Une vedette du cinéma US "fascinée" et "impressionnée" par le développement des provinces du Sud
L'acteur américain Jeff Fahey, qui vient d'effectuer une visite dans les provinces du Sud, s'est dit "fasciné" et "impressionné" par le développement et l'essor de cette région du Royaume et par "le sentiment de fierté de ses habitants".
"J'ai beaucoup voyagé de par les exigences de mon travail, mais le degré de développement que j'ai constaté dans les provinces du sud est tout à fait impressionnant", a déclaré à la MAP Jeff Fahey, tête d'affiche de la série au succès mondial "Lost" et qui a récemment donné la réplique à Robert de Niro dans le film intitulé "Machete".
Pour cet acteur américain, connu pour son engagement international pour la défense des droits des réfugiés, "c'est une joie que de constater que les provinces du sud disposent des infrastructures nécessaires pour accueillir les Sahraouis qui sont parqués dans des conditions inhumaines dans les camps de Tindouf, en Algérie".
Difficile de ne pas constater l'essor du sud du Maroc
Il serait très difficile pour le visiteur de cette partie du Maroc de ne pas constater "sa beauté, l'essor et l'opportunité qu'elle offre à ses habitants", a-t-il fait observer.
"Qui au monde ne voudrait pas quitter des camps situés en plein désert pour aller vivre dans une région développée où existent les conditions décentes de logement, d'enseignement et d'éducation, dans un contexte offrant des opportunités d'épanouissement pour les individus", a-t-il encore souligné.
Fahey s'est, par ailleurs, dit avoir été ému par les récits de "ceux qui ont réussi à fuir ces camps et regagner le Maroc" et avec lesquels il a pu parler et ressentir leur peine, mais aussi l'espoir qu'ils placent dans la communauté internationale pour qu'elle fasse en sorte que leurs proches, toujours retenus dans les camps, puissent enfin regagner leur pays et vivre parmi les leurs.
Jeff Fahey s'est, d'autre part, félicité de la position de l'Administration Obama vis-à-vis de l'initiative marocaine d'autonomie au Sahara, une proposition que Washington avait à plusieurs occasions qualifiée de "sérieuse" et "crédible", rappelant que cette politique était déjà celle des administrations Bush et Clinton.
Sources : le site politique du Sahara occidental :
www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental :
www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental:
www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental :
www.sahara-social.com