Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • SM le Roi Mohammed IV cherche une solution de compromis à la question du Sahara (ex-ambassadeur US)

    L'ancien Secrétaire d'Etat adjoint américain pour les Affaires du Proche orient et de l'Asie du sud, Frederick Vreeland, a souligné que SM le Roi Mohammed VI cherche une solution à la question du Sahara basée sur le compromis "ce qui est dans l'intérêt de tout un chacun".

     

    Dans un commentaire publié, dimanche, par le site Internet Wolrdpress webblog, M. Vreeland qui était également ambassadeur des Etats-Unis au Maroc de 1992 à 1993, a réitéré son appel aux Etats-Unis pour qu'ils soutiennent davantage la proposition marocaine d'autonomie.

     

    Notant que le conflit du Sahara a "envenimé" les relations entre les pays de la région, M. Vreeland qui connaît bien la région pour s'être spécialisé dans les affaires nord africaines pendant 40 ans, souligne qu'"heureusement, le jeune Roi du Maroc, Mohammed VI, a conçu une proposition visant à accorder un statut d'autonomie à cette région, et souhaite que le Conseil de Sécurité des Nations Unis la soutienne". Cette proposition, estime l'ancien diplomate américain, permettra non seulement de résoudre définitivement le problème des réfugiés de la région, mais également d'assurer paix et stabilité à l'Afrique du Nord, une paix qui "pourrait servir de rempart contre l'extrémisme".

     

    L'ancien diplomate américain souligne que c'est le pays voisin, l'Algérie qui a "aidé à créer et a accordé un soutien armé à un groupe de guérilla, le Polisario". Cependant, fait-il remarquer, il sied bien de noter que l'Algérie ne cache pas ses ambitions à dominer une région située sur la côte Atlantique et disposant de réserves de phosphates.

     

    L'ancien ambassadeur américain déplore par ailleurs les "conditions déplorables" que vivent des dizaines de milliers de sahraouis "en Algérie, et qui ne peuvent ni quitter les camps (de Tindouf, ndlr) ni communiquer avec le monde extérieur ou encore moins maintenir leur tradition de vie nomade".

     

    Alors que le Royaume du Maroc laisse la porte ouverte aux sahraouis désireux de regagner leur mère patrie, le Maroc, le Polisario, lui, empêche ces derniers d'y retourner. "Garder une emprise sur les réfugiés, fait partie de sa (le Polisario) stratégie pour gouverner ces populations qui ne survivent que grâce à l'aide internationale", souligne l'auteur qui rappelle que les jeunes n'ont jamais connu une vie autre que celle vécue dans "ces camps de désolation".

     

    M. Vreeland souligne d'autre part que depuis son accession au trône, SM le Roi Mohammed VI, "a entrepris des réformes vitales, notamment en élevant et en protégeant le statut de la femme, et en mettant sur pied une commission indépendante pour traiter les abus des droits de l'homme commis dans le passé".

     

    Dans un effort de faire avancer la question du Sahara, "le Roi a étudié les modèles contemporains en matière de résolution de conflit territorial pour voir quelle solution serait la plus viable et la plus durable dans des situations similaires à travers le monde", poursuit l'ancien diplomate, rappelant, à cet égard, la création du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS) en vue de recueillir les points de vue des populations sahraouies.

     

    Rappelant la proposition d'autonomie visant à faire du Sahara une région autonome sous souveraineté marocaine, l'ancien responsable américain insiste qu'il s'agit là d'une "autodétermination effective" pour les sahraouis qui leur permettrait de gérer leurs propres affaires sur les plans économique, social, linguistique et culturel.

     

    Il cite, à cet égard, des exemples réussis de régions autonomes comme en Italie avec la région de Trentin-Haut-Adige, au Portugal avec la région de Madère, ou encore en Espagne avec la Catalogne et les Provinces Basques.

     

    "Mohammed VI est en train de chercher une solution à la question du Sahara, basée sur un compromis plutôt que sur le conflit. Son acte de leadership est dans l'intérêt de tout un chacun", estime l'auteur, signalant que "ce n'est un secret pour personne que les jeunes dans ces camps (de réfugiés) de la désolation sont la proie de recruteurs d'Al Qaeda et autres groupes terroristes locaux tel "le groupe terroriste le plus meurtrier en Algérie, devenu depuis Al Qaeda pour le Maghreb islamique".

     

    L'auteur appelle le Conseil de sécurité à accepter la proposition d'autonomie, ajoutant qu'une indépendance totale du Sahara est "irréalisable", et qu'"un Etat indépendant faible finira vite par se transformer en un Etat contrôlé par les terroristes”.

     

    En apportant leur soutien à la proposition marocaine, les Etats-Unis aideraient un pays islamique modèle et moderne, et un allié stratégique, comme ils aideraient les populations du Sahara à retrouver leurs libertés et leurs droits à une existence pacifique", conclut l'ancien Secrétaire d'Etat adjoint américain pour Proche orient et Asie.

