Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le projet d’autonomie au Sahara, une solution politique conforme à la légalité internationale (MENA)

Le projet d'autonomie au Sahara, proposé par le Maroc, est une solution "politique conforme à la légalité internationale" s'inscrivant dans le cadre de l'option de l'autodétermination du fait qu'il accorde de larges prérogatives aux populations locales, a affirmé samedi l'agence de presse égyptienne MENA.

"Le projet d'autonomie au Sahara, qui constitue une solution conforme à la légalité internationale, réunit les meilleures conditions pour parvenir à un règlement dans le cadre du respect de la souveraineté nationale", souligne l'agence dans une analyse publiée samedi à l'occasion du congrès constitutif de l'Union internationale de soutien au projet d'autonomie au Sahara marocain, prévu le 23 janvier à Rabat.

L'auteur de cette analyse précise que ce projet "s'inscrit dans le cadre de l'option de l'autodétermination du fait qu'il constitue la meilleure voie pour les populations d'exercer leurs droits individuels et collectifs".

Ce congrès constitutif de l'Union internationale de soutien au projet d'autonomie au Sahara marocain vise à "faire participer les membres de la société civile à la recherche d'une solution définitive à la question du Sahara marocain, qui fait l'unanimité nationale", souligne l'Agence, précisant que le congrès permettra à "la diplomatie de la société civile de jouer pleinement son rô le en complément de la diplomatie officielle dans le but de faire face aux campagnes orchestrées par les réseaux associatifs des adversaires de l'intégrité territoriale du Royaume".

Citant des spécialistes, l'Agence rappelle que le projet marocain d'accorder une large autonomie au Sahara a été considéré comme une initiative visant à mettre un terme à l'état de stagnation qui durait depuis des années.

Cette initiative, poursuit l'agence, vise, à terme, à permettre aux populations des provinces du Sud de gérer elles-mêmes leurs affaires.

La même source rappelle que l'ancien émissaire de l'ONU pour le Sahara, Peter van Walsum, avait jugé que "l'indépendance du Sahara n'est pas une option réaliste", alors que l'initiative marocaine prend en compte "les aspirations des habitants du Sahara à travers la gestion de leurs affaires par eux-mêmes dans un cadre démocratique régi par des instances élues et de véritables institutions représentatives".

Revenant sur l'histoire de ce conflit, l'agence MENA a fait savoir que l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU de la résolution 1754 appelant le Maroc et le Polisario à s'engager dans des pourparlers directs sous les auspices de l'ONU a constitué un "tournant stratégique".

Cet appel a été accueilli favorablement par les parties qui ont manifesté leur conviction que la stabilité du Maghreb passe nécessairement par le règlement de cette question, a-t-elle poursuivi.

L'agence relève que cette question a refait surface suite à l'appel du conseil de sécurité de trouver une solution à ce conflit et la tenue de plusieurs rounds de pourparlers à New York, qui ont dévoilé la mauvaise foi de certaines parties qui aspirent à faire durer les souffrances des populations du Sahara, en faisant allusion à l'intransigeance du Polisario et ses parrains en Algérie.

Sources : le site politique du Sahara occidental : 
            www.corcas.com
 Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
            www.sahara-online.net 
Le site de la culture hassanie :
            www.sahara-culture.com   
Le site des villes du Sahara occidental : 
            www.sahara-villes.com 
Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                              www.sahara-developpement.com  
Le site social du Sahara occidental :
                              www.sahara-social.com

Les commentaires sont fermés.