Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SM le Roi Mohammed IV cherche une solution de compromis à la question du Sahara (ex-ambassadeur US)

L'ancien Secrétaire d'Etat adjoint américain pour les Affaires du Proche orient et de l'Asie du sud, Frederick Vreeland, a souligné que SM le Roi Mohammed VI cherche une solution à la question du Sahara basée sur le compromis "ce qui est dans l'intérêt de tout un chacun".

 

Dans un commentaire publié, dimanche, par le site Internet Wolrdpress webblog, M. Vreeland qui était également ambassadeur des Etats-Unis au Maroc de 1992 à 1993, a réitéré son appel aux Etats-Unis pour qu'ils soutiennent davantage la proposition marocaine d'autonomie.

 

Notant que le conflit du Sahara a "envenimé" les relations entre les pays de la région, M. Vreeland qui connaît bien la région pour s'être spécialisé dans les affaires nord africaines pendant 40 ans, souligne qu'"heureusement, le jeune Roi du Maroc, Mohammed VI, a conçu une proposition visant à accorder un statut d'autonomie à cette région, et souhaite que le Conseil de Sécurité des Nations Unis la soutienne". Cette proposition, estime l'ancien diplomate américain, permettra non seulement de résoudre définitivement le problème des réfugiés de la région, mais également d'assurer paix et stabilité à l'Afrique du Nord, une paix qui "pourrait servir de rempart contre l'extrémisme".

 

L'ancien diplomate américain souligne que c'est le pays voisin, l'Algérie qui a "aidé à créer et a accordé un soutien armé à un groupe de guérilla, le Polisario". Cependant, fait-il remarquer, il sied bien de noter que l'Algérie ne cache pas ses ambitions à dominer une région située sur la côte Atlantique et disposant de réserves de phosphates.

 

L'ancien ambassadeur américain déplore par ailleurs les "conditions déplorables" que vivent des dizaines de milliers de sahraouis "en Algérie, et qui ne peuvent ni quitter les camps (de Tindouf, ndlr) ni communiquer avec le monde extérieur ou encore moins maintenir leur tradition de vie nomade".

 

Alors que le Royaume du Maroc laisse la porte ouverte aux sahraouis désireux de regagner leur mère patrie, le Maroc, le Polisario, lui, empêche ces derniers d'y retourner. "Garder une emprise sur les réfugiés, fait partie de sa (le Polisario) stratégie pour gouverner ces populations qui ne survivent que grâce à l'aide internationale", souligne l'auteur qui rappelle que les jeunes n'ont jamais connu une vie autre que celle vécue dans "ces camps de désolation".

 

M. Vreeland souligne d'autre part que depuis son accession au trône, SM le Roi Mohammed VI, "a entrepris des réformes vitales, notamment en élevant et en protégeant le statut de la femme, et en mettant sur pied une commission indépendante pour traiter les abus des droits de l'homme commis dans le passé".

 

Dans un effort de faire avancer la question du Sahara, "le Roi a étudié les modèles contemporains en matière de résolution de conflit territorial pour voir quelle solution serait la plus viable et la plus durable dans des situations similaires à travers le monde", poursuit l'ancien diplomate, rappelant, à cet égard, la création du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS) en vue de recueillir les points de vue des populations sahraouies.

 

Rappelant la proposition d'autonomie visant à faire du Sahara une région autonome sous souveraineté marocaine, l'ancien responsable américain insiste qu'il s'agit là d'une "autodétermination effective" pour les sahraouis qui leur permettrait de gérer leurs propres affaires sur les plans économique, social, linguistique et culturel.

 

Il cite, à cet égard, des exemples réussis de régions autonomes comme en Italie avec la région de Trentin-Haut-Adige, au Portugal avec la région de Madère, ou encore en Espagne avec la Catalogne et les Provinces Basques.

 

"Mohammed VI est en train de chercher une solution à la question du Sahara, basée sur un compromis plutôt que sur le conflit. Son acte de leadership est dans l'intérêt de tout un chacun", estime l'auteur, signalant que "ce n'est un secret pour personne que les jeunes dans ces camps (de réfugiés) de la désolation sont la proie de recruteurs d'Al Qaeda et autres groupes terroristes locaux tel "le groupe terroriste le plus meurtrier en Algérie, devenu depuis Al Qaeda pour le Maghreb islamique".

 

L'auteur appelle le Conseil de sécurité à accepter la proposition d'autonomie, ajoutant qu'une indépendance totale du Sahara est "irréalisable", et qu'"un Etat indépendant faible finira vite par se transformer en un Etat contrôlé par les terroristes”.

 

En apportant leur soutien à la proposition marocaine, les Etats-Unis aideraient un pays islamique modèle et moderne, et un allié stratégique, comme ils aideraient les populations du Sahara à retrouver leurs libertés et leurs droits à une existence pacifique", conclut l'ancien Secrétaire d'Etat adjoint américain pour Proche orient et Asie.

 

M. Vreeland, rappelle-t-on, faisait partie des cinq anciens ambassadeurs américains au Maroc qui avaient affirmé, dans un article publié il y a trois semaines, par le site "Middle East Times", qu'un Etat sahraoui indépendant ne constitue nullement une "option réaliste" pour résoudre le conflit du Sahara.

Sources : le site politique du Sahara occidental : 

            www.corcas.com

Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :

            www.sahara-online.net

Le site de la culture hassanie :

            www.sahara-culture.com   

Le site des villes du Sahara occidental : 

            www.sahara-villes.com

Le site du développement économique du Sahara occidental: 

                              www.sahara-developpement.com  

Le site social du Sahara occidental :

                              www.sahara-social.com

Les commentaires sont fermés.