     

    M. Vreeland, rappelle-t-on, faisait partie des cinq anciens ambassadeurs américains au Maroc qui avaient affirmé, dans un article publié il y a trois semaines, par le site "Middle East Times", qu'un Etat sahraoui indépendant ne constitue nullement une "option réaliste" pour résoudre le conflit du Sahara.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 

                www.corcas.com

    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :

                www.sahara-online.net

    Le site de la culture hassanie :

                www.sahara-culture.com   

    Le site des villes du Sahara occidental : 

                www.sahara-villes.com

    Le site du développement économique du Sahara occidental: 

                                  www.sahara-developpement.com  

    Le site social du Sahara occidental :

                                  www.sahara-social.com

  • Laâyoune : le 2ème festival international "Rawafid Azawan" du 14 au 17 novembre prochain

    Azwane_cult.jpg

    La ville de Laâyoune abrite du 14 au 17 novembre prochain la seconde édition du festival international "Rawafid Azawan" qui se tiendra cette année sous le signe "Lumières du Sahara et rythmes du monde".


    Organisé à l'initiative de l'association "Synergie Sakia El Hamra" et de la wilaya de la région Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, ce festival verra la participation de 20 troupes constituées de plus de 200 artistes marocains et étrangers, dont certains de renommée internationale.


    Cette manifestation culturelle, organisée en coopération avec le ministère de la Culture, l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud et les conseils élus, se veut un espace de brassage et d'ouverture sur d'autres cultures, en plus de constituer une opportunité de valoriser la culture locale et de lui procurer un rayonnement international.


    Le palais des congrès et les places Méchouar et Oum Saâd de la ville de Laâyoune et Al Massira de la ville d'El Marsa accueilleront pendant le festival des artistes locaux et d'autres venant de différents pays, avec une culture hétérogène et des rythmes musicaux diversifiés.


    Parallèlement aux concerts, une tente de la poésie sera organisée dans le cadre de ce festival, ainsi que des concours de chant, d'arts plastiques et de poésie hassanie.


    Lors d'une conférence de presse tenue samedi soir à Laâyoune sur la programmation de cette seconde édition du festival, les organisateurs ont affirmé que cette édition s'ouvrirait sur les établissements scolaires au niveau des concours culturels afin d'encourager les jeunes de moins de 16 ans à la créativité et leur permettre de montrer leurs talents artistiques et culturels.


    "Rawafid Azawane" est devenu un rendez-vous incontournable parmi les festivals nationaux se basant sur les valeurs d'authenticité, de tolérance et d'ouverture.


    Cette édition prévoit également une ouverture sur les artistes marocains résidant à l'étranger et accueillera des célébrités telles que Samira Bensaid et Saber Roubaâi.


    Environ 300 artistes marocains et étrangers ont participé à la première édition du festival, qui s'est tenue du 20 au 29 juillet de l'année dernière.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 

                www.corcas.com

    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :

                www.sahara-online.net

    Le site de la culture hassanie :

                www.sahara-culture.com   

    Le site des villes du Sahara occidental : 

                www.sahara-villes.com

    Le site du développement économique du Sahara occidental: 

                                  www.sahara-developpement.com  

    Le site social du Sahara occidental :

                                  www.sahara-social.com

  • Washington:Le plan marocain d'autonomie,"l'initiative la plus substantielle depuis un certain temps"

    Les Etats-Unis considèrent le plan d'autonomie au Sahara présenté par le Maroc comme "l'initiative la plus substantielle depuis un certain temps" pour résoudre le conflit du Sahara.

     

    Au terme d'une rencontre avec le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, le secrétaire d'Etat adjoint américain pour le Proche-Orient et le Maghreb, David Welch, a assuré que les Etats-Unis ne prennent pas directement part aux négociations entre le Maroc et le Polisario pour trouver une solution au conflit mais estiment que la proposition marocaine "devrait être prise en considération avec plus de sérieux".

     

    "Si l'autre partie a sa propre vision, elle devrait proposer des changements pour avancer, comme c'est toujours le cas dans toute négociation", a ajouté le responsable américain qui a invité le Polisario à faire une "proposition créative".

     

    "Nous encourageons le Polisario à participer au nouveau round des négociations et nous espérons qu'une date sera fixée bientôt", a dit M. Welch, faisant part du souhait de son pays de voir "progresser le processus de négociations" entamé sous les auspices de l'ONU.

     

    Concernant la nomination d'un nouvel envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, il a estimé que si Ban Ki-moon propose un Américain comme médiateur il sera "bon".

     

    M. Welch a assuré, dans ce sens, que Christopher Ross est un diplomate qui a une grande expérience dans la région et pourrait être "très objectif" comme médiateur.

     

    Dans une récente lettre au chef du Polisario Mohamed Abdelaziz, la secrétaire d'Etat américaine, Mme Condoleeza Rice, avait appelé le Polisario à venir au cinquième round de négociations avec "un esprit ouvert".