie, l'expert marocain a indiqué que c'est la régionalisation qui sera appliquée.

    "Les provinces du Sud doivent avoir le même statut et les mêmes avantages que les autres régions du Royaume , et la régionalisation sera appliquée simultanément et de la même manière à l'ensemble des provinces du Royaume, sans distinction entre le Nord et le Sud", a-t-il affirmé ajoutant que la situation dans les provinces du Sud "est aujourd'hui beaucoup plus meilleure que sous occupation espagnole, notamment en matière d'infrastructures, a-t-il dit, avant de conclure : "Le Sahara est actuellement en mesure d'adhérer au projet de régionalisation, à l'instar des autres provinces du Royaume".

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net 
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com   
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com 
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com  
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • Le projet d’autonomie au Sahara, une solution politique conforme à la légalité internationale (MENA)

    Le projet d'autonomie au Sahara, proposé par le Maroc, est une solution "politique conforme à la légalité internationale" s'inscrivant dans le cadre de l'option de l'autodétermination du fait qu'il accorde de larges prérogatives aux populations locales, a affirmé samedi l'agence de presse égyptienne MENA.

    "Le projet d'autonomie au Sahara, qui constitue une solution conforme à la légalité internationale, réunit les meilleures conditions pour parvenir à un règlement dans le cadre du respect de la souveraineté nationale", souligne l'agence dans une analyse publiée samedi à l'occasion du congrès constitutif de l'Union internationale de soutien au projet d'autonomie au Sahara marocain, prévu le 23 janvier à Rabat.

    L'auteur de cette analyse précise que ce projet "s'inscrit dans le cadre de l'option de l'autodétermination du fait qu'il constitue la meilleure voie pour les populations d'exercer leurs droits individuels et collectifs".

    Ce congrès constitutif de l'Union internationale de soutien au projet d'autonomie au Sahara marocain vise à "faire participer les membres de la société civile à la recherche d'une solution définitive à la question du Sahara marocain, qui fait l'unanimité nationale", souligne l'Agence, précisant que le congrès permettra à "la diplomatie de la société civile de jouer pleinement son rô le en complément de la diplomatie officielle dans le but de faire face aux campagnes orchestrées par les réseaux associatifs des adversaires de l'intégrité territoriale du Royaume".

    Citant des spécialistes, l'Agence rappelle que le projet marocain d'accorder une large autonomie au Sahara a été considéré comme une initiative visant à mettre un terme à l'état de stagnation qui durait depuis des années.

    Cette initiative, poursuit l'agence, vise, à terme, à permettre aux populations des provinces du Sud de gérer elles-mêmes leurs affaires.

    La même source rappelle que l'ancien émissaire de l'ONU pour le Sahara, Peter van Walsum, avait jugé que "l'indépendance du Sahara n'est pas une option réaliste", alors que l'initiative marocaine prend en compte "les aspirations des habitants du Sahara à travers la gestion de leurs affaires par eux-mêmes dans un cadre démocratique régi par des instances élues et de véritables institutions représentatives".

    Revenant sur l'histoire de ce conflit, l'agence MENA a fait savoir que l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU de la résolution 1754 appelant le Maroc et le Polisario à s'engager dans des pourparlers directs sous les auspices de l'ONU a constitué un "tournant stratégique".

    Cet appel a été accueilli favorablement par les parties qui ont manifesté leur conviction que la stabilité du Maghreb passe nécessairement par le règlement de cette question, a-t-elle poursuivi.

    L'agence relève que cette question a refait surface suite à l'appel du conseil de sécurité de trouver une solution à ce conflit et la tenue de plusieurs rounds de pourparlers à New York, qui ont dévoilé la mauvaise foi de certaines parties qui aspirent à faire durer les souffrances des populations du Sahara, en faisant allusion à l'intransigeance du Polisario et ses parrains en Algérie.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net 
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com   
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com 
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com  
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com